Découvrir la forêt de Brocéliande en vélo électrique

La forêt de Brocéliande, terre de magie et de légendes en Bretagne, se découvre à pied, en calèche et depuis quelques mois en vélo à assistance électrique. Fin octobre j’ai pu tester cette expérience Bretonne avec Lalydo et Avel-breizh.

Le rendez-vous est donné à Paimpont pour récupérer les vélos chez Brocéliande Bike puis nous partons en compagnie de Guillaume de Légendes de Brocéliande pour découvrir les hauts lieux légendaires et aller à la rencontre des créatures magiques de la forêt. C’est parti pour une balade de 35 kilomètres à vélo mais avec l’assistance électrique c’est d’une telle facilité que les 35 kilomètres on ne les sent pas du tout dans les jambes.  Premier arrêt au hêtre des voyageurs, un arbre remarquable de 300/400 ans avec d’imposantes branches. Situé près d’une route passante il est pourtant invisible de celle-ci car il est bien caché. Ne manquez pas de lui faire un câlin pour recevoir toute sa bonne énergie.

broceliande-bike

velo-a-assistance-electriqueforet-de-broceliande

hetre-aux-voyageurs

Direction la petite commune de Tréhorenteuc afin de découvrir le Val Sans Retour. C’est le domaine de la Fée Morgane, la demi-sœur du Roi Arthur. Trahie par son amant, elle aurait jeté un sort sur cette vallée : tous les hommes infidèles par le geste et la pensée en resteront désormais prisonniers… C’est ici que se trouve l’Arbre d’Or (la forme des branches évoque les bois d’un cerf ) , un châtaignier calciné suite à l’incendie de 1990 et qui a été recouvert de feuilles d’or.
A quelques pas de l ‘arbre d’or se trouve le miroir aux fées (7 fées, toutes sœurs vivaient dans cet étang) puis sur les crêtes du Val Sans Retour, le Rocher des Faux Amants et le Siège de Merlin.

le-val-sans-retour

larbre-dor

20161020_115603Petite pensée pour tous ces hommes pétrifiés…

le-miroir-aux-fees

miroir-aux-fees

Le décor est sublime, la vue est magnifique et les jolies couleurs d’automne rendent la forêt encore plus magique. Asseyez-vous sur le siège de Merlin pour faire un vœu, si il ne s’exauce pas, voyez avec Guillaume et son S.A.V (Service Après Vœu) pour toute réclamation.

 

20161020_122400

20161020_122455

le-rocher-des-faux-amants

20161020_123107

le-siege-de-merlin

20161020_123645

Nous descendons nous restaurer dans le village afin de reprendre des forces  pour continuer notre balade vers la Fontaine de Barenton située à Folle Pensée. Ce sanctuaire Celte regorge de secrets. C’est au pied de cette fontaine que se sont rencontrés la fée Viviane et  Merlin. L’eau de cette fontaine est  à 9/10° toute l’année  et des bulles se forment par intermittence à la surface. On dit que Les druides faisaient des processions avec les fous, ils les jetaient dans la fontaine avec ce principe de la douche froide ce qui leur remettait les idées en place. C’est autour de la fontaine de Barenton que nous écoutons attentivement l’histoire d’Yvain, chevalier au lion et de Laudine.

la-fontaine-de-barenton

20161020_144959

20161020_145359

20161020_150701

fontaine-de-barenton

guide-broceliande

20161020_151052

Dernier arrêt avant de terminer cette belle journée à vélo: Le chêne à Guillotin , chêne millénaire également appelé ‘chêne Éon’ . C’est un chêne creux qui a servi de cachette à l’abbé Guillotin poursuivi par des révolutionnaires

le-chene-a-guillotin

20161020_160825

17 heures. Ainsi s’achève notre jolie balade à Brocéliande en vélo à assistance électrique. Quelle facilité de parcourir ces 35 kilomètres presque sans effort, c’est très plaisant de rentrer frais et pimpants alors qu’on est partis depuis 10 h du mat’. Cette balade est accessible aux familles grâce aux remorques et aux vélos suiveurs. Je ferais juste une remarque concernant la selle des vélos, elle est très inconfortable sur les derniers kilomètres, ce n’est pas très plaisant. Pour le reste tout était parfait. Guillaume est un conteur rempli d’humour qui a su nous captiver avec les légendes Arthuriennes qu’il raconte avec passion, on ne s’ennuie pas une seconde en sa compagnie.

Un grand merci à Destination Brocéliande pour l’organisation de cette journée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Découvrir la forêt de Brocéliande en vélo électrique

  1. Callie dit :

    C’est pas faux…
    Le molleton devrait être obligatoire sur les selles de vélo, comme les casques… 😉
    C’était une belle journée.

  2. lalydo dit :

    J’ai adoré cette journée, plonger dans les légendes est toujours “magique”! Au fait, as-tu dû faire appel au SAV? 😉

  3. Caroline dit :

    @Callie je ne suis pas la seule à avoir fait la remarque, j’ai lu que les selles allaient être changées ce sera plus agréable!

    @lalydo c’était une belle balade, j’ai adoré également… Même pas eu besoin de SAV cette fois-ci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting