Quand la bronchiolite s’invite à la maison

Il y a quelques semaines j’ai entendu à la télé qu’un bébé aura au cours de sa première année 6 ou 7 rhinopharyngites. Comme BB3 toussait beaucoup depuis plusieurs jours et qu’il avait le nez encombré, j’ai pensé que c’était sa 3ème  rhino qui apparaissait.  Je lui ai donc donné pendant 2 jours des suppositoires coquelusedal et le mouche bébé est devenu mon fidèle allier. Mais voyant que ça ne passait pas ( sa respiration ainsi que sa toux se modifiaient) je l’ai emmené samedi matin chez le médecin. Verdict: c’est une bronchiolite.

Elle m’a conseillé de surélever son matelas, d’humidifier sa chambre avec de la vapeur d’eau et  m’a prescrit des séances de kiné respiratoire. Comme il ne restait plus aucune place dans le cabinet d’à côté j’ai appelé le 15 qui m’a indiqué les coordonnées du kiné de garde. L’après-midi nous avions rendez-vous pour la première séance.

J’ai prévenu la kiné que c’était la première fois que j’assistais à une telle séance, que j’ en avais déjà vu à la télé et que je savais très bien que ce n’était pas douloureux, mais impressionnant à voir. J’ étais donc préparée et conditionnée (non, non , non hors de question que je me mette à pleurer devant BB3), elle m’a rassurée et l’a allongé sur le dos. BB3 a  été mis en confiance, elle lui a fait des petites tapotes sur le thorax, tout allait bien il ne bronchait pas. Elle m’a dit que c’était normal mais que bientôt ça allait le saouler. Ça n’a pas louper,  il a commencé à chouiner, à se débattre, à pleurer. La dame, très gentille et très pro,  continuait sa séance pendant que moi je serrais fort la main de mon petit bonhomme et que je restais impuissante face à ses larmes qui coulaient. Je peux vous dire que je ne faisais pas ma fière. J’avais beau me dire qu’il n’avait pas mal et que c’était pour son bien, j’avais qu’une hâte c’était de le serrer dans mes bras

Dimanche matin, seconde séance avec un autre kiné, un homme. BB3 a tout de suite flashé sur sa montre, ça l’a donc occupé 18 secondes et de nouveau, cris, pleurs, larmes qui coulent….Quand je l’ai pris dans les bras, il a stoppé net ses pleurs pour laisser place à un grand sourire adressé au kiné!

Hier, je n’ai pas pu avoir de rendez-vous dans les deux cabinets de mon bled car ils étaient complets, nous allons donc faire la troisième ce soir. J’espère que cette vilaine bronchiolite va vite passer car je n’aime pas voir mon petit bonhomme comme ça tout gêné pour respirer, encombré et qui n’a pas grand appétit.



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “Quand la bronchiolite s’invite à la maison

  1. AmélieEpicétout dit :

    Bon courage! ici c’est bronchiolite sur bronchiolite (asthme du nourisson que ça s’appelle) et la kiné c’est un peu devenue notre copine. Les premières fois c’est un peu dur et puis après on prend son mal en patience, on sourit, on rassure et on dit “à demain”. Fichue bronchiolite!

  2. Mademoiselle Farfalle dit :

    Ici pas de bronchiolite mais une vilaine bronchite et une infection pulmonaire. Hier on a vécu notre première séance de kiné respi (la miss n’en a jamais fait). C’est vrai que ça fait bizarre, mais ça lui a clairement fait du bien!

  3. FoxyMama dit :

    Et finalement tu trouvez toujours les manipulations impressionnantes? Moi j’ai trouvé que ça s’apparentait plutôt a un massage doux, par contre c’est l’étape nettoyage du nez qui faisait hurler mon bonhomme

  4. Maggiebzh dit :

    2 jolies rhino pour ma mistinguette qui, bien entendu, ont engendré des otites…
    Pour la deuxième rhino, je trouvais qu’elle toussait beaucoup et “gras”… En +, il y avait de la fièvre. D’après le médecin, pas de bronchiolite et j’avoue que j’ai été soulagée… (non, en fait, c’était juste 3 p*** de dents qui perçaient..).
    Mais c’est vrai que c’est une maladie que j’appréhende!
    J’espère que la séance de ce soir s’est bien passée et que BB3 respire allègrement et surtout, retrouve son appétit! 😉

  5. Caroline dit :

    @danslapeaudunefille je comprends maintenant que c’est vraiment très pénible!

    @AmélieEpicétout c’est vrai que ça fait penser à de l’asthme et moi j’avais peur que ça reste et qu’il devienne asthmatique !

    @Mademoiselle Farfalle oui ça aide bien! Les deux premiers n’ont jamais eu de kiné respi c’est tout nouveau aussi ici

    @sysyinthecity c’est ce que je lui répète pendant la séance que c’est pour son bien!

    @mamandoudouce merci ! C’est vraiment efficace ces séances

    @FoxyMama j’ai vu 3 kinés depuis samedi et pas un n’a la même technique ^^ mais ça va je m’habitue.

    @Maggiebzh 3 dents ! Et bé pas une seule ici ! Cette séance s’est passéé dans les pleurs et on en fait une autre vendredi

  6. Alice dit :

    deux bronchiolites au compteur pour Ernest: une à 3 semaines avec séjour aux urgences pédiatriques (une fièvre à moins d’un mois, il y a suspicion d’infection péri natale) gloups.
    Et l’autre un an après la semaine dernière
    je viens d’entendre, ce matin à la radio (inter), que des médecins avaient mis en avant le fait que le kiné ne servait à rien, juste à “traumatiser” les gosses. En gros, l’efficacité n’est pas avérée semble-t-il.
    Super à présent la culpabilité des parents, hein?!

  7. Caroline dit :

    @Alice ah bon? Et bien ils vont être contents les kinés !!! Vue la nette amélioration après plusieurs séances moi personnellement je ne mets pas en doute l’efficacité de cette pratique

  8. Kat (Boitatrucs) dit :

    aïe aïe aïe pauvre petit bonhomme !
    Comme je me revois l’an dernier avec mon Koala… Quasiment pas de répit de l’automne à la fin de l’hiver pour lui 🙁
    On en a fait des séances, et on en a vu, des kinés de garde…

    Je te souhaite que ça ne dure pas, mais en tous cas, mouche mouche mouche, utilise la technique des kinés (la pipette de sérum phy dans une narine en mettant la tête de côté et en laissant couler… ton loulou va râler mais moins que pour une séance de kiné… le mien finissait par tourner la tête seul dès qu’il me voyait attraper la pipette :)).

    Je pense que ça nous a pas mal sauvés, j’ai perso laissé tomber le mouche bébé, je me galérais trop avec 🙂

    bon courage à vous deux je croise les doigts pour que ça ne dure pas

  9. alameresi dit :

    Effectivement, ce n’est pas facile, je dirais même que c’est un peu atroce à regarder. Mais au bout de 2 séances Plumeau va déjà beaucoup mieux. Je ne doute pas de l’efficacité de la kiné respi, j’ai d’ailleurs parlé de cette polémique avec le kiné. Ca a le don de le mettre en rogne, la sécu avait déjà remis en cause cette pratique il y a quelques années, les kinés avaient fait grève et les hôpitaux avaient été engorgés…

  10. Caroline dit :

    @Kat (Boitatrucs) les deux grands sont passés à la trappe je n’ai pas connu ça avec eux ^^ ! J’utilise le mouche bébé car avec la pipette de sérum phy je n’y arrive pas du tout c’est plus sportif !

    @alameresi on se sent tellement impuissant devant ces pleurs mais c’est réellement efficace je ne doute pas non plus de l’efficacité

  11. sandra dit :

    ici aussi les petites que je garde y sont passer,et un d’eux a passé 10 jours a l’hopital……………….ça me rappelle nohan a 3 mois premiere hospi avec oxygene,pffffff c’est dur,j’espèere que ton lutin va mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting