Un grand week-end à Nantes

Nantes est une ville pleine de charme et de richesses historiques, naturelles et culturelles.  C’est une destination idéale en famille car elle se visite facilement à pied et en transports en commun.  J’avais très envie de découvrir  cette ville alors j’ai booké un week-end à Nantes début septembre.

Le château des Ducs de Bretagne

Situé dans le centre médiéval de Nantes il a été construit à la fin du XVème siècle par François II et sa fille Anne de Bretagne. De style gothique et Renaissance il est classé monument historique depuis 1840. Les remparts, la cour et les jardins des douves sont en accès libre.

Le jardin des plantes

Serres, aire de jeux, animaux, parterres végétaux, il y règne une atmosphère très paisible. Classé jardin remarquable en 2016 pour sa collection de camélias, c’est très agréable de s’y balader. Vous pourrez découvrir également des installations monumentales et des œuvres amusantes de Jean Jullien, qui a investi le jardin des plantes  cette année dans le cadre du Voyage à Nantes.

La tour LU et le Lieu Unique

Lieu emblématique de l’histoire de Nantes, c’est le seul vestige de l’ancienne biscuiterie LU créée en 1885. En 2000, l’ancienne biscuiterie a été transformée en Le lieu Unique, qui  explore tous les domaines artistiques avec une programmation riche de concerts, expositions, théâtre etc.

Le Passage Pommeraye

Ce passage avec son  immense verrière  est superbe, il possède 3 niveaux de boutiques desservies par un magnifique escalier. Cette galerie commerciale couverte a été inaugurée en 1843 et classée monument historique en 1976.

La Tour Bretagne

Tour de 144 mètres de hauteur, la vue est exceptionnelle et on peut s’y promener en toute sécurité pour dominer l’horizon Nantais. Je voulais y aller principalement pour le bar le Nid, avec son œuvre d’art mi-cigogne mi-héron, malheureusement c’était fermé quand nous y sommes allés.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Magnifique édifice gothique, sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891. Nous n’avons pas pu la visiter car elle a été fermée au public suite à l’incendie du 18 juillet 2020 qui a détruit l’orgue du XVIIᵉ siècle, le grand vitrail de la façade ouest posé en 1498 (représentant la duchesse-reine Anne et sa mère), ainsi que divers éléments du mobilier.

Le Voyage à Nantes

Suivez la ligne verte au sol pour découvrir ce parcours artistique de 12 kilomètres dans la ville. Le voyage à Nantes est un parcours culturel et touristique dans l’ensemble de la ville.
C’est génial, j’ai adoré découvrir les œuvres d’art, je vous conseille de prendre le guide complet à l’office du tourisme (en face du château des Ducs de Bretagne). Une des raisons pour lesquelles je reviendrai à Nantes, c’est que je n’ai pas eu le temps de tout voir!

Les Machines de l’île

Situées sur l’Ile de Nantes, sur le site des anciens chantiers navals, ces machines remplies de magie raviront petits grands. Le grand éléphant: (12 mètres de haut et 8 de large) , magnifique et  majestueux, il arrose la chaussée et les passants lors de sa balade. Il est possible de monter dedans pour une belle balade avec vue imprenable sur le site. On l’a fait et c’est vraiment un spectacle unique ! La galerie des Machines: du croquis à la réalisation tout est présenté dans cette impressionnante galerie-laboratoire. De curieuses créatures mécaniques (héron de 8 mètres, végétaux, fourmi, animaux de la canopée) sont à découvrir.  Le carrousel des mondes marins: impressionnant manège de  25 mètres. sur 3 niveaux, il évoque les mondes invoqués par Jules Verne.  Un véritable enchantement.

@la galerie des machines

@la galerie des machines

Le dernier jour nous avons pris la direction de la gare maritime pour embarquer à bord du Navibus et découvrir Trentemoult à quelques minutes. Trentemoult est un ancien village de  pêcheurs connu pour ses maisons aux façades colorées. C’est complétement trop mignon cet endroit!

On découvre beaucoup de choses sur Nantes en un grand week-end (du vendredi midi au dimanche soir pour nous), mais j’y reviendrais avec plaisir car il y a énormément d’autres endroits à découvrir dans cette chouette ville.

 

En collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting