Sécuriser sa maison avec l’Inpes

Enceinte de Roloulou je me souviens que je me posais déjà des questions sur la sécurité dans la maison. Mettre des cache-prises quand il marchera à 4 pattes, sécuriser les angles de la table basse, bien tourner les poignées des casseroles et poêles vers l’intérieur, ajouter des blocs-portes sur les portes de placards… Nous étions en appartement donc nous n’avons pas eu de barrières à installer en haut de l’escalier . Quand on sait que 80% des accidents de la vie courante qui touchent les enfants de moins de 6 ans se passent à l’intérieur ou aux alentours immédiats de leur domicile, mieux vaut donc prévenir que guérir ! La sécurité avant tout !

Pour Roloulou, aucun accident domestique à déplorer (ou alors je ne me souviens plus!), mais pour Chouquette c’est autre chose. Nous avions emménagé dans une maison mais nous ne pouvions pas mettre de barrière en bas de l’escalier. On comptait sur notre vigilance mais ça n’a pas suffi : Elle a grimpé et est tombée des marches, bilan : deux gros oeufs sur le front! Heureusement rien de bien grave, mais ça aurait pu l’être! Nous avons donc bricolé une planche que nous avons attachée comme on a pu !

Pour un intérieur plus sûr et plus sain, il existe des gestes simples à mettre en œuvre en repérant les risques accidents et les sources de pollution chez soi, et en agissant dessus. Pour faire connaître ces gestes et sécuriser sa maison, l’Inpes a créé le site Prévention Maison dédié à l’ensemble des risques accidentels et environnementaux.

Dans la cuisine, la chambre de bébé, la salle de bain etc sont indiqués tous les dangers que nous pouvons rencontrer. Pour chacun, un  texte rappelle le risque et les bons gestes à adopter. Chutes, intoxications, noyade dans  bain … sont autant de risques que l’on peut éviter. Il n’y a pas que les accidents de la vie courante à l’intérieur de la maison , les logements sont souvent pollués par l’humidité, les allergènes, et les produits chimiques, il faut donc aérer tous les jours une vingtaine de minutes pour éviter cette pollution .

www.prevention-maison.fr accompagne ainsi dans leur quotidien les internautes qui se posent des questions sur la manière de sécuriser son logement et d’avoir un air intérieur plus sain.

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Sécuriser sa maison avec l’Inpes

  1. SOS Accident dit :

    merci pour cet article, je suis contente de voir qu’il y a de plus en plus de billets de blogs sur la sensibilisation contre les accidents domestiques… on n’est jamais trop prudents, surtout avec des enfants en bas âge à la maison 😉
    Contente aussi de voir que l’INPES s’investisse plus sur le sujet avec son nouveau site!

    Mira

  2. sécurité garde-corps dit :

    Les accidents domestiques sont infiniment plus mortels que qu’on pense, il est vraiment primordial de toujours être aux aguets et de connaitre le minimum d’informations pour le bien de tous.

  3. sds-serrurerie dit :

    On y pense pas assez à sécurisé son logement afin de se prémunir de tous les dangers éventuels. Si vous avez des enfants, n’hesitez pas à mettre vos serrures un peu plus haut afin qu’ils les ouvrent trop facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting