Réforme des rythmes scolaires: la mise en place se précise par ici

Je viens de prendre connaissance de la mise en place des rythmes scolaires dans mon village pour la rentrée prochaine. La semaine des 4,5 jours sera mise en place comme ceci:

Lundi au vendredi 8h45/12h15

Pause méridienne de 12h15 à 14h

Lundi et jeudi après-midi: école de 14h à 16h15 

Mardi et vendredi après-midi: école de 14h à 15h puis  activités périscolaires: les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) jusqu’à 16h15.

Rythmes scolaires

Quand Chouquette était en Grande Section de maternelle…

 

L’enseignement a été allongé d’une demi-heure le matin et les enfants auront 2 fois par semaine 1h15 de TAP qui s’articuleront autour de 3 thèmes: La culture, la citoyenneté et le sport. Et elles seront gratuites, très important de le préciser car il me semble que ça ne sera pas partout pareil!

Ce sont les équipes municipales de la médiathèque, police municipale , service espaces verts ainsi que les équipes d’animation et d’encadrement des enfants qui vont gérer ces activités.

Est-ce que les enfants seront plus fatigués? Moins réceptifs? Moins attentifs? Comment vont s’organiser les activités sportives et culturelles extra-scolaires du mercredi matin? Mystère… Ici les mercredis seront un peu plus speed, on ne prendra plus notre temps, on ne traînera plus. Je ne parle pas de grasse mat’ car ils se lèvent à peu près à la même heure que les autres jours d’école, mais j’appréciais cette coupure le matin ou c’était plus cool, ou on n’était pas pressés par le temps (Parole d’une Maman en congé parental, remarquez c’est un avant gout de ce qui nous attendra quand je vais reprendre le boulot!!). Roloulou n’aura plus foot une semaine sur deux à 10 heures le mercredi matin, ce sera surement décalé, le samedi matin peut être? Ah bah non il se partage déjà le samedi matin entre le basket et le foot.

Vous savez comment vont s’organiser les journées de vos enfants à la rentrée prochaine? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “Réforme des rythmes scolaires: la mise en place se précise par ici

  1. aurelie dit :

    Nous ici on n’en sait pas trop encore , mais je ne me fais pas de soucis. Nous avons des enseignants qui font déjà des choses après 16H30 (sport ou autres) et des animateurs de centres de loisirs très très bons!

  2. mariel dit :

    A la rentrée prochaine, mes filles auront des semaines de 5 jours, de 9h à 15h du lundi au vendredi, on pourra caser des activités apres l’ecole, et on est super content de ce rythme là 🙂
    PS: elles ne seront pas scolarisées en France, je suis un peu hors sujet 🙂

  3. lily dit :

    oula ici je n’en sais rien, d’après le partie qui gére cela dans notre commune sur twitter ils me disent ne pas pouvoir savoir précisement avant juin….bilan je bouillone mais ici les horaires du matin sont déjà de 9h à 12h15 à cause du catéchèse… à voir pour la rentrée mais j’espère que sa ne sera pas trop fatiguant pour néné qui rentrera en pps.

  4. Sophie-Mum dit :

    parfois j’ose pas y penser car actuellement le rythme l’a fatigue en maternelle alors j’imagine pas les mercredi matin car chez la nounou si elle dormait je m’en fichait mais à l’école ce n’est pas possible
    parfois je reve que cette reforme s’annule par magie
    en fait je reve trop hein ?

  5. Amélie dit :

    Ici, c’est déjà passé cette année… Résultat, 3 fois par semaine, elle a des TAP de 3/4 d’heure, où ils ne font quasiment rien (coloriages, petits bricolages ou jeux de centres aérés (elle est en petites sections)) et 1 fois par semaine, elle a un TAP de 1h30. Avec des activités un peu plus intéressantes, mais pas transcendantes. Et elle a classe le samedi.
    Résultat, elle est crevée. Donc je la laisse dormir le samedi. Donc elle ne va pas en classe le samedi comme à peu près la moitié de sa classe.
    Résultat, quand je vais la chercher le soir, ce n’est pas la maitresse mais l’ATSEM qui me la rend. Mais quand l’ATSEM est malade, ce sont des parfaits inconnus pour qui je suis une parfaite inconnue. Ma fille est du genre à me faire la tête quand je vais la chercher car elle préfère que ce soit Papa. Et bien ça ne les affole pas… Ils me rendent tout de même ma gamine, sans se poser la question de si j’ai bien le droit de la récupérer.
    Bref, en terme de fatigue, de qualité d’activité ou de sécurité, ça laisse à désirer. Et on est dans une ville de 20000 habitants, pas défavorisée! Mais bon, il parait que c’est pour le bien des enfants…

  6. Koalisa dit :

    On est en plein dans la réforme puisque Canaillou a essuyé les plâtres. Je regrette qu’il n’ait pas son mercredi, comme tu dis, c’était un petit moment cool dans la semaine…

  7. lexou dit :

    ici on se sait rien encore, mais cela ne va pas tarder, j’attends de savoir si les maternelles vont être concernés, car ma fille, en petite section, est déjà très fatiguée par la semaine de 4 jours, a 5 j’ose même pas imaginer!

  8. lexou dit :

    Par contre, pour le côté budget, c’est sympa que toutes les TAP soient gratuites, elles auront toutes lieu au même endroit que l’école?

  9. Le Journal de Chrys dit :

    Pour moi, ce sera à la rentrée 2014, je ne suis pas pressée!!!
    Quant aux TAP, c’est difficile de proposer quelque chose d’ambitieux quand cela dure 45min (ce qui sera le cas pour mon école) car il faut compter le temps de transition (les enfants qui partent avant le TAP, les transferts dans telle ou telle activité selon les enfants, etc…)

  10. lalydo dit :

    De mon côté, je le vis au quotidien en tant qu’intervenante et même si les enfants sont réceptifs à ce que nous leur proposons, je pense que la fatigue se fait ressentir… Mais dans l’ensemble tout se passe très bien!

  11. Mme Statler dit :

    On ne sait pas trop ici… Il y a eu plein (trop) de propositions : découpé en deux fois deux jours comme chez toi, ou bien des changements d’heure tous les jours, ou bien d’autres choses encore…
    On attend d’en savoir davantage.

  12. Carine P dit :

    Ici on ne sait encore pas grand chose. Juste que ça risque d’être très compliqué pour les activités. A priori ce sera cours le mercredi matin mais dans le village à côté cours le samedi matin 🙁 . Et puis du coup plus de babygym pour les 3/5 et dans pour les 6/8 car la monitrice qui le faisait le mercredi matin ne pourra pas le décaler 🙁 . Pour les activités surement rien du tout car il y a un bus scolaire et il passerait aussitôt la fin de la classe.
    Voilà moi je suis en congé parental encore l’an prochain mais je pense que beaucoup d’enfants vont se retrouver seul chez eux une heure de plus.

  13. Caroline dit :

    @aurelie pas à s’inquiéter alors!

    @mariel A quand ce rythme là chez nous ?!??

    @lily c’est de les voir fatigués moi qui m’inquiète!

    @Sophie-Mum c’est trop bien parti pour que cela cesse!

    @Amélie j’hallucine, ça me dépasse!

    @Koalisa c’est un nouveau rythme à prendre

    @lexou je n’ai encore aucune idée du lieu des TAP, dans les classes, salles spéciales etc, wait and see

    @Ma poussette à Paris il serait temps qu’ils s’inquiètent un peu et informent les parents!!

    @Le Journal de Chrys c’est cette organisation qui est inquiétante, si il y a plus de transfert, de mise en place et d’attente que de temps d’activité ça va être chouette tiens!

    @Maman@home a voir en pratique maintenant !!

    @lalydo c’est rassurant car on en peut pas dire que j’entends que de bons échos!!

    @Mme Statler c’est compliqué de savoir ce qui conviendrait le mieux aux enfants!

    @Carine P , plein d’activités sportives et culturelles du mercredi matin vont sauter !!

  14. Zacharie dit :

    Côté prof dans mon entourage je ne connais personne qui soit pour… et à titre perso je ne comprends pas comment cette affaire peut être profitable aux uns ou aux autres. Bref, même dans les petites communes ce sera le cas et je pense que ça ne passera pas 5 ans cette mesure…

  15. Annie dit :

    C’est clair, cette réforme ne fait pas l’unanimité. J’ai beaucoup d’amies profs qui n’en veulent pas et ne voient pas l’interêt.

    En plus ça crée des inégalités, car selon les communes il y a plus ou moins d’argent pour occuper les enfants pendant les temps “dégagés” par la réforme.

  16. Stephane Richard dit :

    Ces vrai que ces réformes peuvent rendre la vie de certains parents plus difficile, seulement je pense qu’il peut être bien de changer le système scolaire de manière à ne pas trop bourrer le crâne des plus jeunes à l’école. Il ne reste plus qu’à voir comment cela va évoluer mais je pense que ça ne peut être que bénéfique de voir un nouveau système faire son apparition.
    Merci pour ton article.

  17. mathieu dit :

    Je pense que c’est une bonne chose, il faut avant tout penser aux enfants. Mais il est vrai que pour certains parents cela peut être compliqué à gérer.

  18. Caroline dit :

    @Zacharie à voir dans la durée!

    @Annie de nombreux parents ne sont pas d’accord non plus

    @Stephane Richard je pense que les parents et le corps enseignant auraient peut être dû être consultés avant cette mise en place

    @mathieu c’est toute une organisation qui va être chamboulée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting