‘On et bientôt arrivé’? ‘J’ai faim’, ‘J’ai envie de faire pipi’…. On a à peine fait 10 bornes que l’on entend déjà nos monstres enfants s’impatienter…
‘Maman il m’embête ‘ ‘pff c’est long…’ ‘il fait chaud, j’en ai marre’ ‘Pourquoi on est arrêté sur la route?’
Ahhh les départs en week end ou en vacances , que du bonheur! Alors avant d’abandonner lâchement son rejeton sur l’aire d’autoroute avouez vous en avez déjà eu envie, essayons de détendre l’atmosphère en occupant ses nains pendant ces longs trajets. Par contre, pour vous les parents, finie la tranquillité, oubliez la lecture du dernier Biba, il va falloir s’investir pour leur faire passer le temps!
Les devinettes
Qui suis-je? Qui consiste à poser des questions pour découvrir un personnage de dessins animés, une personne de la famille etc…
Jacques à dit
Le parent qui conduit pas (ça va de soi hein!) bouge une partie de son corps en disant ‘Jacques a dit de mettre ses mains sur sa tête’, ‘Jacques a dit de lever le pied gauche’, ‘Jacques a dit de lever la main droite’, ‘Jacques a dit de dormir tout le long du trajet’ (bon ça je ne suis pas sûre que ca marche, mais vous pouvez toujours essayer 🙂 ).
Le collier de céréales
(C’est pour les parents qui ne craignent pas les miettes dans la voiture) : confectionner un collier avec des céréales avec un trou au milieu. Ensuite votre enfant aura le droit de le déguster!
L’atelier artiste
L’ardoise magique, indispensable pour laisser place à leur créativité.
Le portrait robot
Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon. Dessinez une des personne qui vous entourent en choisissant une qui porte: un chapeau, une moustache, une écharpe rouge etc. Ce jeu développe le sens de observation.
Dans quelle main?
Mettez une pièce dans l’une de vos mains puis tendez-les bien fermées et demandez leur ‘ Elle est dans quelle main?’, torticolis garanti.
Le zoo
Imitez le cri d’un animal et votre enfant doit deviner de qui il s’agit, puis c’est son tour.
Ni oui ni non
Comme son nom l’indique ce jeu consiste à poser des questions sans que votre enfant ne prononce ‘oui’ ou ‘non’. Si l’enfant perd, c’est alors à son tour de vous poser des questions.
Le jeu des couleurs
On choisit une couleur, et il faut compter le nombre de véhicules de la même couleur que l’on croise. Le premier qui en a trouvé cinq a gagné.
Le sac à surprises
Vous aurez pris soin quelques semaines auparavant de préparer un sac avec plein de petits trésors (carnet pour écrire, stylos, petits livres, petites voitures, poupées, magazines et autres babioles..) effet surprise garanti et calme assuré aussi.
N’oublions pas aussi les indispensables: lecteur dvd, CDs de comptines..avec tout ça le trajet devrait bien se passer!
c’est génial ca comme idée de regrouper tous ces jeux!
Il manque l’indispensable, bien sûr: le « JEU DU SILENCE » (j’ai aussi inventé le JEU du DODO, celui qui s’endort en premier a gagné)
@Madame Parle , merci il en manque mais déjà avec ça on peux partir plus zen!
@Valérie, tiens le jeu du silence et le jeu du dodo, deux pets jeux à rajouter, si seulement ils pouvaient jouer à ce jeu là dès le début du trajet…. 🙂
Aahahahah elle est extra ta liste !!!
éhé ! c’est ce que ma mère faisais comme style de jeu pour que nous soyons sages en voiture. ça marchait pas toujours mais bon.
@maman@home , merci va falloir mettre en pratique maintenant!
@Savon, oui la réussite n’est pas garantie par contre 🙂