Le Flash Back du lundi

J’adore ce petit rendez-vous hebdomadaire pour vous remémorez de jolis souvenirs. Aujourd’hui je vais parler de quelques jeux/jouets qui ont marqué mon enfance.


Les puces sauteuses


Il suffisait de la retourner, de la poser quelque part et clac elle se mettait à sauter. Et rebelote, je recommençais encore et encore!  Je me souviens qu’ il existait différentes tailles. L’année dernière Roloulou en a gagné une à la kermesse de l’école, et qui a joué avec hein ? Qui?…


Les mains collantes



Elles étaient dans les distributeur qu’on trouve souvent à l’entrée des magasins. Élastiques, je les lançais partout, (les carreaux s’en souviennent encore). Je me souviens qu’on faisait des batailles aussi, ça collait même dans les cheveux! Et quand elles ne collaient plus je  nettoyais la main collante à l’eau savonneuse.


Le Skip-it


Il fallait passer l’anneau autour de sa cheville et faire tourner la boule autour de soi en sautant avec l’autre pied. Il y avait un compteur intégré et on pouvait faire  des compét’ avec les copines.


Le jeu de l’élastique

J’y jouais beaucoup dans la cour de récré en CM2. Il fallait être  3 copines . On mettait l’élastique soit autour des chevilles, mollets ou aux genoux, pour plus de difficulté, et on réalisait différentes figures. Je serais incapable de le refaire d’ailleurs! C’était physique quand même quand j’y repense!


Les billes


Le grand classique! Je creusais des tunnels et des passages dans la terre pour pouvoir y jouer. Roloulou commence à y jouer, ca me rappelle des souvenirs.


Les Scoubidous


Des fils en plastique de toutes les couleurs avec une boucle au bout. Il fallait  bruler le bout pour que les fils ne s’en aillent pas! A part faire la barre toute simple à 2 couleurs je n’étais pas douée pour faire autre chose!


Télécran


Je n’ai pas de souvenir d’en avoir eu une mais j’y ai joué chez des copines. Il fallait tourner les boutons pour faire des lignes verticales ou horizontales, ou zig zag aussi car c’était pas toujours net! . Je me souviens de ce bruit de sable quand on la secouait pour pouvoir effacer nos ‘chefs d’œuvre’.


Les bracelets Brésiliens


Je pouvais en porter 2/3 au poignet, les copines pareil! Je connais encore la technique il me semble. Enfin le bracelet tout simple, comme pour les scoubidous, je m’amusais pas à faire des trucs de ouf’.


Les crados


Des vignettes autocollantes à collectionner dans un album.  Renée Morvonée, Agnès Tête de Fesses, Virginie Aplatie, Gustave la bave…Ils avaient de sacrés noms! Échanges garantis dans les cours de récréation. Je me souviens de certaines cartes qu’on devait gratter…. ça puait…Mais on adorait ça!


La Game Boy


Les jeux étaient carrés et on les mettait derrière la Game Boy. A part Tétris je ne me souviens plus à quoi je jouais!! Je n’étais déjà pas une gameuse à cette époque là!


L’ondamania




J’ai été obligée de rechercher le nom sur le net car je ne m’en rappelais plus. J’en ai encore un petit, en ferraille! Mais quelle misère c’était quand il s’emmêlait!


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions sur “Le Flash Back du lundi

  1. perrine dit :

    j’adore ta rubrique!!!
    ah que de souvenirs!!!!!! ca me renvoi en primaire tout ces petits jeux

  2. cleopat dit :

    le télécran, l élastique, les scoubidous, les billes on y jouait déjà dans les années 60 !! ouh là!
    pour la plupart des autres jeux ce sont mes enfants qui les ont eus; seules les puces sauteuses ne me disent rien
    bonne semaine:)

  3. Cali dit :

    Que de souvenirs 🙂 aaah la main collante en fin de vie pleine de poils, fils et poussière ! Et l’ondamania que j’appelais tout bêtement “ressort”… J’aime beaucoup ce flash-back, tout me parle !

  4. maman@home dit :

    Aaaaaaah ouiii les crados marrant ça, heureusement que t’es remonté vraiment dans le temps car les premiers articles je ne les connaissais pas, trop vieille pour ça moi 😉

  5. fanny dit :

    tous, tous, tous j’ai un souvenir avec chacun et particulièrement des bracelets brésiliens qu’on a remis au gout du jour cet été avec mes nièces et c’était génial, merci pour cette rubrique

  6. sandrine dit :

    Je crois que c’est l’une de mes rubriques préférées… Je n’ai aucuns souvenirs du skip-it ou des puces sauteuses…. En revanche la main collante (mon dieu quelle horreur), ma soeur avait réussi à en avoir une et c’est vrai que c’était atroce pour les vitres… Les billes, j’y ai joué bien sûr (et perdu 3/4 de la collection de mon père). Je me suis confectionné de nombreux bracelets brésiliens et j’ai eu un télécran étant gamine….

    J’ai sauté de looooooongues heures à l’élastique, avec des copines ou bien seule (avec 2 chaises lestées)… Enfin, quand on ne jouais pas à la corde à sauter 😉

  7. Caroline dit :

    @Aurel les bonnes grosses traces sur les carreaux youhou!!

    @perrine et quand tu vois tes enfants jouaient avec ces mêmes jeux ca fous un coup quand même!!

    @Zette rohhh menteuse va!

    @cleopat oh oui ce n’est pas récent, que de générations ont joué à tous ces petits jeux!

    @Lucie Poum c’est bon de retomber en enfance des fois

    @Cali oui un vrai ramasse poussières ces mains!

    @maman@home y’en a certains oui pas évident de se rappeler, si en plus c’est pas la même génération ^^

    @Mlle Tortue je m’en souviens aussi mais j’aurais plus la patience d’en faire!

    @bbflo ca ne me dis rien ces petits consoles avec 1 seul jeu

    @LMO que d’ heures de passées à les faire sauter!!

    @Emma que de souvenirs!

    @aléas petits pois 20 ans! Excellent comme cadeau

    @nimportenaouak clair ça m’aiderait à faire bouger mon boule!!

    @les Astucieuses Chouette !Miam miam

    @AurélieC on se ‘revoit’ lundi alors!

    @fanny c’est quand même chouette que la plupart de nos jeux existent encore

    @sandrine c’est vrai la corde à sauter, un jeu culte aussi

  8. Julie dit :

    Avez-vous été faire un petit tour sur le site Génération Souvenirs ?

    Il y a tout un tas de petites trouvailles rétros et nostalgiques sur notre enfance : slinky, puces, scoubidous, rubik’s cube, billes, bracelets brésiliens… !!!

    Le paradis de tous les nostalgiques : http://www.generation-souvenirs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting