Toute une histoire

Vendredi j’ai regardé ‘Toute une histoire’ sur France 2 avec Jean-Luc Delarue. Chose que je ne fais jamais, je suis plutôt ‘Le magazine de la santé’ avec Michel et Marina.

Le thème de l’émission était: Connait-on vraiment la personne qui garde votre enfant?


Sur le plateau, des parents d’enfants qui ont été maltraités, traumatisés, drogués ou même tués par leurs nounous.

Une maman racontait son histoire: Une amie à elle avait des soupçons sur le comportement de leur nounou respective, elle avait fait faire des analyses à sa fille qui s’était avérée positive aux somnifères. La maman de l’autre enfant est allée directement chez cette nounou pour y retirer son fils. Il dormait mais elle n’arrivait pas à le réveiller, il était  mou comme une poupée de chiffon. Elle est allée porter plainte, les policiers sont allés au domicile de la nounou, il y avait 16 enfants chez elle, tous endormis à coup de somnifères! Cette ‘assistante maternelle’ avait l’agrément pour 3 enfants….Après une suspension de 5 ans,  il lui a été redonné et elle garde à nouveau des enfants…

Une autre maman a pris la parole. Elle était sortie un soir et une personne gardait sa fille de 4 ans à son domicile. Cette nounou a été prise d’une crise de folie. En pleine nuit elle a balancé tous les meubles par la fenêtre du 8ème étage. Les voisins alertés ont appelé la police. La petite fille de 4 ans aurait dû se trouver à l’intérieur  de l’appartement, mais son corps  a été retrouvé 8 étages plus bas…Des dizaines de secondes de silence sur le plateau, des personnes les larmes aux yeux, quelle horreur ça m’ a glacé le sang… Cette pauvre maman….La ‘nounou’ n’a eu aucune poursuite vu qu’elle a été jugée irresponsable de ses actes…

Il y avait les parents d’un bébé qui ont été soupçonnés de maltraitance alors que c’était la nounou qui la secouait…

Bien sûr ces cas sont rares. La plupart des assistantes maternelles sont vigilantes,  compétentes, et adorent les enfants. Mais je me suis quand même fait la réflexion que même avec la perle des perles des nounous je n’aurais pas pû partir au boulot sereine. Non je n’aurais pas pû confier mes enfants à quelqu’un d’autre.

Ça m’a minée pour la journée cette émission  je n’avais qu’une hâte c’était de serrer très fort mes loulous .


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Toute une histoire

  1. Caroline dit :

    @leoetlisa tu vois avec l’âge on devient raisonnable et on ne perd plus son temps avec ce type d’émission!

    @mistinguett , j’ai toujours trouvé ça scandaleux le manque de contrôle dans cette profession. C’est inadmissible.

    @bbflo , et dire qu’avant j’aimais bien regarder maintenant je trouve ça pathétique

    @doudette je crois que ces témoignages très durs et émouvants ont touché beaucoup de monde

    @Sandra , lol mais tu comprends les témoignages sont tellement émouvants et poignants qu’il lui faut sa dose pour surmonter tout ça ^^

  2. babysitting dit :

    Arf, ça fait super peur… un billet que je n’aurais pas du lire :/ mais je reviendrais quand même te lire. Tu as raison, car même en prenant toutes les précautions possibles, le risque 0 n’existe pas malheureusement…
    Mais heureusement, ce sont des cas très isolés, et les nounous sont des personnes comme toi et moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting