Quand l’animal de compagnie n’est plus…

La semaine dernière, Patio, notre chien depuis 12 ans nous a quittés…Depuis quelques temps on avait ‘préparé’ les enfants en leur disant qu’il était vieux et malade et que bientôt on ne le reverrai plus. Roloulou nous a beaucoup questionné et nous avons essayé d’être le plus clair possible.

Plusieurs fois j’avais dis à Chéri que ma  hantise c’était que je sois seule avec les enfants et que je retrouve Patio mort, car je savais  que j’allais paniqué.  Mardi 6 juillet 2010, il s’est passé ce que je redoutais…Patio s’est éteint sur la terrasse, alors que je jouais au tennis avec Roloulou.  J’étais seule avec lui, Chouquette était à la sieste. J’ai évidemment paniqué et j’ai téléphoné en pleurs à Chéri pour lui demander ‘Je fais quoi??’ . Il m’a dit de le mettre à l’ombre, enroulé dans une couverture. J’ai bien mis 10 minutes à pouvoir porter son corps  pour le mettre dans le jardin. Je me revois encore me dire intérieurement ‘tu n’as pas le choix il faut le faire, il faut le faire, il faut le faire’ mais j’ai eu beaucoup de mal! Mon petit voisin qui était là lui aussi m’a même demandé si il voulait qu’il appelle sa maman!! Roloulou était toujours à mes côtés et j’aurais voulu qu’il ne soit pas là… Puis quand Chouquette s’est réveillée, elle a demandé où était Patio (chose qu’elle faisait régulièrement), et Roloulou lui a dit qu’il était mort, qu’elle ne pourrait plus le caresser et il l’a emmenée voir où je l’avais déposé.

Puis il m’a demandé ce que  nous allions faire de Patio….Je ne savais pas comment lui dire qu’on allait l’enterré en fait, au début je voulais  lui dire qu’on l’emmènerait chez le vétérinaire et qu’il le garderait. Puis en parlant avec son papa on s’est dit qu’il fallait lui dire la vérité. Mais en même temps il lui a dit qu’il serait au ciel, et qu’il nous regarderait, mais je n’aime pas cette idée là. Comment, dans la tête d’un  petit bonhomme de 4 ans et demi on peut comprendre que le chien est sous terre mais qu’il est aussi au ciel?

Je me fais des nœuds au cerveau pour rien car ça n’a pas eu l’air de le traumatiser! De temps en temps Chouquette demande ‘C’est où qu’il a fait pipi Patio?’, ou bien elle dit ‘Au revoir Patio’ quand nous partons de la maison. C’est tout….pour l’instant.

Quand j’y repense, il s’est passé quelque chose quelques heures avant la mort de Patio. Les nains se sont mis à le caresser pendant de longues minutes…chose qu’ils ne faisaient que très rarement….Est ce possible qu’ils aient ‘senti’ quelque chose? Un instinct? Ou du pur hasard tout simplement?

Septembre 2009


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Quand l’animal de compagnie n’est plus…

  1. Caroline dit :

    Merci tout le monde… @misschocoreve, non on n’en reprendra pas c’est quand même pas mal de contraintes

  2. mpb dit :

    elle est bien triste ton histoire… on l’aimait bien patio!!! ce chien était vraiment gentil, il ne faut garder que les bons souvenirs de lui, gros bisous à tous

  3. Pitch dit :

    Je connais ça, j’ai été assistante véto alors les animaux qui partent j’en ai vue pas mal.
    j’ai failli y passé la semaine dernière avec ma chienne, mais malheureusement pour moi je ne vit pas avec , c’est mon père qui la garde, ma mère n’en voulant pas à Paris, du coup quand mon père ma appeler pour me dire qu’elle était chez le vétos avec 6gr de sucre ds le sang et que si ça baissais pas dans la nuit c’était euthanasie le lendemain j’ai eue grave les boules et je me suis sentie une très mauvaise maitresse étant loin d’elle.
    heureusement elle s’en est sortie, mais bon maintenant c’est piqure d’insuline a vie. j’ai hâte d’être au mois d’aout pour aller la voir quelques jours.

    je peut comprendre ta peine, tu as fait ce qu’il fallait, l’enveloppé dans une couverture et le mettre dans un endroit plus frais c’est ce qu’il fallait faire.

    Moi aussi le jour où ma chienne part, je n’en reprendrai pas c’est trop de contrainte même si c’est génial aussi.

  4. maman@home dit :

    C’est un sentiment que je ne connais puisque je n’ai jamais eu d’animal mais courage car je me doute que ce n’est pas facile à vivre du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting