Le mariage? Je suis contre

Si il y a bien un truc qui ne m’a jamais fait rêver, c’est le mariage. Non franchement je n’en ai jamais eu envie. Je ne me suis  jamais arrêtée devant une boutique  de mariée par exemple en m’imaginant porter telle ou telle robe. Même à l’occasion du mariage d’une amie il y a quelques années, je l’ai accompagnée dans plusieurs boutiques, et bah rien, que dalle ça ne m’a fait aucun effet.

 

 

Il faut dire aussi qu’avec des parents et des beaux parents divorcés ça n’encourage pas à s’unir  pour le meilleur ou pour le pire. Ce qui me gêne surtout dans le mariage, c’est cette promesse. Se dire que l’on s’aimera toute sa vie.   Même si c’est notre souhait le plus cher, comment peut on en être surs et certains?  Sachant qu’un mariage sur 3 finit en  divorce je me  rends compte qu’il y en a un paquet qui se sont mentis dès le début  (tiens mon amie a divorcé 4 ans après au fait) . Mais ça ne te gêne pas de ne pas avoir le même nom que tes enfants? Ah non,  je m’en cogne comme de ma première culotte. Je l’aime bien mon nom et je n’ai pas envie d’en changer! Et allez savoir pourquoi mais dire ‘Mon Mari’ je n’y arrive pas!

Et puis le mariage c’est une sacrée prise de tête aussi les mois précédents le jour J. Tu t’es engueulé un nombre incalculable de fois avec ton futur mari pour savoir si oui ou non tu allais inviter tata Georgette. Si le cousin du petit neveu du fils de ta cousine allait venir également. Au final vous êtes 200 et ça va vous coûter un rein. Le plan de table : Mémé Suzette on l’a met où? Vu qu’elle perd la boule on a pas trop envie qu’elle nous pourrisse la soirée. Le jour J il y a tellement de stress que tu fonds en larmes parce que tu t’es pété un ongle. Ton mari s’est mis minable toute la soirée, demande lui si c’est le plus beau jour de sa vie, il s’en rappelle même plus de toute façon.

Non franchement, ça ne me fait pas envie! 12 ans de vie commune, 1 pacs et 2 enfants, et on est très bien comme ça!

 

Ça vous inspire quoi le mariage?


Rendez-vous sur Hellocoton !

35 réflexions sur “Le mariage? Je suis contre

  1. lily dit :

    Tu en as fait un article j’adore. (je dis sa car on en a parler sur tweeter l’autre jour). Perso on est tous different et heureusement. Moi je vois le mariage/pacs comme un éniéme tremplin dans sa vie de couple, un autre lien. Un ami c’est pacser et il m’a dit : “le pacs c’est pareil que le mariage pour moi mais en plus simple”.
    perso le nom de famille sa ne m’aurait pas gener de garder le mien qui était plus jolie que celui d’épouse. Pour tout dire j’ai hesiter longtemps avant de changer de nom de famille sur les papiers (ma carte d’identitée est encore au nom de jeune fille depuis 4 ans lol) mais quand même c’est une fierté de porter le même prénom que chéri.
    Ensuite concernant les divorces nous on trouve que les personnes de notre époque divorce trop facilement. ex: une tromperie = divorce, je crois qu’on s’aime plus = divorce etc….

    l’amour avec passion et folie ne dure pas toute une vie, il est là au depart, revient de temps en temps pour nous rappeler un peu la passion des premiers jours mais faut pas rever les couples qui croivent que tout est acquis car ils sont marier n’ont rien compris et vont tout droit au divorce.

  2. My Little Discoveries dit :

    Eh bien j’en pense à peu près la même chose que toi!
    Moi aussi je suis pacsée et je ne me vois pas promettre d’aimer quelqu’un toute ma vie…puisque tout simplement je ne sais pas ce qui va se passer! Je n’aime pas les mensonges et, à mon sens et cela n’engage que moi, le mariage en est un.
    Bonne journée! ;o)

  3. Alexandre dit :

    Que d’idées préconçues sur le mariage ^^.
    Je me suis marié il y a 7 mois, ce fut un évènement extraordinaire 🙂
    l’organisation à été un plaisir et ce fut l’occasion de rassembler tout le monde des deux cotés. Je l’avoue c’était d’abord la volonté de ma moitié mais au final si c’était à refaire je recommencerai sans hésiter 🙂 (la neige en moins peut-être, 3cm c’est beau mais 30cm en bretagne c’est la pagaille ^^).

  4. LMO dit :

    J’ai jamais été spécialement fleur bleue mais me marier (la 2° fois) m’a vraiment fait du bien, ça m’a rassuré. Et je n’ai rien ressenti de tout ce que tu dis, on ne s’est pas plus engueulé pour les préparatifs que d’habitude, ça nous a couté pile le budget qu’on avait prévu (on avait vu large faut dire), on était moins d’une centaine (même si après coup, y’en avait 15 de trop rapport à leur connerie).
    Et autant les qq jours avant j’étais une pile électrique, autant le jour J, rien ne pouvait m’atteindre… Sauf mon photographe absent pendant 3 heures pour cause de voiture en panne. Pas pour les photos, mais parce que le photographe était aussi celui qui m’a accompagné à l’autel. 😉
    Et mon mari est resté sobre.

    Quant à la promesse, ce n’est pas se mentir. Quand on se marie on y croit dur comme fer, on ne ment pas. On ne peut pas présager de l’avenir, savoir comment l’un et l’autre évoluera.
    Et on ne se promet l’éternité qu’à l’Eglise.
    A la mairie, on t’explique déjà comment divorcer le jour du mariage, limite… 😉

  5. Baldinette dit :

    Chose promise, chose due!
    Moi le mariage ça ne m’inspire rien non plus.
    Mes parents se sont mariés parce que ma mère était enceinte de moi, merci les grand’parents :s
    Et puis j’ai une amie qui vient d’avoir mon âge (on a 5 jours d’écart) et qui est enceinte de 5 mois. Je ne me vois vraiment pas à sa place et je suppose que son ” homme ” va la demander en mariage …. Au secours !!!
    Bref le mariage une vraie prise de tête dès qu’on à osé dire ” oui ” à la demande de Mr …

  6. Baldinette dit :

    Le mariage je suis contre aussi. Mes parents se sont mariés parce que ma mère était enceinte de moi… merci les grand’parents !!
    Le jour de mon anniversaire j’ai appris qu’une de mes amies de collège (on à le même âge à 5 jours) était enceinte depuis 5 mois et la connaissant, elle rêve d’un beau mariage et je ne doute pas que son ” homme ” la demande en mariage. Et perso’ moi je ne veux pour rien au monde être à sa place ah ça non non non.
    Bref le mariage c’est une prise de tête dès qu’on à dit ” oui ” à la demande de Mr …

  7. maman@home dit :

    Ben moi j’ai connu j’ai vu j’ai survécu j’ai divorcé mais survécu. Je n’étais pas forcément pour et puis quand j’ai eu mon fils j’ai eu envie qu’on forme un clan, une bande avec le même nom. J’ai adoré organiser, j’ai adorer me déguiser avec cette robe, j’ai adoré voir tout ce bonheur, ces sourires le jour J c’était génial un peu comme la coupe du monde en 98 😉 Aujourd’hui je vis avec chéri-chéri depuis presque 6 ans, nous sommes pacsés, pas de mariage en vue et pas envie non plus.

  8. madamezazaofmars dit :

    Je n’ ai jamais rêvé de la robe, ni de guimauve, ni de sourires a des gens que je n’ ai pas envie de voir.
    Je voudrai juste avoir le double nom commemes enfants
    On peut pas par pacs si ?

  9. La perchée dit :

    Moi je crois que l’amour, tout comme l’amitié, sont des plantes qui s’arrosent, qui s’entretiennent.
    Notre société est une société de consommation, alors pareil pour l’amour, on le consomme, et puis quand il est fini, usé,au lieu de se battre pour lui, de faire des efforts, de le réinventer, on le jete et on en cherche un autre.
    Je trouve ça terriblement triste.
    Moi je suis mariée et j’ai bien l’intention de le rester toute ma vie ! Même si je ne vis pas dans le monde de Oui-Oui, je sais qu’il y aura des hauts et des bas, mais je me battrais toujours pour que les hauts prennent de dessus sur les bas !
    Le fait d’être mariée m’apporte une confiance et une sérénité qui me rendent profondément heureuse, mais j’imagine que pour certains cela parait illusoire, gnangnan et tout le reste !
    Bonne journée !

  10. La perchée dit :

    (et au passage : le jour J tout s’est très bien passé ! j’ai adoré être entourée de mes amis, de ma famille et tout le bazar. Le marié n’a pas été bourré et tout le monde a passé une belle journée !)

  11. Fanny dit :

    Article sympa mais assez pessimiste tout de même 😉

    Bon courage !

    PS: Pour le plan de table, il existe une astuce anti casse-tête : soit tu en fait pas soit tu vas sur un site http://www.placeyourguests.com, très efficace 😉

  12. mela92 dit :

    moi non plus, ça me fait pas rêver!
    je garde l’argent pour un tour du monde (c’est le même prix, tu te rends compte?)! ça nous remplira de plus de souvenirs et d’anecdotes qu’une journée qui ne nous ressemble pas 😉

  13. juliette dit :

    Ça ne me faisait pas rêver mais finalement on l’a fait à notre façon, bien loin de tout ce que tu décris ! Pas de robe, pas d’invités, rien que nous deux à l’autre bout du monde. Et je suis heureuse d’être mariée, ça n’a pas changé grand chose à notre quotidien mais c’est un petit truc en plus. Et j’ai gardé mon nom de jeune fille 😉

  14. diskette dit :

    Je suis d’accord avec le commentaire d’Alexandre, que d’idées préconçues ! :/
    Dire que ça ne te tente pas c’est carrément compréhensible mais j’ai du mal à lire la description que tu fais d’un évènement que tu n’as pas et que tu ne compte pas expérimenter ^^

    Et puisque tu poses la question, le mariage m’inspire un bon moment avec les gens que tu aimes.
    L’occasion d’une réunion grandiose qu’on ne se donne pas la peine d’organiser dans notre quotidien.
    Après, bien sûr on vit très bien sans le mariage, il n’est en rien indispensable.
    Bien sûr certains divorcent et personne ne peut se dire à l’abri mais fêter l’amour quand il est là moi je trouve ça bien.

  15. Makinkose dit :

    C’est drôle parce que moi c’est exactement tout pareil que toi, le passé (on a chacun une mère deux fois mariés et deux fois divorcés :o/, la durée de vie commune, le nombre de gosses sauf que nous on est même pas pacsé ! Et je pense comme toi !

  16. Alias AKA dit :

    Je suis bien d’accord avec toi: on peut pas promettre une telle chose, c’est pour ça que je préfère le mariage civil que religieux: l’article 212 du code civil dit ” Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance. ” là au moins il est pas question d’un amour éternel comme au pays des Bisounours!

    Quant à la question du nom: le sien est mieux que le mien, donc oui j’en changerai (ras le bol de devoir épeller et de devoir justifier quand on me demande “ah mais c’est de quelle origine?” “ques’ça peut’fout'”oui j’deviens vite vulgaire quand on me cherche lol)

    Pour la robe, c’est simple: ça coûte un bras (ou un rein lol) alors que de toute façon tu la mets qu’une fois…(logiquement). Donc moi je suis plutôt comme Carie Bradshow: un tailleur c’est bien plus pratique!

  17. KoaRou dit :

    Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas une intégriste des traditions et encore moins du mariage. Je pars du principe que chacun mène sa vie comme il l’entend.
    Cependant, je voulais exprimer mon point de vue sur le mariage, et corriger quelques idées reçues émises dans cet article.
    Dire que le mariage est une promesse de s’aimer éternellement est un raccourci facile. Effectivement, on ne peut pas savoir de quoi l’avenir sera fait, mais on peut dire que l’on fera tout pour maintenir le lien qui nous unit, on mettra tout en œuvre pour construire l’amour et affronter les difficultés. En cela, oui c’est une promesse, mais pas de s’aimer, plutôt d’arriver à aimer quoi qu’il arrive, et partir du principe qu’à deux on est plus forts.
    Par ailleurs, l’argument des statistiques n’en est pas vraiment un, car a-t-on les statistiques sur les séparations chez les non-mariés ? Non, mais je présume que c’est similaire, car on n’a pas moins de difficultés parce qu’on n’est pas mariés. Et je pense aussi que partir est plus “facile” d’un point de vue pratique et administratif.
    Enfin, si l’on parle de la journée-même, là, tout est possible, y compris la personnaliser à 100% et ne pas tenir compte de l’entourage, ne pas dépenser à tout-va… Maintenant, on est de plus en plus libre, y compris d’inviter qui on veut, voire personne !
    Je ne prétends pas changer ta vision du mariage, j’aimerais juste la rendre un peu plus optimiste, ou simplement réaliste.

  18. Bouboulette dit :

    Ben moi, je suis pour, même si je suis entièrement d’acc’ avec toutes tes raisons ! Et le jour J, pour moi, ce fût l’horreur 😉
    Mais j’aime ce qu’il représente, parce que moi, je ne me suis pas marié pour le pire, au contraire, mais surtout pour jurer de tout faire pour que ça marche 😉

  19. Tanja dit :

    Super article ^^ !!
    La société actuelle nous pousse aussi à faire des grands mariages avec toute la famille, même celle qu’on voit jamais, avec robe de princesse, un repas royal etc.
    Mais qu’est-ce qui nous empêche de faire le strict minimum ?? Comme le pacs tu arrives en jeans, en chemisette, sous le bras les témoins, ouais ok les parents quand même et BASTA !!!
    Sur le fond ça change rien on s’aime toujours non ?? 😉
    Le pire c’est que ça commence à arriver pour le Pacs aussi… on m’a demandé : mais tu fais rien pour ton pacs ? Bha non pas envie de vendre un rein pour la famille et les amis alors que ça ne concerne que nous deux. :p

  20. melodie dit :

    mdr on dirait moi ! je ne souhaite pas me marier, en fait j’en vois pas l’interêt. Mes parents ne sont pas mariés et s’ils le faisaient je vois pas ce que ça changerait de plus.
    Je trouve que le mariage c’est plus beau dans une église, je ne suis pas croyante alors si je le fais c’est dans une mairie ça ne m’enchante pas du tout c’est moche. lol trop pessimiste mais si je me marie c’ pour la pièce montée et la robe héhé 😀 mais bon peut etre un jour je me laisserai tenter, surtout que mon copain le veut lui..

  21. Ellana dit :

    Tout pareil !
    Et pourtant, mes parents sont toujours ensemble (on voit ce que ça donne, ma mère fait tout, mon père est un incapable, tout juste bon à se mettre les pieds sous la table quand il rentre du boulot), mes grands parents aussi, et mon arrière grand mère nous raconte toujours de belles histories sur son mari. Mais non, comme toi, la grande robe, la bague, tout le tralala, je ne capte pas.
    En même temps, a-t-on vraiment besoin de tout ça pour renforcer l’amour ?! Parce que le mariage est devenu une véritable convention sociale. Comme ci, à un certain âge, si tu n’étais pas mariée avec des gamins, tu avais raté ta vie (je risque de louper la mienne en beauté, je ne veux ni de l’un ni de l’autre haha)
    Et puis zut, s’aimer pour la vie ?! L’être humain est changeant, c’est comme ça ! Pour une longue durée, surement, pour la vie, c’est une autre affaire !
    Après, je sais que je suis jeune, qu’il ne faut jamais dire jamais, mais si un jour, je me marie, ça sera en douce, une petite signature, et c’est tout ! Pas de robe, de buffet, ni même d’invités, une micro bague, et basta !

  22. pacotille dit :

    Je ne suis pas mariée (mais pacsée), je me retrouve dans certains de tes arguments. Cela dit, les années passant, je me suis rendu compte que les avantages du mariage en terme de “protection” du conjoint sont plus grands que ceux du Pacs. Il me semble, en tout cas, en cas de décès ou de séparation que les “avantages” du mariage sont plus grands que ceux du Pacs.
    En ce qui concerne le nom, même après le mariage, on garde son propre nom. Ce n’est qu’un usage qui autorise la femme à se faire appeler du nom de son mari mais pas du tout une obligation.
    Moi ce qui m’a freiné pour le mariage c’est le jour J : parce que c’est difficile de ne pas inviter certaines personnes sans que cela se traduise par la suite par de mauvaises relations.

  23. Titeve dit :

    Je ne suis pas du même avis que toi concernant le mariage… et pourtant je me suis mariée… j’ai divorcé. Bien sûr, je pensais que c’était pour la vie.
    Des engueulades yen a eu pendant l’organisation mais comme j’ai aimé cette période !!!
    Aujourd’hui, je rêve encore du mariage. J’espère seulement que celui-ci fonctionnera. Et s’il ne marche pas, tant pis…
    J’ai hâte de pouvoir tout préparer même si engueulades il y aura. De toute façon, il y en a forcément sans ça ! 🙂
    Je suis une incorrigible romantique et le mariage ne cessera pas de me charmer…

  24. leeley dit :

    Moi aussi j’étais assez pessimiste pour me marier et puis il y a quelques années mon homme à retenté sa chance ,il faut dire que ça faisait longtemps qu’il attendait ça 17 ans ,mes enfants aussi d’ailleurs agés à l’époque de 15, 9 et 7 ans !! Et je me suis mariée avec la belle robe blanche à 35 ans ,et Lundi nous fêtons nos 2 ans de mariage .

  25. La Tellectuelle dit :

    Oula, mais on n’est pas obligé de se farcir la meringue, la pièce montée, Tata Josette et de s’engueuler avec l’Homme pour un mariage hein ! De même pour le nom, même si j’ai choisi le nom d’usage de mon mari (et ça reste un choix), je “garde” mon nom toute ma vie puisque c’est mon nom de naissance.

    Rien de tel n’est spécifié dans le contrat ou alors j’ai mal lu les petites lignes. 😀

    En attendant, le mariage, c’est quand même la meilleure des protections en cas de disparition du conjoint. J’ai un couple d’ami qui s’est marié pour cette raison ; ils avaient eu chacun un amour avant. L’une a divorcé et ne voulait plus en entendre parler. L’autre était veuf, mais en raison de son concubinage, il avait perdu, en même temps que sa femme, tous ses biens et sa maison. Quand on a des enfants, ça donne aussi à réfléchir.

    Et quand on y pense, le mariage civil c’est quand même un bien moindre engagement que faire des enfants ensemble (où là c’est minimum pour 18 ans qu’on en prend).

    Nan, plus ça va, plus je comprends qu’on rejette les “traditions-à-la-con” (assez récentes comme l’a dit quelqu’un en commentaire d’ailleurs), mais moins je comprends le rejet de l’acte en lui-même.

  26. nyfea dit :

    Mdr.. je trouve ca bien ton post. Ca change d avoir des personnes qui est contre le mariage. De nos jours il y a plusieurs sortent de mariage, il y a les mariages avec demande culcul la praline…. surprise et tout le tatim… ou alors les mariages plus conventiel parce qu on veut assurer notre avenir au cas ou il arrive un malheur (et oui il y a ces raisons aussi). Apres tu as raison le mariage ca ne signifie pas que les personnes vont rester ensemble toute leur vie c est une preuve d’amour que les gens se donnent… mais moi ausi je connais bcp de gens qui ont divorcé 4 ans apres le mariage. Pour ma part je me suis mariée, ca nous a prit, un jour en vacancer “on se marie” oui bon allons y, nous voulions porter le meme nom, faire un acte symbollique.. Mais ca n’assure pas qu’on reste ensemble toute notre vie et autant te dire que comme tu l’as decrit les prepas mariage ont été bien galere:::: mais j’ai kiffé organiser mon mariage

  27. Delphine dit :

    Moi aussi, je suis contre le mariage …
    Mon ex voulait qu’on se marie, moi, non, on a eu 4 enfants, 11 ans de vie commune …

    Mon ami actuel est contre aussi, tout va bien dans le meilleur des mondes !

    Ce n’est qu’une signature sur un bout de papier et c’est tout, l’engagement on se le fait en duo ou on ne se le fait pas et puis le mariage n’empêche rien donc, il ne sert à rien !

  28. mpb dit :

    tout à fait d’accord avec toi. Il faut faire comme on le sent !!! faut pas s’occuper de la famille.
    Mais son mariage, même si on divorce après, ça reste un très joli souvenir !!!!

  29. yiayia dit :

    moi je suis une ex fleur bleue qui a rêvé pendant des années au mariage malgré des parents qui se déchirent … sûrement une envie revancharde… et puis j’ai vécu, j’ai eu des désillusions, plein … et à 35 ans, je suis pas mariée, j’ai pas d’enfants, je me dis que dans le fond sûrement j’aimerai bien mais je sais bien que ce n’est surtout pas le mariage en lui même qui fait que ça marche et que ça dure… les mariages, c’est sûrement bien pour des familles bien nées, harmonieuses, heureuses de générations en générations, du même milieu,… c’est sûrement bien pour les gens qui n’ont pas encore été déçus par la vie…J’en ai fais des mariages d’amis, des plus ou moins réussis… il y a quelque chose de flippant, d’angoissant dans ce rituel… je ne suis pas toujours convaincue de la réelle profondeur et spiritualité de certains…ma vision a évolué en tous cas c’est certain. Un mariage simple, discret… peut être…. le reste a pour moi quelque chose de ridicule… mais je comprends ceux qui se lancent et qui y croient… 😉

  30. Xtinette dit :

    Je comprends… mais on a choisi le mariage, surtout pour faire une grosse fête entre amis et comme on a tout payé seuls, personne n’a pu nous imposer des invités et les vieilles tantes ! On ne s’est pas marié à l’église par contre car nous ne sommes pas croyants (enfin, si peu…). Et pour la petite histoire, mes parents sont divorcés mais je continue de croire au mariage : leur erreur n’a pas à devenir la mienne 😉

  31. Alister dit :

    Perso je ne trouve pas qu’on puisse être pour ou contre mais plus : avoir ou ne pas avoir envie de se marié… mais lorsque l’on est avec quelqu’un et que l’on a des enfants nous ne sommes jamais sur du lendemain, c’est une sorte de soupape de sécurité, une reconnaissance un peu plus importante que le pacs. Mais après tout c’est plus psychologique : phobie d’être cataloguer, peur de l’echec, stress du cérémonial… Je suis marié et je le vis aussi bien que si je ne l’été pas 🙂

  32. Caroline dit :

    Merci à tous pour vos témoignages enrichissants. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de personnes dans mon cas a vrai dire!

    J’aime lire vos courts récits du jour J car au fond je suis une gonzesse et ça me fait plaisir de lire tout ce bonheur, je vous souhaite donc pour les mariés encore tout plein de bonheur.

    Mais je reste quand même sur le cul de lire des réactions comme celle de Maman sur Terre ‘Le fait d’avoir une une alliance me fera réfléchir à deux fois avant de claquer la porte ou de flirter ailleurs’ ou bien ‘Hop une tromperie on divorce’…..Là franchement nous ne sommes pas sur le même longueur d’ondes. Je veux bien croire que le mariage est un combat de tous les jours, qu’il faut l’entretenir mais bon…Enfin chacun voit midi à sa porte…

    Je ne vois pas en quoi le fait d’être pacsés nous empêche nous aussi d’entretenir notre couple c’est un engagement aussi. Nous avons tous les deux une bague qui représente notre union, et tous les ans nous ‘fêtons’ notre pacs. J’avoue que je me sens moins prisonnière en étant pacsée qu’en étant mariée mais je n’y apporte pas moins d’importance.

    Chéri me trompe, il dégage je ne vais pas réfléchir à deux fois avant de lui envoyer ses valises à la gueule, mariée ou pas, pacsée ou pas.

  33. Carole dit :

    Je me marierais bien un jour en fait! et ça ferait tellement plaisir à ma fille 🙂 ce serait plus l’occasion de faire la fête ou de faire ça pour le fun, on est pacsés aussi !

  34. Hélene dit :

    Bah en fait moi au début j’étais également contre…
    Mais avec le temps je me dis que c’est quand même un acte assez fort et assez marquant dans une vie pour s’en passer.
    C’est pourquoi j’ai décidé de me marier pour l’été prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting