“Maman c’est trop bien le quad!!”

C’est ce que m’a dit le boubou il y a quelques mois quand il a vu le voisin passer devant la maison avec le sien. ‘Ah.., mouais… je sais pas…mouais, ok….ah‘ (c’est moi, dubitative). J’ai un peu de mal avec ces machines là, et imaginer mes enfants dessus ça me fait un peu flipper! Comme beaucoup d’enfants,  à réception des catalogues de Noël, il a déjà réclamé  une mini voiture électrique où on peut monter à deux, une moto , ou un quad, ou un kart, mais jamais je n’ai cédé, je l’ai toujours dirigé vers un cadeau moins gros déjà! Il faut quand même de la place pour les stocker ces p’tites machines!!

Voici quelques conseils bien choisir son quad enfant:

Quad thermique ou électrique?

Le pocket quad thermique est généralement équipé d’un moteur 50 cc et convient aux enfants entre 3 et 6 ans. L’inconvénient c’est qu’il faut manipuler l’essence, faire l’entretien comme les niveaux et qu’il est plus bruyant qu’un quad électrique. Le démarrage se fait généralement à l’aide d’un lanceur manuel comme sur une tondeuse. Malgré son moteur, il est plus proche du ‘jouet’ que du vrai quad.

Le pocket quad électrique est souvent plus cher mais plus sécurisant pour les parents car il n’y aucun risque de brûlure en touchant le moteur. Il fonctionne sous batterie donc il faut bien penser à le recharger , ça peut être frustrant pour l’enfant si on oublie! L’autonomie est d’environ 1 à 2 heures.

Pour les plus grands enfants, de 6 à 12 ans, on trouve des quads thermiques avec des moteurs automatiques et une marche avant/arrière. Ils sont moins bruyants que ceux destinés aux 3/6 ans.

La sécurité

Privilégiez une marque de quad connue comme quad kerox que vous trouverez sur la boutique en ligne de confiance  Lebonquad . N’hésitez pas aller en magasin spécialisé également pour recevoir les meilleurs conseils et essayer le quad. Bien lire les fiches techniques avec toutes les indications sur la puissance, les suspensions, la hauteur, le poids, la taille des roues etc. Le quad requiert un entretien donc vous aurez besoin de pièces détachées, c’est pour cela qu’il est important de se rapprocher d’une marque connue.

Le port du casque adapté à l’enfant est indispensable, tout comme les gants et des chaussures montantes. On ne monte pas à 2 dessus et la présence d’un adulte responsable est indispensable. Équipez-vous d’un quad qui possède un coupe-circuit à distance . En cas de souci, vous pourrez arrêter le quad avec une télécommande, ou avec un cordon relié au poignet de votre enfant (comme sur un jet ski). En cas de chute, le quad s’arrête immédiatement  Grâce au limitateur de vitesse, vous pouvez régler vous-même la puissance du quad pour l’adapter aux capacités de votre enfant, c’est réglable via une vis de bridage. Choisissez un quad avec des suspensions souples, une selle rembourrée et un châssis léger pour le confort et pour éviter également les maux de dos.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur ““Maman c’est trop bien le quad!!”

  1. Elodie dit :

    Forcément, en tant que maman, nous avons toujours un peu peur de voir nos enfants sur de tels engins. Et encore, il y a 4 roues sur un quad ! Récemment, j’ai vu un jeune chuter d’une trottinette électrique à un passage piéton et cela fait réfléchir. Tous ces moyens de locomotion gyroroue, hoverboard et autres font rêver tous les garçons, mais pour limiter les risques, il ne faut pas oublier les protections.

  2. Bebe.cool dit :

    Offrir un quad thermique à un enfant de 3 ans semble osé du point de vue des parents mais j’imagine que ça doit plaire au petit !!! À cet âge là une draisienne me semble quand même plus adaptée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting