Quelles tâches confier à son aide ménagère?

A la fin de ma 4 ème grossesse, une aide ménagère est venue à la maison 2 fois 2 heures par semaine. Cette aide m’a été très précieuse pour me soulager sur certaines tâches que je ne pouvais pas faire.  Elle s’occupait du repassage (chose que je ne fais jamais), de l’entretien courant de toutes les pièces, des vitres, mais pas de l’espace des enfants car ils le faisaient ex-même. Pendant ces quelques mois ça a été très agréable de voir sa maison propre, rangée et son linge bien repassé.

On peut avoir besoin d’une femme de ménage à Toulouse pour être aidé lors du nettoyage. Mais quelle agence choisir pour un service de qualité ?

Femme de ménage à Toulouse : choisir un service de qualité
Manquer de temps pour faire le ménage, c’est généralement le cas lorsqu’on doit se lever tôt pour aller au boulot et qu’on rentre tard. Aussi, arrive-t-il souvent que l’on manque de motivation pour s’y mettre. Heureusement qu’il existe l’option d’une femme de ménage. Si vous vous apprêtez à choisir une femme de ménage à Toulouse, vous devriez faire attention pour être sûr de recevoir des services de qualité.

Qu’est-ce qu’une femme de ménage ?
Une femme de ménage est une femme qui s’occupera de décharger son employeur des tâches
ménagères qui lui incombent. Plusieurs raisons pourraient justifier le fait qu’une personne ait besoin d’une femme ménagère à Toulouse. Il y a entre autres :
* Une grossesse ;
* Un emploi de temps surchargé et stressant ;
* L’arrivée d’un bébé ;
*  La présence de plusieurs enfants ;
*  La monoparentalité ;
* La maladie.
Quel que soit le motif, il est cependant important de choisir avec grande attention. Il ne faut surtout pas négliger le fait que la femme de ménage à Toulouse aura constamment accès à votre domicile. Et puisqu’il s’agit d’intimité, n’importe qui ne peut pas faire ce travail.


Les critères de choix d’une femme de ménage à Toulouse
Deux éléments essentiels doivent motiver le choix d’une femme de ménage à Toulouse :

* Sa capacité à exécuter à la perfection les tâches qui lui seront confiées ;
* Sa moralité.
*Dans le premier cas et en fonction des besoins de l’employeur, la femme de ménage jouera plusieurs rôles. Entre autres, elle sera en charge de :
 Passer l’aspirateur au sol ;
 Dépoussiérer les meubles ;
 Prendre soin des sanitaires ;
 Rendre propres les vitres ;
 Vider et remplir le lave-vaisselle.
 Faire la lessive ;
 Faire la cuisine ;
 Arroser les plantes de la maison, etc.

Elle pourra aussi assister son employeur dans la mise en place de décorations comme celles proposées par Nidouillet. Pour cela, il est important de confier la recherche de femme de ménage à Toulouse à une entreprise professionnelle.

Les tâches à ne pas confier à une femme de ménage à Toulouse
Une femme de ménage à Toulouse n’est néanmoins pas une bonne à tout faire. Et à même supposer qu’elle ait l’apparence d’un héros de film, elle n’est pas un super héros. Il existe donc des catégories de tâches que l’employeur ne peut pas lui confier. La loi, elle-même, a prévu des articles pour les interdire. Il s’agit par exemple :
 Du nettoyage des caves ou des greniers ;
 Des travaux dangereux ou malsains tels que la réparation des installations électriques,
l’évacuation des excréments… ;
 Du babysitting ;
 Des soins aux personnes âgées ou personnes malades ;
 Du travail de jardin comme la tonte de la pelouse ;
 De la surveillance de vos animaux domestiques, etc.
En effet, pour chacune des tâches ci-dessus, il existe des spécialistes en la matière. Ce sont ces
personnes que l’employeur devra contacter afin qu’ils s’en occupent. Si vous recherchez par exemple une aide à domicile pour personne âgée, vous pouvez en trouver en cliquant ici. La femme de ménage à Toulouse est en droit de refuser d’exécuter ces tâches qui ne cadrent nullement avec ses fonctions.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Quelles tâches confier à son aide ménagère?

  1. ColonelReyel dit :

    Que ce soit pour un événement ponctuel, pour des raisons de santé ou professionnelles, dans la vie, il est parfois indispensable de recourir à une aide externe pour l’entretien de son domicile. Cependant, physiologiquement, ce n’est pas un geste complètement anodin. La première fois, certaines personnes peuvent s’imaginer être en échec de ne pas parvenir à réaliser les tâches ménagères ou bien s’imaginer un tas de choses le fait de dévoiler un peu de l’intimité d’une vie de famille. Bref, au-delà de ces aspects, pour des raisons budgétaires vous devez également évaluer les actions que l’aide pourra faire pour vous dans le temps impartis en vous assurant que les tâches non réalisées par une professionnelle devront être effectuées par vos soins ou une autre personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting