Se séparer pour mieux les retrouver

Une semaine sur deux, les enfants vont chez leur papa du mardi soir au jeudi matin, puis du vendredi soir au lundi matin. Une organisation qui a été rapidement mise en place après la séparation et qui nous convient parfaitement pour l’instant. Je me souviens au début quand je les voyais partir en voiture, on se faisait un dernier coucou à travers les vitres, puis je franchissais la porte, les larmes aux yeux devant cette maison vide de toute vie…. ‘Je vais faire quoi sans eux?‘.  Et au fil du temps j’ai appris à organiser ces moments sans mes enfants. A booker sur mon agenda mes sorties les mardis et mercredis soir, les week-end également, des moments à moi, rien qu’à moi.

10702234_10204981627801236_7949889732520021864_n

Cet été pour la première fois nous nous sommes séparés pendant 2 semaines, 2 fois. Puis mi août je les ai eus 3 semaines de suite, chose qui n’était jamais arrivée depuis la séparation. 24h sur 24, aucun moment de répit, personne pour prendre le relai. Et j’ai bien ressenti que 3 semaines avec moi, 3 semaines sans leur papa, c’était long pour tout le monde. Moi la première je crois, ils m’ont achevée, ils n’ont rien écouté, n’ont pas obéi, je me suis fâchée, j’ai  crié je ne sais combien de fois! Je me suis imaginée supplier le centre de loisirs pour y mettre les deux plus grands, je n’avais même pas envie de faire d’effort pour leur faire plaisir tellement j’étais lassée, fatiguée, vidée et à bout de gérer ce quotidien seule avec eux… Ils ont bien senti que j’étais vulnérable et ils en ont bien profité je crois! Je me suis même demandée si je ne frôlais pas le burn out maternel, j’ai dit un soir au Boubou que j’avais besoin d’aller en maison de repos! Peuchère le pauvre pourquoi j’ai dit ça??!!?? Comme si il se rendait compte! Je suis une mère en carton des fois.

Oui j’ai compté les jours avant qu’ils repartent chez leur papa. Oui j’avais hâte qu’ils s’en aillent. Oui je n’attendais qu’une chose c’était d’être seule. Oui j’ai poussé un ouf de soulagement quand je les ai vus partir en voiture. Oui je culpabilise…

Mais  je sais maintenant qu’on a besoin de se séparer pour mieux se retrouver, pour apprécier davantage notre quotidien tous les quatre et pour qu’ils retrouvent une Maman plus calme, plus sereine, plus détendue et plus à l’écoute.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions sur “Se séparer pour mieux les retrouver

  1. maman@home dit :

    3 semaines c’est trop long en effet, ils sont en manque de l’autre parent bien avant, et puis toute seule pour les gérer mon dieu quelle horreur, tu aurais peut être pu réserver quelques journées/demi journée au centre de loisirs pour ne pas toujours les avoir tous les 3 ensemble… même quand tu les as tu as le droit de faire ça tu sais 😉 Des bisous

  2. lily dit :

    ben non fallait pas culpabiliser, 3 semaine non stop ce n’est clairement pas facile du tout. Moi je trouve que la garde alterné c’est une bonne chose si cela convient aux enfants ainsi ils ont autant papa que maman.

  3. Caroline dit :

    @maman@home je ne me suis pas trop organisée comme c’était la première fois qu’on faisait ça mais l’année prochaine, je serai opé!

    @lily on va mettre ça en place dès l’année prochaine

    @Lucky Sophie j’essaye mais c’est plus fort que moi!

    @working mum en janvier on fera la garde partagée 1 semaine/1 semaine

  4. sophie mum dit :

    pareil je te rassure parfois je compte les jours pour savoir quand elle repart car c’est pas simple plus elle grandit plu elle est chiante lol mais je l’aime

  5. nanou.bai dit :

    élever 3 enfants seule c’est très difficile, il ne faut pas se voiler la face… tu as le droit aussi d’être fatiguée et de ne pas être en forme… Profite des semaines où les petits sont chez leur père pour penser à toi !!! je sais que c’est plus simple à dire qu’à faire… courage on est avec toi

  6. mamanschtroumph dit :

    Merci de me faire déculpabiliser!!! Je suis séparée depuis le mois de mai et au début, j’étais comme toi, je passais mes week ends à pleurer car je ne savais pas quoi faire sans eux.
    Il m’arrive maintenant de compter les jours avant de repartir chez leur père, mais je n’osais pas le dire, et finalement je me rends compte que d’autres le font aussi: ça fait du bien!!!! Surtout que nous ne sommes pas en garde alternée: le papa les a tous les mardis soirs et un week end sur deux!! Donc au bout de 15 jours ça devient épuisant!!

    Allez on se motive à plusieurs (avec sophie-mum également) et on va y arriver, on va gérer, on va faire face, parce qu’on est des mamans qui déchirent!!!

    Courage

  7. Ma poussette à Paris dit :

    3 semaines toute seule, c’est long ! En tout cas c’est bien que le reste du temps vosu arriviez à bien vosu organisez. Pour les enfants le fait de retrouver une maman détendue c’est important !

  8. Lexou dit :

    J’ai tjrs tire mon chapeau aux mamans solos parce qu’une aide, un relai pour souffler ça fait tjrs du bien et ça permet de mieux gérer. Ce n’est facile pour personne de s’organiser, je comprend o combien tu as du avoir besoin de respirer!meme si on les aime nos enfants on a besoin de temps en temps si possible de prendre l’air pour être bien mieux dans nos baskets

  9. Keyang dit :

    Je pense qu’on est une personne avant d’être un parent. Quelque soit l’amour qu’on porte à nos enfants, il est normal de saturer. C’est important d’avoir du temps pour soi.

    C’est en tout cas très courageux de ta part d’admettre cela. 🙂

  10. lindasbook dit :

    Bonsoir, j’ai découvert votre article via Hellocoton. J’ai moi aussi un enfant en garde alternée ( du vendredi soir au vendredi soir suivant : 1 semaine sur deux). Ma fille a 14 ans et nous faisons ça depuis ses 5 ans. Tout se passait bien (des disputes comme partout, de la joie, des sorties….) jusqu’à il y a 2 semaines où elle m’annonce qu’elle souhaite aller vivre chez son père car ça crie un peu moins et ils font plus de sorties. Bref….depuis plus aucunes nouvelles. Je suis contente de lire que pour vous tout se passe bien et que vous avez trouvés vos repaires. Bonne continuation….

  11. natieak dit :

    Bonsoir
    Trois semaines sans soutien, sans personne qui peut prendre la relève avec trois enfants, c’est très long! C’est bien normal de ressentir de la fatigue, d’avoir envie d’être seule pour pouvoir se reposer, souffler un peu. Il ne faut pas culpabiliser!

  12. Caroline dit :

    @sophie mum comme je te comprends!

    @nanou.bai je profite! je profite!

    @mamanschtroumph j’ai arrêté de culpabiliser, c’est important de penser à nous

    @Actualité montre connectée j’apprécie tous ces moments rien qu’à moi

    @Ma poussette à Paris c’est vrai que c’est mieux pour tout le monde que je ne sois pas énervée ou frustrée quand je les récupère

    @Lexou c’est très important de se retrouver en tant que femme et pas que Maman

    @Keyang j’ai mis du temps à l’admettre!

    @lindasbook souvent à l’adolescence ils souhaitent aller vivre chez l’autre parent

    @natieak je peux enfin dire ‘au diable la culpabilité!’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting