Le jour où il a dormi sur le ventre…

Pendant 1 mois bb3 s’est endormi dans nos bras, dans la voiture, dans le porte-bébé, dans la poussette ou dans l’écharpe, jamais dans son lit. On a essayé mais il se réveillait au bout de quelques minutes …Alors rebelotte on le berçait …

Je ne me suis jamais inquiétée, Roloulou était comme ça, il a passé des heures près de nous, mais lui c’était encore plus compliqué car dès qu’on le posait dans son lit, il sursautait, se réveillait et c’était quasiment impossible qu’il se rendorme!

bb3 lui dort très bien , mais pas là où il faudrait! Alors il y a 10 jours Chéri l’a posé sur le ventre, dans son lit….et là il a dormi…..1h30… Bien sûr on l’a installé comme ça en sachant qu’il  tient bien sa tête et qu’il sait la faire pivoter des deux côtés, sinon on le l’aurait pas mis dans cette position.


Pas rassurée du tout, j’ai fais plusieurs allers-retours pour voir si tout allait bien. Et histoire d’être encore un peu plus sereins, on a  installé  une caméra wifi (que nous avions aussi pour les nains) pour pouvoir le regarder dans son lit via nos ordinateurs. Ce qui ne m’empêche pas d’aller entrouvrir la porte de la chambre et vérifier si il respire bien! 

Il est dans son lit uniquement la journée, la nuit il dort encore près de moi, alors plus tard quand il sera capable de se retourner, libre à lui de dormir comme il le souhaite.

J’avoue que je n’ai pas la conscience tranquille mais je fais quoi moi si on on ne le met pas sur le ventre? Je sieste avec? Il reste collé à moi ? Non j’ai donné c’est bon,  ce n’est pas comme si il était seul, il y aussi Chouquette et Roloulou à s’occuper et puis tout le reste à faire quand on est une famille de 5!  C’est pesant de l’avoir tout le temps avec moi et de devoir faire tout d’une seule  main ou avec 5 kilos contre soi. Même si j’adore le sentir tout contre moi, respirer son odeur, le laisser s’endormir au creux de mon cou,   je veux être libre de mes mouvements de temps en temps!



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “Le jour où il a dormi sur le ventre…

  1. MamaFunky dit :

    Quand Warrior était petit il n’ aimait dormir que sur le côté !
    franchement quelle idée !
    Donc on le calait avec une serviette roulée que je mettais derrrière son dos. Mais comme toi je n’étais pas tranquille.

  2. Bérangère dit :

    Coucou ! J’ai eu le même souci, au début bb ne s’endormait que sur nous mais quand il était endormi, on pouvait le poser dans son lit sur le dos, il ne se réveillait pas. Mais il y a eu une période qui a duré une bonne semaine où il se réveillait dès qu’il était sur le dos et on a constaté qu’il s’endormait sur le ventre. Or, à cause des risques, on a tenu bon et continué de le mettre sur le dos et maintenant on arrive même à le mettre dans son lit avant qu’il s’endorme et il s’endort sur le dos. Le truc c’est que j’en ai qu’un donc j’ai pu prendre le temps. A ta place, j’aurais fait pareil je pense 😉

  3. Raquel dit :

    j’avais les mêmes !!! Les deux ne dormaient bien que sur le ventre, et c’est comme ça qu’ils ont fait leurs siestes (la nuit, je les gardais près de moi), avec toute la culpabilité qui va avec !

  4. Kat (Boitatrucs) dit :

    Comme tu le dis, du moment qu’il sait relever sa tête et la tourner…
    Nous aussi on a une position favorite pour dormir, pourquoi pas les bébés ?
    Au fur et à mesure tu vas te tranquiliser, et puis entre l’avoir contre toi et avoir un peu de répit en “devant” aller voir comment il va, ben… Tu as fait ton choix et c’est le bon, c’est celui qui vous convient ! 🙂

    Le mien dort sur le côté… mais je l’ai déjà retrouvé qui avait roulé sur le ventre. Et comme il a un an… ben on le laisse faire 🙂

  5. PetitDiable dit :

    Comme toi, j’ai couché le Cromignon sur le ventre pour sa sieste du matin, celle qu’il ne faisait pas bien du tout. Avant il se réveillait toutes les dix minutes. Après il dormait 3h sans soucis. Je pense que c’était parce que je le couchais après sa tétée du matin, et coup ses rots coincés et régurgitations le réveillaient. Sur le ventre, pas de soucis. Ca a dure 2 ou 3 mois, et maintenant c’est on, il dort toujours sur le dos.

  6. Ma poussette à Paris dit :

    Du moment que tu surveilles ! Et tu as essayé sur le blog avec matelas incliné ?
    Steph

  7. JUlesetmoa dit :

    J’ai fait pareil avec mes deux gars très tôt. Comme tu dis, on ne peut pas les avoir sur nous tout le temps (et c’est pas l’envie qui manque pourtant).
    A 1 mois, les deux ont fait leur nuit (aidé par un de mes tee-shirts :p)
    J’essayais régulièrement de les mettre sur le dos mais ils ont commencés à se retourner tout seul donc impossible pour moi de faire machine arrière. Maintenant ils ont 2 ans et 5ans, et ils dorment toujours sur le ventre.

  8. MissBrownie dit :

    Le dernier de ma soeur était comme ton bébé. Elle a culpabilisé mais finalement elle l’a laissé dormir sur le ventre car il n’y avait que comme ça qu’il dormait.
    Maintenant, il a 1 an et il continue de dormir sur le ventre.
    Chichi a toujours bien dormi sur le dos mais depuis qu’il s’assoit dans son lit, je le retrouve souvent en boule, sur le ventre ^_^

  9. Madame Sioux dit :

    Ici, on a “osé” une fois, pour une sieste, pendant laquelle sa nacelle etait a coté de nous : un truc de fou comme ça le securisait et il a bien dormi !
    Mais bon, ça nous stressait trop et comme ça nous obligeait a rester juste a coté de lui, on a recommencé le dodo en porte-bebe (mais c’était aussi le 1er). Par contre, quand il a su se retourner et qu’il se mettait de lui-même sur le ventre a 5 mois dans son lit… On n’a plus trop eu le choix! On a bien essayé de le retourner 2 ou 3 fois mais il se remettait systématiquement sur le ventre alors on a laissé tomber, étant donné qu’il était aussi largement capable de tourner sa tête. Aujourd’hui, à presque 2 ans, c’est encore dans cette position qu’il s’endort le soir et ça semble vraiment bien lui convenir : à chacun son truc pour s’endormir paisiblement !

  10. Le Journal de Chrys dit :

    Ma fille dormait sur le ventre tout bébé (car ainsi elle suçait son pouce). Au retour de la maternité, pendant quelques jours, j’ai suivi les recommandations du moment qui interdisait cette position, j’ai vite changé d’avis tant son sommeil était perturbé!!!!

    Et tant mieux car après elle a dormi sereinement et a fait très vite ses nuits, dans son lit, dans sa chambre.

  11. Caroline dit :

    @MamaFunky ah oui sur le côté c’est angoissant aussi!

    @Bouboulette oh oui! Et puis le manque de sommeil pour les parents aussi c’est fatal!

    @Bérangère on a vite baissé les bras nous et surtout on ne voulait pas galérer de nouveau comme il y a 6 ans et demi!

    @Raquel apparemment beaucoup de bébés sont mieux dans cette position!

    @Kat (Boitatrucs) c’est sûr je peux pas le scotcher sur le dos dans son lit!

    @PetitDiable oui les rots qui gênent c’est penible surtout dans la position dorsale!

    @Ma poussette à Paris non pas essayé, je fais des allers retours ça me fait les cuisses de monter et descendre les marches 🙂

    @JUlesetmoa voilà quand ils se retournent après on ne peut rien faire!

    @MissBrownie c’est les 1ers mois les plus stressants après avec le bébé qui grandit l’angoisse s’atténue

    @Cambroussienne tu m’étonnes on a pas l’esprit tranquille!

    @Madame Sioux pour bb3 je n’ai même pas pris le risque de le retourner!!

    @Océane je n’y ai pas pensé, j’avais par contre pensé à l’emmaillotage il parait que ca marche bien mais c’est un peu tard là!!

    @Le Journal de Chrys certains bébés c’est vraiment impossible de les faire dormir autrement que sur le ventre, ça ne sert à rien de lutter je pense !

  12. pacotille dit :

    J’ai le même problème sauf que je ne me suis aperçue de cette préférence de mon bébé qu’au bout de 4 mois : dès que bébé a su se retourner seul la position sur le ventre est devenue systématique !! Certes nous sommes contents qu’elle dorme mais du coup c’est moi qui ne peut plus passer une nuit tranquille !!

  13. Laetitia (née dans une rose) dit :

    Coucou

    Félicitations. Ton petit bout est enfin là?! (désolée je n’avais plus d’ordi alors difficile de se tenir au courant).

    Il faut croire qu’on a toutes plus ou moins eu le même problème du bébé qui se retourne sur le ventre, pour moi c’était hors de question de la laisser ainsi alors je calais de chaque côté afin qu’elle s’endorme…

    Elle prenait plus de temps pour dormir mais le sommeil était bien là…Ouf

    C’est pas de tout repos ces petits montres là.

    Bisous

  14. Caroline dit :

    @pacotille en effet,dès que bébé se retourne tout seul c’est dur de l’empêcher de faire!

    @Laetitia (née dans une rose) oui, le 3 mai! Je n’ai jamais pensé à le caler à vrai dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting