L’apprentissage de la propreté

‘Maman je vais faire caca…’

‘Bien mon chéri, tu m’appelles quand tu as fini’.

Il en a fallu des mois pour en arriver là …

L’apprentissage de la propreté, un régal pour tous les parents: éponger les pipis sur le sol, changer de tenue 4 fois par jour, décoller le caca dans le slip ou par terre, les ‘Maman je veux faire pipi (ou caca, au choix)’ quand tu es à la caisse…divin.

Vers 18 mois nous avons mis Roloulou sur le pot pour l’habituer, c’était un jeu pour lui et nous avons rapidement abandonné, il  préférait ses couches. Il n’était pas prêt. Il a quand même réussi à faire son 1er caca dedans, je m’en rappelle encore , nous étions hystériques ‘Ooohh wwaaaahh bravo super mon cœur  tu es grand waoouhh ahhhhhhhhh tu as fait caca dans le pot….waooouuu super ‘ je crois même que j’ai dû verser ma petite larme . Nous étions hilares de voir la tête du mioche qui se demandait ce qu’il se passait dans la tête de ses parents qu’était le truc qui flottait au fond du pot.

Puis nous avons eu la pression de l’entourage aussi ‘Quoi il n’est pas propre? Mais tu sais avec la naissance de la petite ce serait mieux qu’il le soit, tu vas galérer et blablabli et blablabla’  Ouais…tant qu’il n’était pas prêt, je n’allais pas le forcer,  et puis si c’était pour qu’il régresse une fois sa sœur là , non merci!

Et tout naturellement, après plusieurs essais, Roloulou a enfin lâché ses couches. Bien sûr il y a eu des accidents mais surtout ce qui nous énervait le plus c’est qu’il se retenait tellement qu’il attendait toujours le dernier moment pour aller aux toilettes. Évidemment il y avait toujours des gouttes dans le slip. On a crié, disputé, puni (sûrement pas la meilleure solution mais bon…on en avait marre), puis tout est rentré dans l’ordre petit à petit.

Pipi acquis, passons au caca…

Je me rappellerais toujours de cette scène, où Roloulou a fait caca pour la 1ère fois dans le pot depuis qu’on essayait réellement de le rendre propre . Il a tellement été surpris par l’odeur qu’il en a eu des hauts de cœur, il allait gerber !!! c’est dire si il sentait mauvais le bougre Je le revois encore  à deux doigts de vomir, les yeux larmoyants, et moi pliée en deux à côté. Depuis cet épisode  traumatisant il ne faisait caca que dans une couche! Bien pénible cette période  là aussi! … Je savais que ça pouvait arriver à certains enfants alors on a laissé courir. Puis un jour , après plusieurs semaines on a dit stop, marre des couches pour la grosse commission, ce sera dans les toilettes. Et là à chaque fois qu’il devait y aller on avait le droit à  ‘la bombe s’il te plait, la bombe!’. Réellement traumatisé ce petit.

En ce moment nous sommes en plein dedans avec Chouquette. On essaie de la mettre sur les toilettes  régulièrement , on lui rabâche ‘tu sais tu ne pourras pas aller à l’école si tu continues à faire dans tes couches’  . Mais bon c’est pareil, elle s’en cogne. Je ne m’inquiète pas, à 25 mois, elle a encore le temps, ne lui mettons pas la pression. Elle a quand même fait son 1er caca dans les toilettes (le 24 décembre oui oui j’ai noté dans son livre de naissance et là rebelote ‘Waouhh super, youuuuhhhhh c’est bien ma puce Waoouuuuhhhh tu es grande supeerrrrr ‘ limite si on l’a pas pris en photo…On profitera du printemps pour vraiment la mettre dessus.

Et chez vous, comment s’est passé  l’apprentissage de la propreté?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “L’apprentissage de la propreté

  1. maman@home dit :

    Ah ben moi je ne l’ai jamais “préparé” à l’avance, la pédiatre m’avait dit que ça les traumatisait. Il allait sur le pot comme ça pour voir… à partir de 2,5 ans environ et il a été propre à 3 ans et 2 mois pil 1 semaine avant l’entrée en maternelle, gros stress quand même là lol

  2. Caroline dit :

    @maman@home , en effet quand tu vois que la rentrée approche et que ton enfant n’est pas tout à fait propre, tu as encore plus la pression!

    @Till the cat , c’est clair qu’en tant que parents on a hâte que ça se termine, mais bon il faut que ça se passe et des fois ça prend un peu trop de temps à notre goût ! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting