Une balade sur l’Ile aux Moines, dans le Golfe du Morbihan

L’île aux Moines  est la plus grande île du Golfe du Morbihan.

La légende raconte que le Golfe compte jusqu’à 365 îles (autant que de jours dans l’année), et que ce sont les fées, chassées de la forêt de Brocéliande, qui versèrent tant de larmes que le golfe du Morbihan fut ainsi créé. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs, qui donnèrent le jour aux 365 îles du golfe. Pour de vrai il y a 42 îles, voire une bonne cinquantaine si on prend en compte les rochers qui émergent des flots!

Située à 5 minutes en bateau du continent, l’île aux Moines doit son nom aux moines de l’abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne  Erispoë l’offrit au 9e siècle. Elle se découvre à pied ou à vélo avec différents circuits (fléchage au sol): un jaune de 5 km (1h30 à pied, 45 minutes à vélo), un rouge de 6km (2h à pied, 1h à vélo), un bleu de 10km (3h30 à pied, 1h30 à vélo) et le sentier côtier de 17 km (4h30) qui est interdit aux vélos. Petite précision pour les randonneurs: l’usage des bâtons de marche à pointe métallique est interdit sur l’île!

Après une rapide traversée au départ de Port-Blanc (20 euros environ l’aller-retour pour 2 adultes et 3 enfants), nous avons fait un arrêt à l’office du tourisme pour prendre une carte et nous sommes partis pour une grande balade sur le sentier côtier pendant laquelle on a découvert de superbes paysages. J’ai été étonnée de la clarté de l’eau, j’aurais adoré me baigner mais vous imaginez bien qu’en plein mois d’avril -même si le temps était magnifique- l’eau était bien trop froide! Nous avions emporté les sandwichs et c’était un réel plaisir de pique-niquer sur une petite plage, au soleil, au calme. Oui au calme ce qui est étonnant car on s’attendait à voir plein de monde en ce jour de vacances scolaires mais finalement ça allait, nous n’étions pas trop les uns sur les autres. Nous nous sommes baladés dans les petites ruelles toutes mignonnes et nous avons découvert le site mégalithique de Kergonan, un ensemble de 34 menhirs aux formes variées. C’était une belle journée sur l’île aux Moines, une  jolie découverte car je ne connaissais pas du tout cette partie du Golfe.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Une balade sur l’Ile aux Moines, dans le Golfe du Morbihan

  1. louise dit :

    J’y étais allée à l’occasion d’une formation en PNL en Brtagne, avec des copines on s’était offert une journée de randonnées, j’aime le cadre paisible et c’est très beau, la France est plein de beaux paysages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting