Les mythes et réalités de la conduite en hiver

En Bretagne, dès que la neige apparait, c’est la panique générale sur les routes. Les gens ne sont pas habitués alors ils appréhendent, moi la première, il suffit que je vois 2 cm de neige sur la route, et je ne prends pas la voiture. J’ai peur de glisser, de ne pas pouvoir m’arrêter, de créer un accident, ou même de tomber dans un ravin. Quand je vivais à Salon de Provence c’était la même chose, 3 cm de neige sur la route et les gens sortaient les chaînes! Oui, oui les chaînes carrément! Tout le monde sait qu’un hiver nous devons modifier et adapter notre conduite aux conditions météorologiques, mais les recherches menées par le Lab de Usages Routiers Michelin montrent que certaines situations, qui nous paraissent risquées, ne le sont pas tant que ça.

Par exemple, en hiver, 95% des accidents ne se produisent pas sur les routes enneigées. Certains types de pneus sont en cause, en effet certains ont tendance à durcir quand il fait froid et perdent en adhérence. Il est donc important de vérifier que vous disposez de pneus adaptés.

Deuxième idée reçue, un grand nombre de conducteurs pense que les pneus hiver ne sont efficacent que sur la neige. En réalité, sur une route mouillée en hiver, à 80 km/h, les pneus hiver (plus performants lors du freinage) réduisent la distance de freinage de 4 mètres (en comparaison avec des pneus été). C’est énorme je trouve!

 

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 3_image_140915

 

Vous pensez qu’il est inutile de changer ses pneus pour un court séjour à la montagne? Sachez que sur la neige, les pneus hiver peuvent améliorer la traction en montée de plus d’un tiers et vous permettre de redescendre ne toute sécurité.

 

 

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 4_image_140915

 

Dernière idée reçue, les parents ne sont généralement pas très rassurés sur les routes de campagne, en pensant qu’il y a plus d’accidents. Au contraire, il y en a moins en milieu rural. Plus de deux tiers (68%) des accidents signalés en hiver se produisent en ville, là où les rues sont bien salées et éclairées.

 

 

FR_The Road Usage Lab_Winter_M&R 2_image_140915

 

Le Lab des Usages Routiers Michelin, basé à Clermont-Ferrand, recueille des données sur notre conduite depuis 125 ans, je vous invite à aller faire un tour sur le site Michelin où vous trouverez tout un tas d’infos.

 

Sponsorisé par Be On

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Les mythes et réalités de la conduite en hiver

  1. Creation marketplace dit :

    Les chiffres ont parlés! C’est vrai qu’on croit souvent que les accidents arrivent le plus souvent sur les routes de campagnes ou à cause d’un problème de pneus…
    On oublie très vite ce qui est répété une centaine de fois à l’auto-école: les accidents arrivent le plus souvent lors des parcours de routine.
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting