Les lits de bébé sous surveillance

L’Association santé environnement France (ASEF) a mené une étude sur le taux de formaldéhyde (composé organique volatil), émis par les lits des bébés. Résultat: tous , quel que soit leur prix, émettent cette substance à un taux qui représente 25% de la  norme jugée toxique.

C’est une source de pollution de l’air respirée par les enfants dès la naissance. En effet les tous petits passent de nombreuses heures dans leur lit. Sans compter la présence de ce composé organique volatil dans d’autres meubles de la maison.

Il provoque des irritations des muqueuses, sources d’éventuelles asthme, et peut s’avérer cancérogène en cas d’exposition longue et répétée.

Pour l’instant difficile d’y échapper. Cette étude devrait inciter les fabricants à commercialiser du mobilier moins polluant. En attendant rien ne permet aux parents d’identifier les matériaux ni leur taux d’émission, plus ou moins important, de polluants. Le conseil de l’ASEF : acheter le lit à l’avance et le mettre à “aérer” dans le garage ou la cave durant plusieurs mois avant que bébé n’y dorme .

Un label anti-polluant dans la construction va bientôt voir le jour. L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET) prône l’étiquetage des matériaux des produits de décoration. Elle a retenu 165 composés organiques volatils (hydrocarbures, alcools, aldéhydes) susceptibles d’être émis et d’entrainer des effets sur la santé.

Elle soutient une loi visant à soumettre ces produits à un étiquetage obligatoire à partir du 1er janvier 2012.

A suivre.

Source: magazine Parents, Janvier 2010

Aérer le lit  pendant des mois avant la naissance je trouve ça assez difficile à faire quand même!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting