Cuisiner avec son enfant

Très tôt Chouquette et Roloulou ont pris goût à m’aider pour faire le repas. Dès 18 mois Roloulou mélangeait la pâte quand je faisais un gâteau, et Chouquette ne devait pas être plus âgée quand elle a commencé à mettre les doigts dans la farine. Que ce soit pour sortir tous les ingrédients, les ustensiles, les plats, verser le sucre, couper le beurre, mélanger ou bien mettre les doigts dans le plat pour goûter, ils ont toujours été volontaires. J’ai commencé par leur faire faire du pain maison.  Une fois la pâte confectionnée ensemble, je leur donnais chacun une petite boule et ils la façonnaient comme bon leur semblait. Ensuite ils étaient tout fiers de manger leur création.

Avant de commencer un gâteau, car c’est souvent cela que l’on fait ensemble, j’essaye de leur dire à l’avance qui va faire quoi. Car ça peut très vite partir en live avec les ‘Oh mais lui il a mis la farine et le sucre et moi j’ai rien versé’, ‘Oh mais moi j’ai pas tourné assez’, ‘Oh mais elle a cassé les œufs et pas moi’…Limite il faudrait que je sorte la minuterie pour que chacun touille ou mixe exactement le même nombre de minutes!

cuisiner avec les enfants

Petits sablés, fondant au chocolat…Ils aiment aussi quand on fait des pizzas maison, ils mettent eux-même les ingrédients qu’ils veulent sur leur petite pizza individuelle, c’est toujours plaisant pour eux. Roloulou est toujours partant pour faire autre chose qu’un gâteau ou des pâtisseries.  A peine le frigo ouvert, on a le droit souvent à ‘Maman, (ou papa) , j’peux t’aider?’, même si c’est seulement pour verser des pâtes dans la casserole d’eau ou verser des pommes de terre dans une poêle, il est toujours content d’aider. J’aime bien partager ces petits moments de complicité avec mes nains autour de la cuisine, même si je ne suis pas du tout un cordon bleu  je trouve ça chouette qu’ils participent et eux adorent m’aider.

Vous cuisinez avec vos enfants?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Cuisiner avec son enfant

  1. Mme Statler dit :

    ici aussi préparer un gâteau est une véritable fête
    d’ailleurs quand j’ai épuisé mon stock d’activité, je sors les livres de recettes et on regarde ce que l’on va préparer

  2. mamandoudouce dit :

    Ma fille adore faire les gâteaux!!! Il ne faut pas lui dire 2 fois. TU n’as pas le temps de te retourner qu’elle a déjà sorti les ingrédients basiques (farine, sucre, levure) et le saladier 😉

  3. lexou dit :

    toujours!elle est très volontaire et j’aime plutôt ca!préparer ensemble des gateaux elle adore, et puis de toute facon elle m’a très tôt demandé à m’aider, alors autant l’initier à la bonne cuisine, elle adore participer avec moi et c’est un joli moment de complicité!

  4. MissCoquelicot dit :

    Sans etre une cordon bleue, avec 3 enfants, le cuisine revient souvent !!! et ils adorent aider chez moi aussi, les gâteaux surtout, et c’est un moment de bonheur que d’être avec eux en cuisine !!!

  5. Emma dit :

    Moi, je cuisine avec les enfants des autres et quand je serais grande (haha!) , je cuisinerais avec les miens, c’est certain car c’est toujours un super moment de cuisiner avec les petits 🙂

  6. Chocololita dit :

    Oui, ça arrive très souvent, surtout pour les gâteaux! Petit Bonhomme adore casser les oeufs par exemple, et je dois dire que cuisiner l’occupe et me permet de préparer quelque chose en même temps!

  7. Caroline dit :

    @Mme Statler succès assuré!

    @babymeetstheworld les petits gâteaux individuels ils adorent faire ça aussi

    @mamandoudouce c’est super quand ils sont volontaires comme ça

    @lexou oui c’est un très joli moment de partage

    @MissCoquelicot tout à fait même si des fois par ici ça se chamaille encore avec les 2 grands!

    @Emma les enfants aiment faire comme les grands, ici ils ont chacun un petit tablier, une toque et des mini ustensiles

    @Maman poule les oeufs cassés par terre..oup’s

    @Chocololita excellente idée oui pour les occuper
    @

  8. Ana dit :

    J’adore cuisiner avec Felix, et lui aussi (je crois). Ce qui est le plus mignon c’est quand on déguste le plat et qu’il n’arrête pas de dire “c’est Felix qui l’a fait”, tout fier de lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting