Vis ma vie

de F.a.f.

Ah la femme au foyer, quel statut ingrat: ‘T’as que ça à faire de ta journée’ ,’ tu fais rien de ta journée’ et j’en passe, voilà la vision que beaucoup ont de nous.

Évidemment je ne fais pas ‘rien’ de mes journées, voici un petit aperçu:

Je me lève à 6H50, j’ai 10 minutes tranquille pour déjeuner puis je réveille mon Roloulou. Enfin ‘mes’ 10 minutes de calme dans la maison, c’est 1 fois sur 2, car en passant devant sa chambre il se réveille Adieu petit déj’ tranquille.

Puis petit déjeuner, habillage des deux nains, brossage de dents, bref  les trucs basiques avant de partir à l’école , entre temps je m’occupe du linge à étendre et à plier, je  relance une machine et j’allume mon ordi.


Après avoir déposé Roloulou à l’école, c’est courses, 1 fois par semaine, et en rentrant je vide le lave vaisselle , fais un peu de ménach’ ou pas (ça c’est un privilège de F.a.f: si je n’ai pas envie je ferai plus tard, passer l’aspirateur a 17H ne me dérange pas,  j’ai pris un congé parental pour être près de mes enfants pas pour astiquer toute la maison.)

Je m’occupe de Chouquette: des jeux, livres, dvd enfin on s’occupe toutes les deux.  C’est déjà l’heure de rechercher Roloulou, on mange, et retour à l’école pour la 3ème fois. Ce passage là varie car il mange à la cantine 2 fois par semaine  (hannn quoi elle bosse pas et elle met son fils à la cantine han là là)! Et ouiiiiiii et puis ça gêne quelqu’un??

Pendant la sieste de Chouquette , c’est à dire environ 1H30 les bons jours, j’écris sur mon blog, je lis, j’essaye des recettes, je surfe sur le net , bref c’est ‘mon’ moment.

16H sortie d’école , 4ème et dernier aller/retour: gouter, jeux, préparation du repas du soir, brossage de dents, histoire du soir et à 20H/20H15 les deux nains sont au lit ouf.

A tout cela on rajoute les sorties au parc, les rendez-vous chez le pédiatre ou le médecin… Et souvent dans la journée je range, je nettoie aussi,  logique car quand on est a la maison avec les enfants c’est dérangé beaucoup plus vite que lorsqu’il n’y a personne dans la maison! Un enfant ça veut jouer et ça dérange tout, ca veut faire de la peinture et puis ca veut plus, ça rentre , ça sort jouer dehors puis ça re-rentre…ça renverse son bol, ça fait tomber le  gâteau que l’on faisait avec maman…

Alors oui on gère notre temps comme on le souhaite mais non une F.a.f ne fait pas rien de ses journées, mais soyons réalistes quand même, une F.a.f ne sera pas la même si elle a 1 seul enfant scolarisé donc qui a toute sa journée à elle, et une F.a.f  qui a 4 enfants dont 3 ne sont pas encore scolarisés. Alors chut maintenant on se tait et on ne dit plus qu’une F.a.f ‘n’à que ça a faire de ses journées.’


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Vis ma vie

  1. maman@home dit :

    J’ai exactement la même journée que toi sauf qu’il y a une sieste en plus : le matin après le petit dej, pendant laquelle je fais mon sport tranquille… et moi aussi je mets le grand 2 fois par semaine à la cantine (mais moi j’ai pas le choix c’est parce qu’il a des activités sportives à la pause dej, toi t’abuses un peu je trouve quand même ! 😉

  2. CHAMALICE dit :

    Bonjour à toutes,

    Ton article est très drôle et tellement vrai !

    A bientôt

    CHAMALICE

  3. Caroline dit :

    @oward , t’as bien raison! qd j’avais que Roloulou je faisais la sieste près de lui j’adorais!

    @manue , @le papillon , bah tout pareil 🙂

    @maman@home hé hé mais moi je mets pas ma fille à la crèche 😉 🙂

    @ ILIKO , c’est chouette quand on travaille à la maison et que l’on peut aménager ses horaires ! Non pas eu de remarques moi directement mais je lis des choses comme ça, j’en entends aussi

    @Mariagesochic , plus fatiguée en étant à la maison qu’en bossant ca je le retrouve beaucoup aussi dans des discussions. Mes enfants mangent à 19H et après c’est le classique brossage de dents, pyj’, lecture… les tiens ne ‘dorment pas’ ou bien ne sont ‘pas couchés’ avant 21H/21H30?

    @La Mère Joie , rentier je sais pas si je pourrais en fait, quoique avec des domestiques ca devrait le faire 🙂

    @jnappygirl , on s’occupe comme on peut hein? 🙂 manquerait plus qu’on ait honte! nan mé

    @le papillon , y’a des enfants couche tard et d’autres non 🙂 , il suffit que dans certaines familles le papa rentre tard et qu’il veut profiter de ses enfants l’heure du coucher est différé

  4. laurette la pipelette dit :

    Bien dit, bien écrit ! Je vois que ta journée s’enchaîne un peu comme la mienne. En plus de cela j’ai aussi (ce que j’ai appelé) des “missions” : aller à la poste, aux impôts, à la sécu… bref tout le secrétariat administratif du foyer.
    Je suis une nouvelle f.a.f pas “programmée pour” (éducation, études….) mais qui apprécie (profiter des enfants). J’espère ne jamais être une desperate f.a.f. !! Je suis heureuse d’échanger avec des heureuses f.a.f. merci.

  5. MamaFunky dit :

    Ma aussi j’ai remarqué le même phénomène étrange qui fait que dès que je passe devant la chambre de Titie, j’entends un “Maman” sorti de nule part. Et Adios le petit dèj tranquille devant la TV… MA fille viens avec moi et me mange la moitié de mes tartines !!!
    Moi je ne suis pas F.A.F, mais jamais je ne dirais qu’une F.A.F ne fait rien de ses journées ! Quand gt en congé de mater, après la naissance de Titie, mes journées étaient plus que remplies entre les courses ,le ménage, le repassage, le pédiatre, les balades, et quelques moments de repos pour moi ! Whaouuu !

    Pour la cantine de ton petit, moi je dis que mm si tu bosses pas tu DOIS le mettre à la cantine pour son éveil et son apprentissage de la vie en communauté. C’est une très bonne chose qu’il y aille au moins 2 fois par semaine 😉

    Bonne journée

  6. Caroline dit :

    @CHAMALICE , merci au plaisir de te lire

    @maman@home , oh que oui avec faut faire attention je retiens tout 🙂

    @ laurette la pipelette , c’est vrai il y a aussi tout l’aspect administratif et ça c’est bien pénible! au plaisir de te relire sur mon blog

    @MamaFunky , et moi qui pensait que c’était exclusivement quand ils étaient tout bébés qu’ils nous ‘sentaient’ , hé non ca continue 🙂

  7. Biscotte16 dit :

    J’admire les F.A.F ! Je vous admire ! Je l’ai fait 10 mois, à la naissance du 2d, et ai dû reprendre mon boulot, pour prob de sous ! Là mon dernier à maintenant 4 ans 1/2, je suis F.A.F de nouveau car ns avons déménagé il y a 14 mois, ici c’est la galère, car le chômage c’est atroce, imposs de retrouver du travail……mais en un sens je peux suivre mon grand ds ses sport, chose que je ne faisais pas avant ! Alors ceux et celles qui critiquent…………..ne connaissent pas cette situation dure, et mal payé ! Qui n’a pas de jours fériés, ni d’heures sup payées !!!!
    bravo les filles !

  8. Caroline dit :

    @Biscotte16 , voilà sans jours fériés ni heures sup’ ;), mais quel bonheur d’être auprès de ses enfants pour ne rater aucun de leurs progrès et apprentissage, merci de ton message ca fait plasir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting