‘Et les enfants, ça va?’

Ça va bien. Ça va mieux…

 BB3 a complètement intégré son lit la nuit ( par contre pour la sieste c’est pas encore ça!!)  et ne co-dodote plus avec sa maman. Il  ne pleure plus quand son papa le ramène à la maison, il ne recule plus quand il me voit sur le pas de la porte (ou comment  briser mon petit cœur de Maman…) , ne s’enfouit plus dans les bras de son père quand celui-ci doit repartir, et ne hurle plus à la fenêtre en guise d’au revoir. 

bb3

Ça va mieux pour Chouquette car elle ne me dit plus ‘Maman je sais qui c’est ton amoureux… C’est Papa‘ , ‘Maman tu vas dormir avec Papa?’ ou encore le soir avant de se coucher ‘Mais moi je voulais  pas que vous vous sépariez‘  avec des sanglots dans la voix et des larmes qui coulent sur ses joues….Mais je sais qu’elle a encore de la tristesse enfouie en elle car régulièrement elle me dit ‘Maman je veux dire un truc mais c’est triste‘ et inévitablement c’est de la séparation de ses parents qu’elle veut parler. Il y a quelques jours à table elle m’a dit Mais moi je voulais pas que vous vous sépariez…’,  Roloulou l’a repris en soupirant ‘Ppffff c est bon y en a marre de parler de ça’, et Chouquette de renchérir  ‘Mais Maman elle a dit que si on voulait en parler elle sera toujours d accord‘ et elle a raison, ça fait 6 mois que je les encourage dans ce sens, je veux qu’ils aient des réponses à leurs questions ou à leurs interrogations. Et ce soir là elle voulait me dire qu’elle avait pas envie d’avoir une belle mère et pas envie d’un beau père non plus parce qu’il ne la conduira pas à l’école parce qu’il ne saura pas où elle est!!!  Alors j’essaye de répondre au mieux, en essayant de trouver toujours le côté positif.

Ça va mieux pour Roloulou car longtemps il a été à fleur de peau quand il rentrait de chez son père. Il  y avait genre 24 heures où tout le gonflait, où j’avais l’impression qu’il m’en voulait, il se braquait pour le moindre truc, il menaçait de partir chez son père, il disait que cette maison était nulle etc. Il lui fallait un temps d’adaptation pour reprendre ses habitudes et c’était assez dur à gérer pour moi qui ne suis pas très diplomate dans ces situations là. On a eu des disputes mémorables tous les deux!! Depuis plusieurs mois il ne parle plus de séparation, il soupire quand sa sœur en parle et j’ai un peu de mal à savoir exactement ce qu’il ressent. Je ne pose pas de questions, je ne veux pas le forcer à en parler, j’attends qu’il fasse le premier pas en essayant d’être vigilante tout de même.  

C’est encore un peu fragile pour tous les trois, le chemin sera long, mais ce n’est qu’une question de temps…

 (Et moi je vais bien, ne t’en fais pas).


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “‘Et les enfants, ça va?’

  1. lily dit :

    Je suis heureuse que tu aille bien, et je l’espère. Pour tes loulous je pense qu’il faut leurs laisser du temps, c’est normal mais je n’ai pas de crainte car même séparer vous avez l’air d’être de bon parent à l’écoute de leurs enfants.

    Bonne continuation

  2. LMO dit :

    Ce n’est pas une situation facile du tout… Mais tu as l’air de franchement bien gérer, ce qui doit beaucoup aider tes enfants à surmonter cette épreuve!

  3. nanou.bai dit :

    tu es une Maman formidable et tes enfants aussi le sont !!!! je souhaite que le temps adoucisse votre chagrin. On ne peut pas tirer un trait sur le passé mais votre nouvelle vie va être belle, j’en suis sûre !!!!

  4. aurelie dit :

    Salut c’est pas évident. Ici séparés depuis plus de deux ans et le grans croit encore que je vais me remarier avec son père. Les retours sont durs pour lui aussi. Puis au bout de deux jours c’est fini. Mais faut dire que chez nous c pas regulier car le papa vit loin. Le petit lui adore son père. Il a tout compris mieux que personne je pense! C’est pas facile mais si tu es heureuse tes enfants le sont aussi! Bises

  5. mamandoudouce dit :

    La situation n’est pas facile mais tu fais au mieux et je trouve que tu gères!! Tu as raison de les laisser en parler quand ils souhaitent. Je t’embrasse

  6. Pierre et vacances fin de bail dit :

    Les séparations sont toujours dures pour les enfants, mais ils s’en remettent avec le temps. J’ai vécu cette situation, c’est bien d’en parler mais il faut être vigilant comme tu le dis, car lorsque l’on voit ses parents se séparer quand on est jeune, nous prenons tout ce qu’ils nous disent en compte des deux cotés, on n’oublie rien.
    Tu agis bien avec tes enfantes, bon courage par la suite!
    Joyeuses fêtes, à bientôt!

  7. MissBrownie dit :

    Chaudoudoux <3

    J'imagine pas comment Chupa réagirait car dès qu'on hausse un chouia le ton, elle a peur qu'on se sépare et ça l'angoisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting