Les couches écologiques

Je ne suis pas un modèle en matière d’écologie ( je fais le ménage avec des lingettes c’est dire!!)  mais je me rends compte que je fais quand même quelques petites choses pour l’environnement , pour ma santé et celle des pioupious: je trie mes déchets, je composte, je récupère l’eau de pluie, je regarde la composition de ce que j’achète car je fuis les parabens et tout autre cochonnerie du même genre, j’achète des œufs et du lait bio (certaines fois des fruits et des légumes), je ne prends que des douches (en même temps j’ai pas de baignoire…), j’utilise des lingettes lavables et du liniment pour le boubou. Je faisais même ma lessive aussi il y a longtemps avec des copeaux de savon de Marseille et des huiles essentielles mais j’ai arrêté. Par contre pour la coupe menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables, et installer des toilettes sèches, je ne suis pas prête encore. Ah oui, j’avais essayé les couches lavables aussi pour les nains mais j’ai rapidement abandonné car elles fuyaient et bonjour l’odeur d’urine qui a macéré toute la nuit! J’aurais peut-être dû changer de modèle tout simplement mais ça m’a un peu refroidi ces petits désagréments.

J’ai eu l’opportunité de tester des couches via couches-land, un e-shop qui propose un large choix de couches: Love & Green, Naty, Hamac, Pampers etc avec une réduction permanente de 5% et la livraison offerte dès 50 euros. Le paiement se fait via Paypal et l’abonnement est sans engagement, vous pouvez le modifier, le suspendre ou l’interrompre à tout moment. J’ai choisi de prendre des couches bio naty t.5  à 70% écologiques et biodégradables, elle sont non-blanchies, garanties sans chlore, sans parfum et sans plastique. Les imprimés (là ce sont des petits nuages) sur la couche sont à base de soja, sans métal lourd et le voile extérieur est à base d’amidon de maïs garanti sans OGM.

couches Naty

Pas de fuites ni de rougeurs à déplorer, elles absorbent très bien, j’en suis satisfaite. Pour être honnête, je ne m’attendais pas non plus à ce qu’elles soient mieux que celles que j’ai actuellement pour le Boubou (Les couches intermarché). J’ai choisi ces couches là car je voulais qu’il ne soit pas en contact avec trop de cochonneries comme avec celles que l’on trouve habituellement dans le commerce. Parce que j’ai beau avoir 3 enfants je n’ai jamais vu de couches dites ‘écolo’ dans mes supermarchés!  (Si je faisais mes courses au biocoop du coin certes j’en aurais surement vu bien avant!).

couches land

Pour les quelques mois qu’il reste au Boubou à porter de couches, je me dis que ça peut être pas mal de continuer avec les couches écologiques (Oui oui je culpabilise un poil là!), je pense que ces couches sont une alternative respectueuse, aux couches jetables. Sans surprise, elles sont plus chères que mes intermarché, le paquet de 23 couches Naty est à 10.90.

Pour en revenir à couches-land, il y a un jeu concours “Marre d’acheter les couches en supermarché” organisé jusqu’au 31 mai: en partenariat avec LoveandGreen, il y a 1 mois de couches à gagner en s’inscrivant ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Les couches écologiques

  1. monique dit :

    Très belle découverte je ne connaissais pas qu’il y avait ce genre de couches qui me paraissent vraiment pratiques et utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting