Bien choisir son faire-part de baptême

L’envoi d’un faire-part est une tradition qui se perpétue, même si avec l’ère des réseaux sociaux, un simple message envoyé peut faire l’affaire. Je reste attachée à cette tradition d’annoncer un joli événement par le biais d’un faire-part, et j’aime bien garder ceux que l’on m’envoie. Mais que ce soit pour un mariage, une naissance ou un baptême, choisir un faire-part peut vite devenir un vrai casse-tête, tellement le choix est vaste! Pour la naissance des enfants, les deux premiers ont été imaginés par nos soins, et pour les deux autres je les ai commandés en ligne. Modèles classiques, à personnaliser, traditionnels, originaux avec ou sans photo, il existe une large gamme adaptée à tous les goûts.  Pour le baptême, qu’il soit civil ou religieux, c’est un moment unique et important, je pense qu’il doit être élégant, sobre et sans trop d’originalité, enfin c’est ma façon de voir la chose et le sérieux de cette cérémonie!  Il est évidemment important de  personnaliser votre faire part de baptême pour qu’il vous ressemble, et pourquoi pas l’associer au thème que vous avez choisi pour la fête de baptême avec vos proches?

Plutôt bucolique? Choisissez un faire-part avec des fleurs, des champs, des paysages de campagne…  Plutôt enfantin? Choisissez des motifs animaux ou pirate. On trouve beaucoup d’inspiration sur le net pour réaliser un faire-part et une fête sur un thème précis: marin, montgolfière, ange, nuage etc. Pour un faire-part unique, et si vous êtes doué de vos mains (et si vous avez du temps aussi!), pensez à les créer vous-même grâce à quelques découpages et assemblages. Je n’ai jamais osé faire du hand made car j’ai deux mains gauches (pas trop de patience non plus) et ce serait vite un carnage!

En parcourant le net j’ai pu me rendre compte qu’il y avait beaucoup d’idées de texte pour annoncer la cérémonie de manière originale, tradi, gnangnan ou décalé. C’est un choix très perso évidemment et chaque parent fait selon ses envies. Ou selon aussi la famille proche, car dans ce genre d’événements certaines familles peuvent être très à cheval et très protocolaire! Plusieurs éléments doivent figurer sur le faire-part:  le prénom de l’enfant, la date et l’heure de la cérémonie de baptême, l’endroit où  celle-ci aura lieu. S’il y a une petite réception après le baptême, il faudra penser à mentionner l’adresse, l’horaire et indiquer si vous souhaitez recevoir une confirmation des invités. Il faudra bien sur mentionner vos coordonnées sur l’invitation. “Notre petit Oscar va faire son entrée dans la communauté chrétienne et nous aimerions vous avoir tous à nos côtés pour cet événement afin de l’accompagner dans cette étape. Rendez-vous à l’Eglise de Sarthe à 14h le samedi 8 novembre. Nous comptons sur votre présence et vous invitons ensuite à poursuivre la cérémonie à la maison pour continuer la fête. Réponse souhaitée pour le 1er novembre“.

Mes parents ont décidé de me faire faire le grand plongeon dans la maison de Jésus! Averse d’eau bénite en perspective le 18 avril à 11h, à l’occasion de mon baptême ! Je compte sur vous pour m’accompagner dans cette grande aventure à l’église Sainte-Anne

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting