Ordi, télé, console, smartphone : les écrans envahissent la maison !

La semaine dernière j’ai lu un article dans Ouest-France qui parlait du nombre d’écrans (smartphone, télé, ordi, tablettes, consoles de jeux) au sein des foyers français. Au 4ème trimestre 2012 cette étude trimestrielle Médiamétrie a ainsi dénombré 6,3 écrans contre 6,1 un an plus tôt.

“Certains foyers sont même équipés bien au-delà de ces moyennes : lorsque le chef de foyer a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d’écrans à la maison atteint 8,9”

“Dans ces foyers, le nombre de téléphones mobiles et d’ordinateurs est en forte progression. Les CSP + sont également assez naturellement de grands consommateurs d’équipements numériques avec de 8,2 écrans par foyer “.

“Désormais incontournables, les écrans se retrouvent de plus en plus souvent en plusieurs exemplaires dans les foyers “

 

 

Au quatrième trimestre 2012, l’institut a ainsi recensé 1,9 téléphone mobile en moyenne parmi les foyers équipés, ainsi qu’1,7 ordinateur, dont plus de la moitié sont des portables.

“On note également que près des trois quarts des foyers français (74 %) possèdent à la fois un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile. 20 % des foyers sont même multi-équipés sur chacun de ces trois écrans”

La Référence des Équipements Multimédias, produit conjointement par GfK et Médiamétrie, est réalisée chaque trimestre auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française.

J’ai donc fait un petit tour de la maison et ici nous avons 3 ordinateurs portables, 1 fixe, 1 tablette, 2 télévisions, 2 smartphones, 1 WII, 1DS, 1 Mobigo et l’ordinateur Hello Kitty de Chouquette. Ce qui fait 13 écrans…Oup’s ! (Bon en même temps nous sommes un foyer de 5 personnes hein!) . Comme je l’avais dit dans un précédent article, la télé on fait attention maintenant avec les enfants, il y en a une en bas et une autre à l’étage dans la salle de jeu exclusivement réservée aux dvd. C’est un peu comme les combinés des téléphones fixes dans la maison , il y en a  un en bas et un autre à l’étage, ce qui évite de dévaler les escaliers en courant pour finalement arriver trop tard!

 

Lien partenaire


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Ordi, télé, console, smartphone : les écrans envahissent la maison !

  1. cleopat dit :

    ça devient fou mais saurait on faire sans ?? pour ma part je suis un peu trop accro 🙁 surtout au net !

  2. Caroline dit :

    @Swag Mummy si ça ne tenait qu’à moins on aurait beaucoup moins d’écrans ici !!

    @Ines on se crée nous même un besoin finalement!

    @cleopat ce serait dur, très dur de se réhabituer à nos habitudes ‘d’avant’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting