[Activités pour les enfants] Fruits déguisés et sablés à la fleur d’oranger

Pour moi c’est l’indispensable des fêtes de fin d’année, j’ai nommé le plateau de fruits déguisés. C’est rapide, simple et gourmand, et les enfants adorent aider à la préparation (ils peuvent se gaver de pâte d’amande comme ça….)

Des dattes, noix, pruneaux, abricots secs, amandes…. Bref ce que vous en avez envie finalement et puis de la pâte d’amande. Couper la pâte d’amande et l’insérer à l’intérieur des fruits secs . Vous pouvez aussi installer vos fruits déguisés dans des petites caissettes en papier.

Passons au sablés, c’est une recette découverte chez Alice que j’ai testée  samedi et franchement c’est un pur délice!  Par contre je n’ai pas réussi à faire le glaçage, (qui pourtant à l’air super simple, il n’était pas blanc mais transparent et pas très épais alors j’ai rajouté rajouté rajouté du sucre glace, mais au final c’était toujours aussi liquide) j’ai donc mis de la pâte d’amande sur quelques uns !

– Environ 600 g de farine tamisée

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 c. à café de levure chimique

– 100 g de sucre en poudre

– 1 œuf

– 230 g de beurre très mou

– Fleur d’oranger (j’ai mis au pif mais genre 3 cuillères à soupe je dirais!)

Vous mélangez  le beurre et les sucres jusqu’à obtention d’une pommade. Ajoutez-y l’œuf entier et la fleur d’oranger puis mélangez. Ajoutez la levure, puis la farine jusqu’à obtention d’une  pâte à sablés. Formez une boule et réservez une vingtaine de minutes au frais.

Étalez la pâte sur 1 cm et utilisez des emporte pièces pour façonner vos sablés que vous placerez sur un feuille de papier sulfurisé.

Enfournez à 180 degrés pendant quelques minutes, le temps qu’ils colorent très légèrement sur les bords. Laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage, incorporez du sucre glace dans 5 cuillères à soupe de lait chaud. Ajoutez un peu de fleur d’oranger…

Trempez la face supérieure des sablés dans le mélange et laissez prendre.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “[Activités pour les enfants] Fruits déguisés et sablés à la fleur d’oranger

  1. lexou dit :

    ici on a aussi fait des sablés, mais à la cannelle!ca sentait bon dans toute la maison!Très joyeux Noël a toi et toute la famille!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting