‘Va faire tes devoirs’

Un soir, au boulot (Je garde des enfants).

Caroline, tu peux venir m’aider steuplait c’est pour un exo de maths’

‘Des maths??? Ah euhhh oui des maths et bah très bien allons-y’ (Je lui dis maintenant que j’avais 5 de moyenne en maths au collège ou j’attends un peu?? ! ). Non, non, je dois faire bonne figure le pré-pubère ne doit pas déceler en moi une bille en maths.



Alors montre moi ça un peu…. je lis, ok bien bien bien…Caroline, ne dis rien, fais semblant de réfléchir, prends un air pensif, dis des chiffres tout haut , ça va bien se passer. Et puis en relisant encore et encore on y est arrivés. Ce fût assez simple en fait, même si je me suis bien retournée le cerveau quand même! .  Heureusement  je n’ai pas eu le droit au problème  à la con du genre ‘Philppe a mangé le quart de la moitié des 2/3 tiers des pâtes de Jean. Richard en a mangé le moitié du quart de Philippe. Combien y’avait-il de pâtes dans le plat?’

Non, en 10 minutes c’était bouclé et avec le bon résultat! (oui parce que j’ai douté quand même jusqu’au bout…et si j’avais donné une mauvaise réponse???rooh  c’te honte!!) il y a tellement de temps que j’ai pas fais de maths….

Tout ça pour dire que je m’imagine dans quelques années avec Roloulou et la corvée des devoirs. ‘Roloulou soit attentif, Roloulou dépêche-toi, Roloulou tu fais trop de râtures, Roloulou relis-toi’ . Et tous ces exercices de maths, de conjugaison, de dictée et tant d’autres encore…

J’ai oublié tellement de choses que je ne vais pas assurer une cacahuète au moment il va falloir passer par la case ‘devoirs’ en rentrant de l’école…..


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “‘Va faire tes devoirs’

  1. sandrine dit :

    Aarrrgh, pour les maths c’est vu, c’est son père qui s’y “collera”, pour le reste ce sera moi…. Je vais devoir réviser la grammaire avec complément d’objet direct, indirect, conjonction de coordination et autres joyeusetés indigestes…

  2. maman@home dit :

    Tu vas voir c’est un moment super rigolo les devoirs j’en parlais il y a peu … et les récitations Mmmm un régal …

  3. __L__ dit :

    Et tu sais pourquoi les profs donnent des devoirs??? Parce que sinon les parents pensent qu’ils ne font rien en classe!! Véridique !!

  4. doudette dit :

    Mon père l’ingénieur balançait les bouquins de maths à travers la pièce en hurlant “franchement, tu le fais exprès ! Tu ne comprends rien à rien, c’est du gâchis !” et je répondais invariablement : “oui, mais le prof, il ne fait pas comme toi, c’est pour ça”, ce qui avait le don d’irriter encore plus le paternel !
    Espérons que ce soit plus calme avec mes mômes… Pour l’instant les additions sans retenue, ca reste de mon niveau.

  5. Caroline dit :

    @sandrine oui les maths ce sera son père aussi, en Français je me débrouille

    @maman@home , je sens que je vais vite perdre patience!

    @Milie quand c’est ton métier c’est vrai que l’approche est différente!

    @__L__ ah ouais!!!

    @doudette addition, soustraction ça reste aussi dans mes cordes, c’est plus tard que ça se corse!

    @Lucky Sophie , ici ce n’est que dans 2 ans les premiers devoirs mais je me fais déjà des films!

    @aléas petits pois , tiens ça me dit quelque chose ça le ‘on a pas la même méthode!! ‘

  6. Caroline dit :

    Bonjour,
    Etudiante en master 2 de l’enseignement et je réalise un site fictif d’une vie de classe, et je souhaiterais utiliser votre image “sos devoirs” pour illustrer mon site. Vous serait-il possible de me donner votre autorisation ?
    Cordialement,
    PARIS Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting