Astuces pour voyager avec bébé

Avion, voiture ou train. 3h, 7h ou 14h, avant de partir en vacances on a tous nos petits trucs et astuces pour que le trajet avec bébé se passe le mieux possible.

J’ai pris le train avec Roloulou quand il avait 11 mois de Marseille jusqu’au Havre. Je lui avais préparé un petit sac rien que pour lui avec 3 ou 4 jeux/jouets (silencieux) et un livre qu’il n’avait jamais vu auparavant. A donner un à un et pas tout d’un coup ce qui vous assurera un peu plus de temps de calme! Faire un livre photo aussi avec toute la famille plaira sûrement beaucoup, je ne l’avais pas fait mais je pense qu’il aurait adoré! J’avais toujours dans mon sac des feutres et un petit carnet aussi pour l’occuper, mais comme je l’avais sur les genoux pour voyager, on n’est pas resté en place longtemps car il en avait vite marre de ne pas pouvoir bouger. Comme c’était l’âge où il imitait tout ce qu’on faisait, non loin de nous il y avait un monsieur légèrement enrhumé, à chaque fois qu’il éternuait ou toussait Roloulou l’imitait. La honte….Comme il marchait depuis 3 semaines environ, on s’est baladé dans les voitures du train en long, en large et en travers histoire de le fatiguer un peu, et hop, dans l’écharpe de portage où il a dormi facilement 1h30… S’arranger aussi avec les horaires pour manger dans le train, au wagon bar je lui avais fait chauffer son petit pot et on avait déjeuné  là-bas. Il regardait les gens autour de lui, il contemplait le paysage, ça nous a bien passé 20 minutes!


 

voyage bébé

 

En voiture, je pars toujours à l’heure de la sieste, après le déjeuner, ce qui garanti au moins 2 heures de route au calme. Partir très tôt le matin, genre vers 4 heures, peut assurer quelques heures de tranquillité également, à moins que bébé se soit réveillé et ne puisse plus dormir une fois installé dans son siège auto! ! C’est le risque! L’arrêt sur l’aire d’autoroute, passage presque obligé, et avec des enfants un peu plus grands je privilégie celles qui possèdent une petite aire de jeux, c’est toujours bien de fatiguer les nains quand on reprend la route après! Prendre à boire, à manger, un brumisateur d’eau et un petit sac spécial pour les jeux et livres ‘neufs’, des gommettes, des autocollants, et le livre photos qu’il découvrira au fur et à mesure du voyage. Tablette ou lecteur dvd avec dessins animés ou comptines contribueront également au bon déroulement du trajet. J’en ai usé et abusé lors des dernières vacances puisque j’ai fait la route seule, avec les 3, je n’avais personne pour passer le relai et j’ai apprécié ces heures de calme!

 

Article rédigé en partenariat avec Alibabuy


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions sur “Astuces pour voyager avec bébé

  1. Xtinette dit :

    Je participe aussi à ces astuces. Je publie demain et d’ailleurs longs trajets en voiture prévu dès la fin de semaine !

  2. Lexou dit :

    Avec crevette nous sommes tjrs partis à l’heure de la sieste ou très très tôt dans la nuit pour la chaleur, quand on allait dans le sud est.cet été nous partirons en famille, en tribu, avec deux voitures.Nous partons avec neveu et nièce, beau frère et belle sœur alors on prendra bien entendu les lecteur DVD mais aussi des activités facile à faire en voiture.Nous nous échangerons sûrement les enfants parfois pour leur faire passer un peu de temps et les changer un peu.Pas facile de faire de la route, ici crevette n’a encore ni pris le train ni pris l’avion!

  3. Koalisa dit :

    Je note car on a un voyage en avion (13h de vol!) prévu avec Canaillou, dit La Tornade,en août. On voyage de nuit, j’espère qu’il dormira..^^

  4. Keyang dit :

    Je pense que l’âge joue beaucoup ! Tout petit, on peut trimballer bébé facilement (il mange ou il dort). Ca devient nettement plus compliqué quand Bébé bouge et marche.

    Dans la famille, on a un autre souci : mes enfants sont malades en transport. Il y a en plus le seau à vomito à gérer. Dans certains trains, il y a des wagons famille (dans certains TGV, il y a même un animateur, mais ça coûte 5€/billet et ce n’est pas dans tous les trains). C’est pas mal pensé. Perso, j’utilise la technique ancestrale dite “des tours dans le wagon-resto en porte-bébé” pour que la plus petite (11 kg quand même) s’endorme.

    Pour la voiture, on fait des jeux (genre devinettes ou jeux des couleurs) avec le grand, l’obliger à parler pour qu’il ne pense pas à être malade.

    J’avoue que j’appréhende beaucoup notre voyage aux USA cet été dans l’avion (avec escale), mais bon il y aura un petit écran avec des dessins animés 🙂

  5. Caroline dit :

    @Xtinette hâte de lire ton article!

    @Lexou c’est bien de changer les enfants de voiture, bonne idée

    @Koalisa j’espère pour vous qu’il dormira aussi car il sera sans doute excité!!

    @Keyang ah oui c’est handicapant ça, j’avais pas pensé du tout au mal des transports étant donné que personne n’est concerné ici!!

  6. Le chirurgien dit :

    Un voyage avec un bébé n’est pas assez facile comme je le croyais ! Faut avoir tous préparer pour lui avant de partir sinon on risque de perturber un voyage prévu être pacifique et beau.

  7. clemcracovie dit :

    Ayant bossé pour une compagnie aérienne, il est vrai que l’on avait pas mal de demandes pour les voyages avec bébé.

    Cependant et après lecture de ton article je pense que le voyage en avion avec bébé est plus facile que celui en voiture…

    Surtout effectivement lorsque bébé commence à marcher et bouger! 😉

  8. Tout Pour Partir dit :

    C’est sûr que voyager avec un enfant ce n’est pas facile, mais en prévoyant à l’avance tout ce qu’il pourrait lui être utile, ça facilite les choses. En lisant ton article, voyager en avion est un peu plus facile que celui en voiture, moi qui ai toujours pensé le contraire. En fait, il faut juste avoir un peu plus de bon sens et de créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting