Dodo l’enfant do …

Tous les parents le savent , il faut instaurer à son enfant un rituel du coucher dès son plus jeune âge.

Chez nous c’est vers 2 ans que le fameux livre avant le dodo a fait son entrée . En mère indigne que je suis, certains soirs j’ai envie que ce foutu rituel soit vite expédié ( pendant la saison de Desperate Housewives par exemple…) , et c’est souvent ce soir là qu’il veut un livre bien épais! alors je fais  à ma façon : au lieu de lire 15 lignes, je vais le résumer en 3 (avouez vous le faites aussi !), en prenant bien soin de créer une histoire cohérente quand même… je peux aussi commencer le livre à la 4ème page … Des fois ça marche, Roloulou n’y voit que du feu, d’autres fois il me reprend le livre avec un ‘ mais euh tu as oublié des pages ‘  et moi étonnée  ‘rohhh c’est vrai excuse moi mon cœur je n’avais pas vu’ (mère indigne je vous l’avais bien dit !) . Il n’a que 4 ans, il ne sait pas encore lire mais tout ceci se compliquera dans quelques années.

Pour Chouquette, pas d’histoires encore, on parle, on chante, on fait un câlin et zou au lit. A ma grande joie elle n’est pas (encore) demandeuse de lecture avant de s’endormir…

bonne nuit les petits

Et chez vous, quels sont les rituels du coucher?



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Dodo l’enfant do …

  1. Carole dit :

    A 4 ans et 3 mois, ma fille connait quasi par coeur les livres, je peux changer un mot mais pas sauter 15 lignes, elle est vigilante!
    par contre les soirs de sérié préférée, j’avance tout de 10 minutes, le repas, le coucher et hop ni vu ni connu!
    rituel classique : dents, pipi, histoires (2 depuis toujours et impossible de négocier), câlins, papotage de filles et dodo!

  2. laurence dit :

    Les loulous ont 8 ans, et nous lisons et relisons sans cesse les livres de Claude Ponti (les dessins et les histoires on aime tout!), puis il y a la série de bisous, bisou papillon, esquimaux, ours, chat etc… Puis le verre d’eau, et enfin la lumière que je dois laisser (et oui encore)

  3. SAEM dit :

    J’ai bien ri en te lisant surtout le ‘ mais euh tu as oublié des pages ‘
    Il y a déjà des livres dans la bibliothèque mais pour l’instant on se contente d’une tétée puis d’un merveilleux album de berceuses.
    Gros avantage c’est que même devant Desperate Housewives je pouvais nourrir bébé (oui moi aussi mère indigne 🙂

  4. Femin'elles dit :

    @Carole, ici aussi c’était 2 histoires au début mais j’ai vite restreint!

    @Laurence, série des bisous ici aussi et en ce moment Lucas s’attarde de trop sur “bisous escargot” beuk

    @Saem, en effet quel bon temps l’allaitement où on peut se lover avec bébé sur le canapé tout en regardant notre programme TV préféré!!

  5. maman@home dit :

    Coucou,
    Et bien mon fils qui a 7 ans aujourd’hui n’a jamais eu besoin de vrai rituel, je le déposais dans son lit avec un énorme bisou et un “bonne nuit mon ange” et c’était bon. Et puis là depuis 1 an environ, tous les soirs j’ai le droit à des bisous dans l’ordre : la joue gauche-le nez, la droite-le front-l’oeil gauche-le droit-le menton et le cou OUF et ensuite le fameux “maman avant de te coucher tu me feras 20 bisous et 10 câlins” et 1 fois sur 2 “bonne nuit, fais de beaux rêves, dors bien et pense à moi” … Je ne peux pas y couper. Pour le petit (10 mois presque) je fais pareil, dans la gigoteuse, la tétine, le doudou un gros bisou et bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting