Des larmes, du pain et un pipi…

Hier, la rentrée scolaire de Chouquette ne s’est pas passée comme je l’avais imaginé…

Je suis partie au boulot en laissant ma puce  toute fière avec son cartable. Je suis partie sereine oui oui je n’ai pas pleuré mais quand vers 9h j’ai appelé Chéri pour lui demander comme ça s’était passé, je n’étais plus sereine du tout!

Dès que Chouquette a franchi la porte de sa classe elle a fait sa timide mais elle s’est installée avec Chéri et Roloulou pour dessiner. Et quand son papa  a dû partir: la cata…Les larmes ont commencé….Que dis-je…des cris plutôt!  (J’imagine ma pauvre puce toute triste, ça me fend le cœur). Je pense que le papa ne s’attendait pas du tout à ça et il était aussi désemparé qu’elle !! L’atsem est venue à son secours et il a pu partir , le cœur serré, accompagner Roloulou (super pour lui la rentrée il était content) , puis il est revenu discrètement jeter un œil vers la classe de Chouquette. Elle était calmée. Heureusement que je ne l’ai pas amenée , j’aurais été dans le même état qu’elle!


J’ai pensé à ça toute la matinée, j’avais  qu’une hâte: la récupérer à 16H20. Je suis arrivée à 16H d’ailleurs! Oui bon ça va hein!! . Je crois bien que c’est à ce moment là que j’ai eu envie de pleurer, l’imaginer assise sur sa petite chaise en m’attendant et voir son visage s’illuminer….mais non j’ai même pas eu le temps, j’ai dû confirmer à mes 2 voisines que oui c’était bien Chouquette qui hurlait ce matin……

Quand je l’ai récupérée, elle s’est tout de suite dirigée vers moi en souriant,(en n’oubliant pas de m’apporter les 18 feuilles de paperasses à remplir) et elle a commencé à pleurer tout doucement, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, était-elle soulagée de me voir ou avait-elle encore peur que je la laisse à l’école? Je l’ai vite rassurée en lui disant que nous allions rentrer à la maison, mais avant il fallait que sa maîtresse me raconte la journée.

– A la cantine elle a dé-vo-ré ……..elle a mangé: DU PAIN ! Génial 2.55 euros pour qu’elle bouffe du pain j’ai un peu les boules! J’ai scruté le menu des jours suivants et j’ai bien peur qu’elle fasse une cure de pain pour le mois à venir.

– 1 pipi à la récré, bon ok c’est accident mais quand même…

– Elle a bien dormi (oufff enfin un point positif)

Puis la maîtresse m’a dit que Roloulou l’avait snobbé , tu m’étonnes, normal  c’est un ‘moyen’ maintenant alors quand il a vu sa frangine débarquait à la récré en hurlant ‘LLUCAAAASSSS ‘ il a eu  un peu la honte le morbach ! Elle m’a dit qu’il l’avait regardé de haut, d’un air de dire ‘Tu me veux quoi minus??’ J’aurais bien voulu les voir à ce moment là!

En tout cas dur dur ce 1er jour d’école, j’espère qu’elle va vite s’y faire!

Quant à moi, ma rentrée, nikel à part le réveil à 6h30, tout s’est bien passé, je n’ai bossé que le matin déjà, donc ça aide à reprendre en douceur!


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Des larmes, du pain et un pipi…

  1. Nikit@ dit :

    Moi qui pensait être la seule à traverser tout ça … Me voilà, une fois de plus, soulagée. Pas évident pour les petits ! Il faut leur laisser un peu de temps et tout rentrera dans l’ordre. Oui oui je sais, ça arrache le coeur, moi le mien est coupé en deux, mais au fond de moi, je sais qu’il va bien. Juste un peu perturbé, mais rien de grave. Courage aux mamans et aux PtitsBouts ;o)

  2. mpb dit :

    que c’est difficile de laisser ses petits …. entre l’entrée en maternelle et toi qui reprend le boulot ca fait beaucoup pour une toute petite fille, mais maintenant ca va aller elle va être contente d’aller à l’école comme les grands!!!! (enfin je pense!!!) courage ma grande!!!

  3. NkL4 dit :

    Et la pensée pour le(s) papa qui laisse sa (son) fille (môme) en larmes tous les matins ?

    Rien, biensûr, comme d’habitude quoi ! Un pêre n’a pas à avoir le coeur meurtri, ca ne se fait pas hein !

    On est bien sur un blog de FAF !
    Je te soutiens, tu me soutiens, nous nous soutenons …. Bravo les filles, il faudrait peut être réviser votre vision de la vie de “MAMAN”.

    C’est pas un coup de gueule hein, juste marre de vous voir avoir le monopole sur NOS mômes !

  4. maman@home dit :

    Allez allez tout va bien se passer, c’est normal que la séparation soit un peu dur elle n’a connu que toi… ça ne durera pas mais ça tu le sais !

  5. céline dit :

    Pas facile la rentrée !! Ce qui me rassure c’est de voir que je ne suis pas la seule !
    Eh oui, la rentrée c’est pas toujours facile !!
    Ici pire que la rentrée il y a eu la réunion avec la maitresse qui nous décrit l’enfer que vont vivre les enfants et nous explique que en PS le matin uniquement ça suffit largement !! C’est juste un peu culpabilisant quand on laisse son enfant toute la journée avec cantine et garderie… Et moi qui croyait que 3 ans de crèche me faciliterait la tache : “détrompez-vous a dit la maitresse, ça n’a rien à voir, à la crèche il sont très bien encadrés” gloups…
    Alors que dire ?? Courage, je suis sûre que dans un mois la routine sera installée…

  6. Pitch dit :

    Ah la la la rentrée, j’y ai eue droit cette année, ma première rentrée en tant qu’atsem, c’est sur on a eu pas mal de pleurs, même chez les moyens, les petits ce fut le couché de sieste où ça a bien pleuré, et après au réveil ça a été nikel, on pensais que ça pleurerai plus. Mes collègues étaient un peu stressé, moi pas car c’était ma première rentré j’était toute contente hihi.
    maintenant plus qu’a espéré que lundi il n’y ai pas trop de pleurs.
    Bon courage pour tes loulous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting