Le meilleur et le pire des surgelés

L’autre jour sur France 5  je regardais un reportage sur les surgelés. Ça commençait par un petit tour dans un point chaud, type ‘La mie câline’. Alors pour ceux qui l’ignoraient encore tout le pain est surgelé là dedans. Il y a tout comme dans une vraie boulangerie ( pain complet, bio …..), sauf que le mot ‘boulangerie’ ne doit pas apparaître sur l’enseigne. Le reportage montrait l’usine où étaient fabriquées les baguettes ‘tradition’ . A leur sortie elles ressemblent point par point à des baguettes ‘tradition’ mais comme elles sont surgelées, la législation Française interdit cette appellation.  Puis un boulanger pâtissier a eu dans la main cette baguette. Sa première réaction a été ‘C’est juste bon à donner aux canards’ . Tu m’étonnes ….En plus quand on sait qu’il y a de l’acide ascorbique (vitamine C ) dans le pain industriel on ne doute pas une seconde que l’artisan ne saute pas au plafond ! Il disait aussi que niveau conservation, la baguette industrielle devenait  soit toute molle soit toute dure, selon l’humidité dans l’air. On voyait qu’il la tordait dans tous les sens, tellement elle était molle cette pauv’ baguette surgelée.


J’ai aussi appris que les croissants artisanaux étaient le fruit de plusieurs heures de travail (mélange, repos, découpe etc), alors que pour les croissants industriels 20 minutes suffisent, avec en prime  des conservateurs, des exhausteurs de goût…

Puis le reportage continuait avec les surgelés dans la restauration. Quelle naïve je suis!! Moi qui pensais que la plupart des restaurateurs faisaient leur petit marché de bon matin pour cuisiner avec amour tous ces bons produits. Bah non, déjà quand un restaurant affiche beaucoup de plats, vous pouvez être sûr qu’il y a du surgelé derrière. Pour être certain de la fraicheur, rabattez-vous sur le plat du jour!

Les restaurateurs utilisent des surgelés pour éviter le gaspillage, cuisiner du frais c’est trop cher . Quand il est écrit ‘crème brulée maison ‘ ce n’est peut être pas tout à fait la vérité. Un simple coup de chalumeau sur la crème, au dernier moment, et ça peut  être apparenté à du fait maison en toute légalité.

Depuis que je travaille j’achète un peu plus de surgelés qu’avant, question de facilité, de gain de temps. J’achète des poêlées de légumes, des poissons panés (péchés en Alaska, transformés en Chine et conditionnés dans je ne sais plus quelle usine !) , des frites,  des brioches etc. J’ai même eu une période où je me faisais livrée aussi, par Thiriet, alors certes c’est  pas donné, tout comme Picard mais les produits sont vraiments bons, et qu’est ce que c’est pratique quand on a la flemme de cuisiner !

Et chez vous surgelés ou pas?


Rendez-vous sur Hellocoton !

22 réflexions sur “Le meilleur et le pire des surgelés

  1. chocoladdict dit :

    moi j’ai plein de surgelés dans mon congélateur, c’est très pratique vu le peu de temps qu’on a le soir pour préparer à manger et il y a beaucoup de produits très bons au goût ….je ne suis pas sûre que cela cadre avec l’image de la mère parfaite mais de toute façon j’en suis très loin alors )

  2. mamanjuju dit :

    J’ai un tout petit congélo mais il est plein!!!

    Ca dépanne bien! Et je fais des purées pour les petits avec des légumes surgelés.

  3. maman@home dit :

    Ben oui évidemment du surgelé comment faire autrement ? Des steacks hâchés, des filets de poisson, des haricots verts, mes herbesDargel et puis je congèle du pain pour en avoir toujours sous le coude.

  4. Maman et bcp + dit :

    chez moi aussi c”‘est surgelés pour le grand malheur de l’Hom qui dit que je ne sais pas cuisiner…moi je trouve que cela permet de diversifier les plats….Picard c’est mon ami !!!

  5. nell dit :

    Du surgelé il y en a…car je préfère aux conserves. Ca permet d’avoir des purées de légumes (pratique avec les loulous), steaks hachés, de bonnes entrées/apéritifs Picard, toujours du pain ça dépanne, des herbes/ail/échalote parfait pour les salades…

  6. sandrine dit :

    J’ai regardé le même reportage que toi, mais je n’ai pas été plus étonnée que ça par les restaurateurs qui utilisent des surgelés (ils utilisent bien le sous-vide, pourquoi pas le surgelé ?). En revanche, la gestion de la filière poisson qui fait 2 fois le tour du globe avant d’arriver dans notre assiette, ça m’a estomaquée !!! Mais sinon, j’aime bien avoir des légumes surgelés toujours moins chers que les “frais” en hors saison !

  7. cleopat dit :

    les légumes surgelés non préparés ont un avantage: ils ont gardé leurs vitamines ! 🙂
    et pour les produits industriels de temps en temps ça aide ! 😉 pour les restaurateurs je vais en Belgique car j ai trouvé un restau à prix très raisonnable où la dame fait tout maison même les gaufres pour le café, les frites .. mais elles utilise probablement des surgelés aussi et des conserves pour tout ce qui est légumes ! c est inévitable ne sachant pas combien ils feront de couverts dans la journée !

  8. nimportenaouak dit :

    Au vue des commentaires, je vais passer pour une extra-terrestres…on n’achète plus de surgelés depuis plus d’un an maintenant, et ca ne nous manque pas. Je cuisine un peu plus qu’avant et ca ne me prend pas plus de temps que de décongeler un plat tout fait…

  9. Laetitia (Née dans une rose) dit :

    Coucou

    Ben tu m’en apprends des choses concernant les restaurants.

    Je pensais rééllement que c’était eux qui cuisinaient mais maintenant je serai plus vigilente vu ce que tu m’apprends là surtout que des fois les prix ne sont pas donnés.

    Et concernant les croissants surgelés, je ne savais pas que le temps de préparation n’était pas le même qu’en boulangerie mais quand on y pense, il est vrai que les croissants surgelés ne sont pas comme les croissants des boulangeries.

    Le croissant congelé est moins moelleux que le croissant fait en boulangerie.

    Puis moi perso j’adore passer devant une boulangerie qui sent bon le croissant chaud 🙂

  10. Top.produits.bebe dit :

    Un peu de surgelés, on va chez Picard (surtout pour les petits fours apéritif et les entrées), sinon du frais, mais ça contraint à aller aux courses chaque semaine, chose que je ne pouvais pas faire lorsque je bossais… En plus les fruits et légumes bio pourrissent vite donc j’ai la pression lol

  11. Caroline dit :

    @chocoladdict on s’en fout de la maman parfaite, elle n’existe pas 😉

    @mamanjuju c’est ce que je faisais aussi quand ils étaient plus petits

    @maman@home le pain c’est un truc que je ne congelais jamais, ca fait peut être un mois que je m’y suis mise

    @Pacic les trucs basiques qui dépannent bien

    @Maman et bcp + un peu chéro par contre l’ami 😉

    @nell j’achete aussi les apéros Picard ou les mignardises en dessert c’est sympa

    @sandrine et l’avantage c’est qu’ils sont encore gorgés de vitamines

    @Val1603 il dépanne bien ce Picard

    @cleopat oui pour éviter la perte c’est tout bénéf’ pour eux n, mais j’étais restée dans mon monde des bisounours sur ce coup là!

    @nimportenaouak ah ah je savais bien qu’il existait des gens qui n’avaient pas ou peu de surgelés 🙂

    @Sophie (Le Monde de Noé.com) vu que je commence à acheter Bio je regarderais la prochaine fois

    @Laetitia (Née dans une rose) et le croissant surgelé est élastique à l’intérieur quand il est encore chaud !

    @Top.produits.bebe j’aime bien aussi leurs petits fours, bien pratique plutôt que de tout faire soi même

    @Franny et quel gain de temps!

    @Raquel plus pratique que d’aller au marché de bon matin !

  12. Michèle dit :

    Bonjour, oui chez nous c’est surgéles pour certaines , les légumes et fruits ca dépanne en hiver et pour les smoothies et jus du matin c’est rapide comme ils sont déjà épluchés.

  13. Pingback: vacances pas cher
  14. Petit dit :

    A la maison, les seuls surgelés, sont ceux que nous faisons nous mêmes. Pas de produits industriels => pas de soucis avec les colorants et autres beautés de la chimie!

  15. Myriam Laurent dit :

    Bah, moi g pas de congélateur et ça me manque pas mal.
    En ce qui concerne les restaurants, je ne suis pas d’accord. C’est peut être vrai en France mais pas en Belgique. G travaillé dans un très grand restaurant avec beaucoup choix. Les seuls surgelés étaient les glaces qu’ont faisaient maison ainsi que les calamars. Tous les matins, légumier, boucher, poissonier et boulanger passaient. Tout n’est question de gestion des stocks et d’organisation.
    G même travaillé dans un autre restaurant où tout étaient vraiment fait maison. Même le pain. Il y a un chef patissier d’exception en cuisine. Les sauces faites minute. Un vrai regal. Et là aussi, le restaurant est assez grand avec moins de choix certes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting