Mon séjour à la maternité

( Je reviendrais un peu plus tard sur mon récit d’accouchement, pour celles qui ne seraient pas au courant, BB3 a donc pointé le bout de son cordon jeudi 3 mai 2012 à 23h06).

J’ai accouché à la polyclinique du littoral à Saint-Brieuc, là où j’ai été suivie pendant toute ma grossesse. Je suis rentrée le jeudi soir et j’ai pu repartir le lundi en fin de matinée. Je sais que j’aurais pu rester un peu plus longtemps si je ne me sentais pas prête à rentrer à la maison.  J’ai aimé ces 4 jours où j’ai été bichonnée par un personnel à l’écoute et toujours présent. 4 jours à ne pas penser au ménage, au rangement, aux allers-retours à l’école, aux douches des nains, au rituel du soir, à la cuisine ou aux courses. 4 jours où les repas ont été servis au pied de mon lit, où le ménage a été fait chaque jour, tout comme mon lit. J’ai aimé les visites quotidiennes des nains n’ayant d’yeux que pour leur petit frère ou ces quelques heures passées avec Chéri, rien que lui, bb3 et moi.

Bien sûr lors d’un séjour à la maternité il y a quand même des désagréments, surtout la nuit pour ma part! Non seulement notre sommeil est haché à cause de bébé mais aussi à cause des visites du personnel.

Toc toc toc, ‘ il est 2 heures du mat’ je viens prendre votre température’

Toc toc toc ,’ je vous prends votre petit il faut qu’on lui fasse un flash’ ( pour contrôler sa jaunisse  ) . Il est 4h du matin…

‘Vous pensez bien à nous l’amener à 23h pour sa séance de 3 heures d’UV…’

Toc toc toc ‘je vous prends le petit il faut qu’on lui fasse son prélèvement’ ( étant donné qu’il faisait 4kg il fallait vérifier le taux de glucose).

Toc toc il est 7 heures ‘ vous prendrez quoi comme boisson chaude pour le petit déjeuner?’

Et puis il y a aussi les bébés qui pleurent, beaucoup, des heures, et là je me dit que j’ai bien fait de réserver une chambre pour moi toute seule.

Vous gardez de bons souvenirs de votre séjour à la maternité?


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “Mon séjour à la maternité

  1. Cambroussienne dit :

    Je ne me souviens pas d’interruptions nocturnes, autres que les nouveaux-nés lesquels étaient flashés seulement dans la journée (tout comme les séances d’UV). En revanche, bien que n’ayant pas accouché au même endroit suite à un transfert, j’ai séjourné dans la même chambre (et le même lit) à un peu plus de 3 ans d’écart !

  2. Laeti dit :

    Je n’étais pas au courant…. Toutes mes félicitations!!!
    Pour le séjour,quelques réveils nocturnes pour me surveiller la 1ére nuit…aaahhhhhhhh!! Mais aussi, toutes les nuits pour que je donne obligatoirement un bib à ma choupette. Pas top du tout! Je ne leur dis pas merci.

  3. MaCyMa dit :

    Tout d’abord, toutes mes félicitations!
    Ensuite, pour ce qui est de mon séjour à la maternité, je garde un bon souvenir, pas de réveils la nuit et un personnel à l’écoute et attentionné, que du bon!!

  4. MamaFunky dit :

    Moi je suis une mère indigne ! Mes 2 BB ont passé la plupart de leurs nuits à la nursery. Du coup j’ai pu récupérer de ma césa pour BB1. ET de mon accouchement pour BB2 et être fraiche et totalement remise pr le retour à la maison.
    Sinon j’ai détesté mes séjours à la mater.
    Pour BB1 j’avais une sage-femme horrible et méchante à mon étage. Et pour BB2 je n’avais qu’une hâte : RENTRER pr voir ma Titie qui me manquait

  5. lacrymosaetsaptitevie dit :

    Félicitation ! J’ai moi aussi accouché le 3 mai, mais a 2h44 ! 🙂
    Je garde aussi un super bon souvenir de mon séjour, avec un personnel tout bonnement génial, qui m’a toujours respecté, et mon bébé aussi. Pas trop de reveil car vu que j’ai fait un malaise, on ne m’a pas laissé bébé la nuit, sauf le dernier jour. Je suis resté jusqu’au lundi matin aussi.
    Je trouvais quand même le temps long, je m’ennuyais de ma maison, de mon confort, et de mon autre bébé a la maison !

  6. LMO dit :

    J’avoue que les réveils intempestifs à un moment où on a essentiellement besoin de se reposer, ça m’a plus qu’agacer. Et je me suis mieux reposée à la maison (même si ce n’était pas la panacée non plus)

  7. Oelita dit :

    J’ai détesté le séjour à la maternité à chaque fois (5 fois, dont une césarienne), ces intrusions permanentes à toute heure du jour et de la nuit me gênent énormément. Ce n’est pas reposant du tout, et je déteste aussi me sentir infantilisée. Je veux juste qu’on nous laisse tranquilles.
    Et on m’a toujours empêchée de rentrer chez moi avant 3 voire 4 jours, alors que je me serais bien sauvée en courant au 2ème jour. Mais on m’a même fait du chantage au carnet de santé pour m’en empêcher (on vous le donnera pas si vous partez !).
    Après ma césarienne, la prise en charge de la douleur (intense) fut nulle, donc même là, aucun avantage au final.

  8. leoetlisa dit :

    Mais non je ne savais pas ! Bienvenue à ton bb, un peu plus et il naissait le même jour que moi (je suis du 4 !).

  9. FoxyMama dit :

    Bienvenue à ton BB3. Moi j’ai détesté le premier séjour à la mater car j’étais en chambre double… l’horreur, comme tu dis il y a des bébés qui pleurent beaucoup et celui de ma coloc en était un.
    Le séjour de mon bébé 2 a été plus tranquille, j’avais demandé à n’avoir aucune visite de famille et d’amis et j’avais surtout une chambre particulière.

  10. Madame Sioux dit :

    A vrai dire, j’en retiens surtout les interruptions incessantes et à des moments pas toujours opportuns, du personnel. Jusqu’à venir me prendre 2 fois la température dans la journée alors que tout va bien et faire dégager mon bébé de mon lit où il s’était (enfin) endormi pour pouvoir m’examiner… Je crois que ça dépend beaucoup de la taille de la maternité (où le personnel est plus ou moins pressé par le timing et le protocole) et de l’état d’esprit du personnel (souvent lié à la maternité justement).
    Pour ma 2e, je vais accoucher dans une maternité à taille beaucoup plus humaine ù j’ai pu constater, la seule fois ù j’y sus allée en consultation pour l’instant, combien le personnel était agréable et chaleureux. Mais pour autant je n’ai pas envie de m’y attarder cette fois parce que mon aîné va me manquer et que j’aimerais vite profiter de ma nouvelle famille “à 4” réunie. Mais on verra… peut-être que j’y serai très bien et ravie de me sortir la tête des préoccupations domestiques, comme tu l’évoques.

  11. Axela dit :

    Félicitations ! Comment avez-vous appelé votre petite merveille ? la rencontre ave les grands s’est bien passée ?

    Alors pour Célia, mon premier séjour à la maternité s’est bien passé : attentions & conseils des infirmières pour allaiter, les soins ect…, chambre particulière donc pas mal de visites, nourriture top, papa qui dormait avec nous.

    Pour Gabriel, mm clinique mais séjour moins agréable : bcp moins d’attentions des infirmières car c’est mon 2e, nourriture horrible, chambre particulière mais peu de visites car énormément de neige à cette période là, papa rentrait à la maison avec la grande. Sortie après 2jours mais je devais venir montrer le petit à un pédiatre de la clinique.

    Par contre ici aussi bcp de réveils nocturnes et le pt déj servi à 6h du mat pfff.
    Le ++++ : une grande chambre à chaque fois avec une partie vitrée séparée pour les soins de bb et pour le laisser dormir au calme la journée

  12. mistinguett dit :

    Félicitation!

    Sinon, oui, de très bons souvenirs de la mater d’ailleurs, à chaque fois où j’en suis partie, j’ai été émue … c’est, en ce qui me concerne, un endroit très symbolique …

  13. lexou dit :

    j’ai detesté autant que toi les réveils intempestifs, les visites parfois trop longues des gens dans la chambre, j’avais envie de calme et de repos…mais j’ai aimé qu’on me serve mes repas, ne pas faire le ménage aussi…de courte durée tout cela 😉

  14. lepetitmondedenath dit :

    Le “Phénomène” est arrivé le 16 avril dernier par césarienne programmée. Je me suis retrouvée à être la “César” de la 107 !

    J’ai détesté mon lit , un matelas tellement mou qu’il était impossible de trouver un appui pour se relever (et avec la cicatrice , bonjour la douleur!).
    Des conseils contradictoires… heureusement que j’avais bien potasser pour l’allaitement (car sinon je pense que cela aurait été difficile).
    5 jours quasi sans dormir (bruit dans les couloirs…).
    Mais parfois on tombe sur une super équipe et cela compense la co..asse qui vous enfonce parce que vous ne pouvez pas encore être autonome à césarienne + 2 !

    PS : je vais chercher une crème bien riche pour les peaux sèches ! J’ai la version riche de Jonzac … je vais tester et en parler en suivant!

  15. Sophie-Mum dit :

    ben toute les maternité c pareil car idem reveil à 7h sachant que tu n’as pas bcp dormi aie mais bon que du bonheur apres

  16. Océane dit :

    Encore bravo pour BB3, et plein de bisous perso, mon séjour à la mater a été sympa, à part une sage-femme qui s’obstinait à me dire qu’allaiter était naturel et instinctif, et que si je ne savais pas comment m’y prendre c’est que j’étais nulle, quelle garce..

  17. pacotille dit :

    Oh la la ! Je n’étais pas au courant de cette bonne nouvelle ! Félicitations !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting