Réforme des rythmes scolaires, la suite

J’en avais parlé il y a quelques semaines, la réforme des rythmes scolaires  va être mise en place à la rentrée dans mon bled et nous les parents, avons eu un questionnaire à remplir suite à ce changement d’organisation. J’ai reçu la synthèse générale des réponses et voici ce qu’il en résulte:

Les parents ne sont globalement pas favorables au changement et déplorent la coupure du mercredi: les enfants seront sans doute plus fatigués et cette réforme fera courir un risque de désorganisation du tissu associatif.

Concernant les nouveaux horaires (8h35, ouverture du portail, entrée en classe à 8h45 et sortie d’école à 16h15), la majorité des parents préfèrent les horaires actuels car la fin d’école à 16h15 est trop juste pour les parents qui travaillent. Il faudra donc mettre les enfants en garderie, ce qui génère un coût et un questionnement sur la capacité d’accueil de la garderie du soir.Rythmes scolaires

Il est envisagé que la restauration scolaire du mercredi soit réservée aux enfants qui fréquenteront le centre de loisirs l’après-midi. C’est ingérable pour les parents qui travaillent, ce point pose des soucis d’organisation et les parents demandent à ce que ce soit modifié.

Pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires), il est demandé aux parents de s’engager sur l’année, soit les enfants iront chaque jeudi et vendredi de 15h à16h15 soit ils n’iront jamais pendant l’année. Comme la plupart des parents ayant répondu au questionnaire je trouve ça un peu rigide, s’engager sur 3 ou 6 mois c’est déjà pas mal! D’ailleurs à ce jour, on ne sait toujours pas quelle sera la nature de ces TAP, combien d’encadrants seront mobilisés, à quel endroit cela va être organisé etc.

A 5 mois de la rentrée scolaire, c’est complétement flou, rien n’est officiellement mis en place, chaque mairie se la joue un peu free style c’est un peu n’imp’ et je trouve ça assez déplorable.  Ici, nous avons changé de mairie suite aux élections, va t-elle prendre en compte les inquiétudes, les questionnements et les remarques des parents? A suivre!


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Réforme des rythmes scolaires, la suite

  1. lexou dit :

    ici, pour sa seconde année de maternelle nous ne savons rien encore…j’aimerais bien qu’on avance mais même la directrice d’école ne sait rien de la mairie ni du rectorat…ca laisse franchement à désirer!Cette réforme est une cata niveau organisation, et question coût pour les parents c’est franchement pas gérable, on va encore payer les yeux de la tête!

  2. maman@home dit :

    Extrêmement déroutant tout cela en effet, ici aussi ça doit être en place à la prochaine rentrée mais nous n’avons eu aucune info, j’ai appris hier par hasard que la cantine serait ouverte le mercredi en effet pour ensuite aller au centre de loisirs, mais je ne sais pas quelles activités seront proposées… j’ai espéré jusqu’au bout qu’ils reviendraient dessus mais non 🙁

  3. Faites des gosses.....ou pas! dit :

    Comme je te comprends.
    Cette réforme je la vie de l’intérieur (instit dans une ville qui l’a appliqué dès cette année) et je l’attendais avec angoisse dans notre ville où sont scolarisées les girls.

    De mon côté, je n’ai été que déçue par les propositions faites: au final, allongement du temps scolaire pour les plus en difficultés, un mercredi épuisant qui fait dormir des élèves en début d’aprèm chez les moyens et les grands en mater. Rythme très fatiguant pour les CP et TAP payantes proposées par la mairie pour du goûter ou des activités à minima….bref une cata!!!

    Pour mes minis-moi, C’est donc avec soulagement que j’ai appris qu’après la longue concertation voulue par notre maire la décision de ne pas appliquer cette réforme pour la rentrée à venir a été prise ! Méga OUF. Toutes les villes aux alentours de la même Circo ont pris la même décision.

    Il faut patienter aux retour des vacances pour voir ce que le nouveau ministre va proposer ….. Je compatis sincèrement avec toi!

    Mails il y avait tant à faire avant de toucher purement aux rythmes! Comme c’est dommage

    Bon courage

  4. matinbonheur dit :

    Ici aussi on ne sait pas encore comment cela va être mis en place.
    Petit bonheur rentrera en petite section en septembre, je me dis qu’au moins il s’adaptera directement au rythme proposé.
    Ce qui m’inquiète ce sont les effectifs :32 à priori l’année prochaine en PS, c’est juste dingue, donc rajouter en + de la garderie ça me semble hyper lourd. A voir…

  5. Caroline dit :

    @lexou c’est abérant de ne pas savoir ça à quelques mois de la rentrée!

    @maman@home ils n’ont pas l’air de vouloir faire marche arrière!

    @Faites des gosses…..ou pas! ah bon les maires peuvent refuser? Mais je pensais que c’était obligatoire! Ça va être un beau bordel si telle commune l’applique, l’autre à 30 bornes non etc!!!

    @matinbonheur voilà, à voir tout est supposition pour l’instant!

    @working mum merci mais si c’est bien goupillé ça devrait bien se passer!!

    @natieak oh ils s’adapteront eux, sans problème je pense

  6. Ally & Woozle dit :

    La ville de Paris s’y est mise dès cette année. Je me souviens que lorsque j’ai eu la confirmation de l’inscription de mon fils au mois d’Aout ( nous étions encore aux Etats-Unis avant ), la directrice ne savait pas comment ça se passerait. Résultat, j’ai inscrit mon fils nulle part lorsqu’on m’a déballé les horaires, j’ai eu mal à la tête. Lundi et Jeudi 8:20-16:20 Mardi et Vendredi 8:20-15:00 et Mercredi 8:20 – 11:20 On inscrit les enfants aux ARE ( aménagement des rythmes éducatifs = activités ) pour les mardi et vendredi de 15 à 16:20 et le centre de loisirs pour les mercredi de 11:20 à 18:30. Et pour ceux qui restent plus longtemps les autres jours il y a le goûter de 16:30 à 18:30… Les activités sont gratuites ( en tout cas prises en charge par la ville… et puis quoi encore!!!) et tout le monde est contre mais tout le monde s’en accommode parce que pas le choix. En revanche, on inscrit comme on veut quand on veut au centre ou aux activités ( en même temps, ils n’auraient pas osé ). J’avoue que les enfants sont crevés. Mon fils étant en PS ne va à l’école que le matin, l’an prochain, il n’ira pas ni à la cantine, ni aux activités, ni au centre. Parce qu’à la rigueur, si on retire le problème des parents parce qu’après tout on parle des enfants et bien je trouve cette réforme inutile et crevante. ( sans parler du coup! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting