Mes enfants, la télé et moi

Avant d’avoir des enfants je regardais beaucoup la télé. D’ailleurs mon premier réflexe le matin c’ était  de l’allumer…. sans  forcément la regarder, juste pour avoir une ambiance de fond.

Quand Roloulou est né je n’ai pas trop changé mes habitudes et il a vite été hypnotisé par l’écran,  puis quand il a grandi je faisais en sorte de ne pas trop l’allumer. Je ne voulais pas qu’il voit d’images de violences,  de sang ou qu’il entende des gros mots. Je lui mettais quelques minutes de  dvd plutôt.

Chouquette s’est très vite familiarisée avec le petit écran, étant donné que j’autorisais son frère à le regarder.  Quand ils sont entrés à l’école je croyais bien faire en leur mettant Mickey ou je ne sais plus quel dessin animé qui passait tôt le matin. Je pensais qu’en avalant leur petit déjeuner devant la télé ils se réveilleraient en douceur, dans le calme… Mais finalement non, c’est tout l’inverse ça leur ramollissait le bulbe plutôt qu’autre chose, l’orthophoniste a bien insisté là-dessus  quand je l’ai consultée pour Roloulou. A partir de ce moment là (c’était il y a 2 ans) terminée la télé le matin et on a limité aussi à un seul écran par jour (console, DS, ordinateur….).

Quand ils sont là je ne regarde pas les émissions que j’aime comme ‘Le journal de la santé’, ‘Le JT’, ‘Touche pas à mon poste’, ‘Les maternelles’, ‘Le grand journal’, ‘C’est au programme’, ‘Comment ça va bien?’, qui ne sont pas adaptées pour eux. Je suis toujours à l’affût du moindre pictogramme -10 et j’ai toujours peur qu’ils entendent des grossièretés ou voient de la violence. Je regarde donc mes programmes préférés quand ils sont à l’école!

Chouquette est très dvd, Roloulou aime beaucoup regarder Gulli et après l’école, quand les devoirs sont faits je les autorise à s’installer devant. Il arrive mais c’est très rare, (genre 1 fois par mois), que je dîne avec eux devant ‘Ma sorcière bien aimée’, (toujours sur Gulli), je sais que ça leur fait plaisir et ils savent très bien que si ils restent bouche bée devant , je l’éteins. Le mardi soir, ils ne regardent jamais la télé avec nous, pendant les vacances non plus même si les programmes sont adaptés à leur âge. On fait une exception quelques fois le samedi soir car il y a Fort Boyard et je sais qu’ils adorent, alors pour leur faire plaisir avec Chéri on se tape les Fort Boyard d’il y a 15 ans que Gulli rediffuse!

J’essaye de ne pas trop les laisser devant la télé, d’ailleurs c’est toujours limité à 1 dessin animé ou à 1 série, mais des fois ils regardent un peu plus…ou 2 ou 3 fois dans la journée. Parce que BB3 monopolise mon attention et que je ne suis pas disponible pour eux, parce que dehors il pleut et que j’ai épuisé mon quota de patience, parce qu’ils se chamaillent, et aussi parce que quand ils me demandent si ils peuvent regarder la télé, je n’ai pas toujours l’ envie de leur répondre ‘Oh non on va plutôt lire un livre‘ ou bien ‘Non allez chercher un jeu on va jouer ensemble‘.


Ils regardent beaucoup la télé vos enfants?

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Mes enfants, la télé et moi

  1. Ma poussette à Paris dit :

    Au début, j’ai fait très attention. Maintenant je me suis un peu détendue sur le sujet. Le matin une fois bib pris et qu’il est habille Le Môme regarde 10 lin le dino train. C’est un peu la carotte…
    On a commencé depuis les vacances de Noël les séances DVD en famille pr cause de mauvais temps ou maladie et ce st des moments privilégiés.

  2. sysyinthecity dit :

    je ne suis pas trop télé, donc c’est assez facile à gérer. Jamais le matin, quelques dessins animés en fin d’après-midi mais pas tous les jours

  3. Swag Mummy dit :

    Je crois en fait que je prends de très mauvaises habitudes… seule à la maison, avec un mari qui travaille, dans un pays dangereux (donc impossibilité de sortir), la télé fait partie de mon quotidien.. parce que quelque part je n’ai que ça pour me divertir… :/… elle est souvent en sourdine, ma puce ne s’attarde pas devant.. mais est parfois captivée par une publicité ou va remuer ces fesses sur un air de musique.

  4. Testinaute dit :

    Un peu comme toi, j’ai du me sevrer de la télé quand ma fille est née et à commencer à grandir. Pour elle, la télé c’est occasionnelle, jamais le matin (on n’a pas le temps de toute manière), le plus souvent le soir mais à petite dose en replay ou en dvd. C’est assez facile à gérer parce qu’elle n’est pas accro du tout, généralement au bout de 15/20 min, c’est elle qui éteint, même si le dessin animé n’est pas terminé. Et moi, bah, j’allume la télé quand elle est couchée le soir…Moins de télé, ça m’a fait du bien…même si à la place je suis devant mon ordi et mon blog 😉

  5. Mme Statler dit :

    Ici pas de télévision le matin de jours d’école. On n’a pas le temps. Il n’y en a jamais eu.
    Le soir ils regardent un peu la télé. Je préfère leur mettre un DVD plutôt que Guilli, je n’aime pas du tout cette chaîne, les dessins animés sont bêtes et moches je trouve.
    Ca me permet de préparer le repas tranquillement. Ensuite bain, repas et histoires ou jeux.
    Le mercredi midi s’ils sont avec moi on déjeune devant Midi les Zouzous, j’y retrouve pas mal de dessins animés de mon enfance.
    Quand je suis seule je ne l’allume plus. Avant comme toi elle était allumée quasi en continue, juste en fond.

  6. lexou dit :

    Un ou deux dessins animés en replay le soir en rentrant, en attendant de préparer le repas, elle regarde ou écoute en jouant.Le week-end elle regarde les Zouzous les matin, qu’elle adore, on jour ensemble, c’est parfois même juste les chansons qu’elle écoute!on est tous les deux assez télé on essaie de faire attention mais bon, on est pas parfaits

  7. maman est occupée dit :

    Les loulous regardent un peu Franklin ou La maison de Mickey avant de partir pour l’école et le week-end, le matin pour mon Grand. La Princesse n’est curieusement pas très attirée par la télé, elle préfère sa Storio ou la Leappad de son frère.

  8. Etincelle dit :

    Ma Crapouille ne regarde pas la télé, même quand elle est allumée, elle ne s’attarde pas. Quand elle est là, bien souvent je mets la radio (oui, sur la télé, merci la freebox) et on dandine du popotin ensemble ! 😀

  9. lily dit :

    ici c’est en moyenne 30 minutes le matin devant dora et compagnie et 30 minutes en rentrant de lécole devant pokemon et ensuite il y a les devoirs, douche, jeu etc… donc la télé ici c’est pas trop cela mais ils ont le droit a potati si ils sont meritant 20 minutes par jour, je trouve ce logiciel très bien pour les enfants. Et le dimanche matin on achete un dessin animée sur la box puisqu’on ne peut plus aller au cinéma avec néné, c’est un de nos moments préférée de la semaine. ce qu’ils adorent aussi c’est sur daylimotion mettre les musiques disney ^^

  10. AmélieEpicétout dit :

    Au début je faisais attention et puis quand j’ai vu quelle ne faisait pas plus attention que ça à la télé j’ai repris mes mauvaises habitudes de la laisser allumer tout le temps. Maintenant je vois qu’elle s’y attarde un peu plus, elle comprend ce qui s’y passe et ça me fait réfléchir. Le matin elle a l’habitude de prendre son bibi devant les zouzous ça dure 10 minutes mais je vois bien qu’elle est scotchée. Du coup on en a reparlé avec l’Homme et on va limiter, elle aura toujours son p’tit t’choupi du soir pendant que je prépare le repas mais on va éviter de la coller devant dès le matin.

  11. Mathilde dit :

    Je n’ai pas encore d’enfant mais je suis très télé. Dès que je rentre c’est un réflexe, la télécommande et on allume la télé. À peine le temps d’enlever la veste, les chaussures et dire bonjour à son compagnon. J’avoue que je ne sais pas trop comment je ferais plus tard pour pouvoir éviter de trop regarder la télévision.

    C’est vrai que certaines émissions ne sont pas adaptées pour les plus jeunes, trop de violences ou trop de sang. J’avoue avoir déjà été “choquée” de voir à quel point on peut regarder de tout n’importe quand sur n’importe quelle chaîne. Il est loin le temps où les émissions “hard” passées le soir après 22h30 parce que les enfants étaient couchés.

    Pour tous/toutes les adeptes de télévision, comment faites-vous avec vos enfants? Ce n’est pas trop difficile de ne pas pouvoir tout voir?

  12. LN dit :

    Nous on n’a pas de tele et les enfants savent très bien s’occuper. On est dans une société où on panique si l’enfant n’est pas occupé, on a peur qu’il s’ennuie. Mais ils savent faire tout seuls… si on leur laisse l’occasion de se débrouiller … Il y a plein de moments où ils jouent tout suels… C’est nous qui avons peur… pas eux !

  13. Construction maison auvergne dit :

    Et le dimanche matin on achete un dessin animée sur la box puisqu’on ne peut plus aller au cinéma avec néné, c’est un de nos moments préférée de la semaine. ce qu’ils adorent aussi c’est sur daylimotion mettre les musiques disney ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting