L’argent de poche: en donner ou pas?

L’argent de poche aide les enfants à se responsabiliser à être autonome, mais à quel âge faut-il commencer à leur en donner? A vrai dire je ne m’étais jamais posé la question car je ne pensais pas y être confrontée si tôt.

Pourtant il y a quelques semaines Roloulou, 7 ans,  m’a demandé si il était possible qu’il fasse quelques  taches ménagères dans la maison et qu’ en contrepartie on lui donne un petit peu d’argent. Sur le coup j’ai été assez surprise car je ne m’y attendais pas du tout, et puis donner de l’argent à son enfant parce qu’il met la table, rempli et vide le lave vaisselle j’ai un peu de mal. Pour moi c’est participer à la vie de famille, ce n’est pas une aide qui doit être rémunérée. Je ne lui ai  pas donné de réponse et j’en ai parlé avec Chéri, qui lui n’y voyait aucun inconvénient.

argent de poche

Alors on s’est amusé à écrire un ‘contrat’ sur une feuille  blanche en stipulant ce que Roloulou devait faire chaque semaine: mettre la table, débarrasser, remplir et vider le lave vaisselle, tout ça pour la modique somme de 1 euro par semaine. Les 2 parties ont apposé leur signature, emballé c’est pesé, Roloulou s’occupe donc de quelques tâches ménagères dans la maison. Chaque lundi il range sa petite pièce consciencieusement dans son porte monnaie. Je l’encourage à économiser mais de temps en temps il dépense son argent comme il veut. Il est tout fier quand à la caisse il paie avec ses sous des cartes Pokemon ou qu’il va se chercher  des bonbons à la boulangerie.

Évidemment ce système ne va pas durer,  je ne suis pas pour cette méthode. A l’avenir il continuera de recevoir son argent de poche non pas parce qu’il met la table ou qu’il vide le lave vaisselle, simplement parce qu’il entre doucement dans le monde des ‘grands’. Avant hier il m’a demandé si on pouvait rajouter des choses à son ‘contrat’: passer l’aspirateur et la serpillère, j’ai refusé, après il va nous demander de l’argent de poche car il aura bien travaillé à l’école? Ah non, surtout pas!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “L’argent de poche: en donner ou pas?

  1. UneMamanBlogueuse dit :

    Je pense comme toi… je n’aime pas l’idée de donner des sous en contrepartie de la participation aux tâches ménagères.
    En revanche, je trouve que l’argent de poche peut avoir beaucoup de bons côtés.
    Mes filles, même la grande, sont encore trop petites pour ça mais j’ai une amie qui fait comme ça: elle donne 1€ par année et par mois.
    C’est à dire que sa fille de 9 ans reçoit 9 euros par mois. Ca peut sembler beaucoup mais à Paris tout est assez cher et du coup elle peut s’offrir un petit jouet ou des images pour ses albums Panini etc… Je trouve ça pas mal, vous en pensez quoi ?

  2. Amélie Epicétout dit :

    Je suis d’accord avec toi tout en étant partagé sur le fait que ça lui montre aussi qu’il faut fournir un travail pour gagner de l’argent… mais pour les tâches ménagères ne sont peut être pas le bon exemple. En fait je ne sais pas trop quoi en penser non plus.

  3. MissBrownie dit :

    Je n’ai jamais eu d’argent de poche.
    Mes parents m’achetaient des vêtements uniquement quand j’en avais besoin. Et pour le reste, je gardais l’argent que mes oncles et tantes ne donnaient à Noël et anniversaire pour m’acheter mes bonbons et magazines. Mais j’étais déjà ado.
    Pour le moment TiBiscuit et Chupa ne demande rien et s’ils en avaient ils n’acheteraient que des jouets avec. Ils ne sont pas assez mûrs selon moi 😉

  4. FoxyMama dit :

    Je ne me souviens plus quel âge j’avais quand j’ai eu de l’argent de poche, mais déjà a 4 ans Gum réclame une “surprise” quand il a fait quelque chose de bien… Ma faute a moi de lui avoir fait un peude chantage pour l’apprentissage de la propreté! Oups

  5. Le Journal de Chrys dit :

    C’est effectivement le risque…

    L’argent de poche, à mon avis, ne doit pas être lié à des tâches ménagères mais lié tout simplement au fait qu’on grandit.

  6. pascalou dit :

    Sujet difficile… on y est pas encore avec la grande (4 ans 1/2) mais on y viendra… A mon avis, participer à tes tâches ménagères ne doit pas conditionner l’argent de poche. Une pièce de temps en temps ou comme tu le fais avec rouloulou (pour qu’il comprenne que les choses ne sont pas gratuites et la fierté d’acheter soi-même), mais les tâches ménagères c’est autre chose, c’est vivre ensemble et se respecter. Quand j’étais petite, on devait faire la vaisselle et mettre le couvert avec mon frère, mais on avait rien en échange… nous avons eu assez tard de l’argent de poche, quand on était ado ++. Après, une fois que tu décides de donner de l’argent de poche au sens une somme plus importante quand les enfants seront ado, je pense qu’il faut surtout se mettre d’accord sur les conditions pour le supprimer et ceux qu’il doit acheter à sa charge…

  7. Damien dit :

    A 7 ans je trouve ça un peu prématuré. Personnellement, je n’ai reçu de l’argent de poche qu’à mon entrée en 6ème, pour apprendre à gérer mon argent, je rentrais dans la cours des grands. Mais à 7 ans, je ne sais pas si les enfants ont réellement l’idée de la valeur de l’argent…

  8. MissCoquelicot dit :

    mes enfants (6,9 et 11 ans) ont quelques tâches ménagères mais sans contre partie financière, je ne suis pas pour. Ma grande (au collège) n’a pas d’argent de poche, mais j’ai mis depuis cette année une boîte à disposition avec de la monnaie dans la cuisine et si elle veut aller acheter une baguette ou un pain au chocolat pour son goûter, elle gère. Les bonnes notes non plus ne sont pas récompensées, c’est la norme mais par contre, je donne des images Panini pour un 20/20 depuis un certain album Monster High reçu à Noël 🙂

  9. Florence F. dit :

    Vu que ma grande de douze ans passe son temps a salir la maison et a mettre le bazar partout ou elle passe, et n’aurais pas un sou en poche si je rémunérais les taches ménagaires… mais comme elle a de bonne notes et qu’elle est intelligente pour son âge (mature, même si elle me fait très souvent crier) je lui donne trente cinq euros tout les premiers du mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting