Chérie! J’ai rétréci la poubelle!

Il y a quelques semaines j’ai vu une affiche  d’information intitulée ‘Chérie, J’ai rétréci la poubelle!’ Saint-Brieuc Agglomération lançait une campagne de prévention en matière de collecte des déchets ménagers. Ils recherchaient  30 foyers témoins pour leur faire connaître la quantité de déchets qu’ils produisent et ainsi les aider  à  faire diminuer tout ça  grâce à quelques conseils.



J’ai posé ma candidature et nous avons été retenus. Pourquoi ai-je postulé? Et bien je voulais me rendre compte réellement du nombre de kilos qu’on pouvait jeter ou recycler. Et puis l’idée du compost avait germé dans ma tête quelques temps auparavant, je me suis donc dit que c’était le bon moment pour le faire.  ( L’agglomération va offrir un composteur à ceux qui ne sont pas équipés) Je trouvais aussi que c’était une bonne action pour sensibiliser Chouquette et Roloulou au tri.

Hier soir a eu lieu la 1ère réunion d’informations. Nous avons eu un petit topo pour savoir quoi mettre dans chaque poubelle de couleur et nous avons discuté de la mise en place de cette campagne, qui va se dérouler sur 3 mois. Pendant tout le mois de mars , nous n’allons pas changer nos habitudes. (Je vais pouvoir continuer à faire mon ménage à la lingette et à acheter des pom’potes). Nous devrons juste peser nos poubelles et retranscrire les pesées sur des fiches. Avril et mai (c’est là que ça se gâte), nous allons devoir mettre en place, ou amélioré,  4 gestes parmi 10 qui nous ont  été proposés (boire de l’eau du robinet, mettre un stop-pub sur la boite aux lettres, acheter à la coupe plutôt que sur-emballé, fabriquer du compost, donner plutôt que de jeter…) Et au fil du temps on se rendra compte de la diminution de nos déchets.

Hier soir j’ai appris que 60% de ce que contient la poubelle marron n’est pas recyclé , ca va directement au centre d’enfouissement ! C’est énorme je trouve!   Et chose que je ne savais pas non plus, c’est lorsque l’on donne des vêtements dans les bornes qui sont mises à disposition dans les villes, on pouvait donner des vêtements troués ou déchirés: ils vont être recyclés pour faire des matériaux d’isolation pour les maisons. Moi qui tenait toujours  à donner des fringues ‘mettables’.

Nous aurons la possibilité  de visiter le centre de tri de la région et  nous assisterons de nouveau à d’autres réunions. Un forum sera aussi ouvert pour que nous puissions échanger. Je ne regrette pas du tout d’avoir postulé!


Vous êtes attentives au tri, à la réduction des déchets, à l’environnement …??


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Chérie! J’ai rétréci la poubelle!

  1. Sandrine dit :

    Intéressant comme démarche, est-ce que tu peux mettre la liste complète des actions possibles ? Chez nous l’environnement nous tient également à coeur, même si je continue d’acheter des gourdes de compotes, j’essaie en revanche de n’utiliser les lingettes qu’en cas d’urgence (pipi dans, enfin à côté, des toilettes et on doit partir à l’école)…

  2. méla92 dit :

    bravo! et belle initiative de votre part, je reste persuadée que si chacun s’y met, c’est la terre qui changera!!!!
    et puis bravo aussi d’en parler sur votre blog, cela va peut-être changer les habitudes de vos lectrices!!!
    bon courage et racontez-nous!!! 😉

  3. Carole Nipette dit :

    Bonne initiative! Nous on buvait de l’eau en bouteilles et a acheté une Brita pour passer à l’eau du robinet… meilleur pour la planète et plus de galères pour porter l’eau…

  4. Caroline dit :

    @Sandrine je ferai une liste en Edit de ce billet

    @méla92 merci, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant

    @ladybutterfly je ferais mes petits billets au fur et à mesure

    @cleopat c’est prévu

    @Carole Nipette j’ai eu une carafe aussi mais je n’aimais pas du tout le goût de l’eau

    @laetitia (née dans une rose) j’espere qu’ils ne m’en voudront pas de les avoir embarqué dans cette aventure 🙂

    @bbflo j’ai hâte d’avoir mon composteur pour me rendre vraiment compte de la diminution des déchêts

  5. Moi2 dit :

    Tout ce qui va dans la jaune va dans la marrton donc inutile de se faire ch.er à faire le tri inutilement, sachant qu’arrivé à la déchetterie c’est à nouveau mélangé…
    Et il y a des gens payés à faire le tri ce n’est pas à nous de faire leur boulot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting