‘Et tu vas l’allaiter?’

Enceinte, qu’est ce que j’ai pu l’entendre cette question!! Vous aussi non?

Précision:  en aucun cas je ne vais faire de billet ‘polémique’ sur le débat allaitante/biberonnante, je déteste ça. Chaque maman fait ce qui lui semble être le meilleur pour elle comme pour son enfant, ce n’est pas parce que moi j’ai allaité que je vais faire un lavage de cerveau ou inciter une maman à allaiter, c’est un choix tellement personnel! Je partage juste mon expérience.

Enceinte, j’ai eu envie d’allaiter et je répondais toujours à cette question: ‘Oui j’allaiterai si je peux’. J’avais entendu  tellement de choses: ça fait mal, le bébé n’aura peut être pas envie, tu n’auras peut être pas de lait etc. Je voulais essayer en tout cas.

Et puis  ça a tellement bien marché que j’ai allaitais mon fils 14 mois et ma fille 12. Je ne pensais pas faire autant à vrai dire. Pour Roloulou, je me disais 6 mois pas plus! Et puis lors du sevrage progressif on a découvert une allergie aux protéines de lait de vache. Son lait en poudre spécifique était tellement dégueulasse qu’il refusait de le boire. C’est aussi pour ça que j’ai continué l’allaitement. Et puis je suis tombée enceinte, donc je ne voulais plus allaiter, et c’est à cet instant, à 14 mois qu’il a fait ses nuits petit morveux. Pour ma fille 12 mois c’était suffisant ça devenait une contrainte, je n’y prenais plus autant de plaisir qu’avant,  ça s’est terminé en douceur sans aucune frustration de nos parts.

Certes allaiter c’est chouette, c’est pratique, j’ai apprécié mais il faut avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour ( les coussinets d’allaitement gorgés de lait, les traces de lait sur le t-shirt, les coupelles remplies à rabord et les essais foireux du tire-lait…..) mais ce n’était que passager, je savais bien que ça ne durerai pas une éternité.

Par contre ce qui me gêne quand je vois des femmes allaiter c’est certaines femmes qui sortent leurs nichons comme ça à la vue de tout le monde. C’est beau d’allaiter mais perso je trouve ça encore plus beau quand c’est discret! Ça me gêne, je suis mal à l’aise, je ne veux pas qu’on m’impose ses propres nichons.  Quand on sortait ou bien que l’on recevait j’allais dans une autre pièce pour allaiter, j’aimais ces têtes à tête avec mon enfant sans avoir de regards posés sur moi. La pudeur sans doute… Et à l’extérieur je m’arrangeais toujours pour ne pas qu’un centimètre carré de ma peau soit visible.


Et vous biberon ou allaitement au sein?



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions sur “‘Et tu vas l’allaiter?’

  1. juju dit :

    j’ai tenté 2 fois l’allaitement. Ca a duré 2 semaines pour la grande, avant que je rendre les armes, épuisée de lutter contre les crevasses, et de la supplier en pleurant de teter…

    Pour les jumeaux, j’ai allaité4 jours, je e suis meme battue contre les bibis de complement, m’amusant avec une seringue… et puis une nuit, j’ai décidé d’arreter avant que je ne sois dans le meme état que pour la premiere….

    la sage femme le lendemain m’a annoncé qu’ils avaient pris des paris pour savoir jusque quand je tiendrai… rapport au fait que j’en avais constamment un au sein…

    des mauvais souvenirs pour moi tout ça…

  2. eddie dit :

    J’ai allaité mes 3 enfants respectivement 6, 4 et 13 mois.
    J’ai allaité partout, mais c’est vrai que j’avais des vetements amples qui faisaient qu’on ne voyait rien.

  3. Le Journal de Chrys dit :

    J’ai allaité mes deux enfants: 5 moins et 3 mois 1/2.
    Certes, j’étais discrète mais je ne me suis pas gênée ni dans les parcs ni où que ce soit…

  4. Milie dit :

    Allaitement, depuis 21 mois.

    L’allaitement en public ne me dérange pas tant qu’il y a une certaine pudeur 😉

  5. oward dit :

    sein ici!!!
    j’espère que je ne t ai pas tout déballé!!! :p
    moi si je suis en tête a tête avec une maman je le fais naturellement sinon je me mets aussi un peu a l’écart.

    Moi on me demande souvant si je la nourrie! non non je la laisse mourir de faim!!!

    Pour mon grand 19 mois, j’espère 1 an au moins pour la 2ieme!!

  6. Caroline dit :

    @Pinkmel , c’est souvent ça! à nous de mettre le hola car ils ont du mal à s’arrêter d’eux même!

    @juju , ah oui en effet :s , si ca se passe dans la souffrance il vaut mieux arrêter

    @eddie , j’ai allaité partout aussi en pensant à avoir la garde robe adaptée aussi!

    @La Mère Joie quand y’en a qu’un de sorti ça passe encore! lol mais quand on te montre les deux en même temps en plein milieu d’une bouffe avec des potes c’est surprenant

    @Milie , oui voilà avec une certaine pudeur je trouve ça moins gênant

    @Le Journal de Chrys , j’ai allaité partout au parc, dans les magasins, à la plage, en marchant etc mais toujours en prenant soin d’être discrète

    @ oward , non non je n’ai pas vu le moindre téton pointé :)! ah oui la question ‘tu le nourris?’ celle là aussi elle est gratinée!

  7. mariem. dit :

    Il y a toujours moyen de s’arranger pour allaiter à l’extérieur de chez soi. Savez-vous que dans certains magasins vous pouvez allaiter dans les cabines d’essayage ? : )

    J’ai allaité mon fils 15 mois et j’allaite encore ma fille de 16 mois mais je sens bien que c’est la fin snifffff

  8. stephaline dit :

    j’ai allaité 13 mois et j’ai adoré ca du début a la fin… une super experience que je renouvelerai avec plaisir si un jour bb2 pointait le bout de son petit nez …

  9. Carole dit :

    Biberon mais si j’avais pu allaiter je ne sais pas si j’aurais choisi ce mode…
    par contre, est ce le fait de devenir maman à 38 ans, mais personne ne m’a embêté avec des questions pressantes, juste de la curiosité que je n’ai jamais trouvé pesante….

  10. libellule076 dit :

    J’ai allaité Nathanaël 1 mois et j’allaite toujours Noam (26 mois).
    Dans quelques semaines avec l’arrivée de bébé, je vais tenter le co-allaitement.

  11. Caroline dit :

    @mariem, ah non je ne savais pas pour les cabines d’essayage!

    @stephaline , c’est une chouette expérience c’est vrai quand c’est très bien vécu

    @Carole , chaque maman choisit la façon dont elle va nourri son enfant, un biberon donné avec sérénité est beaucoup mieux qu’un allaitement forcé ou mal vécu

  12. Caroline dit :

    @libellule076 , pour moi co-allaiter ne m’étais même pas venu à l ‘esprit car j’avais entendu que si on allaitait enceinte, il pouvait y avoir risque de fausse couche, voilà pourquoi enceinte de chouquette j’ai stoppé l’allaitement de Roloulou!

  13. NatachaNoGluten dit :

    J’ai allaité mon Bibou 2 mois avec plaisir et pudeur. J’ai pris aussi plaisir à regagner une forme de “liberté” avant de reprendre le travail. Les moments de repas de bébé sont ainsi partagés avec le Papa 😉
    Moi aussi, j’allais dans une autre pièce mais je souffrais de cet isolement. Mais j’ai donné le meilleur à mon bébé pendant ces 2 mois et nous avons vécu de beaux moments de partages.

    Et je soutiens les femmes qui font le choix de ne pas allaiter car c’est une décision très personnelle. Le principal est une Maman épanouie, qu’elle allaite ou donne le biberon!

  14. Caroline dit :

    @NatachaNoGluten , voilà c’est une décision très personnelle d’allaiter ou non, tant que la maman est épanouie et que son bébé aussi c’est le principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting