Pourquoi je n’aime pas l’appel aux votes

Votez pour le blog révélation de l’année, votez pour la photo la plus rigolote, votez pour le doudou le plus craquant,  votez pour le bébé le plus souriant….’

Votez votez votez votez, et bien moi je vomis boycotte tous ces appels aux votes lors des concours, et je refuse de les relayer sur mon blog. Pourquoi? Car ce système d’appel aux votes est surtout un appel à la triche. La plupart du temps c’est un vote par adresse IP et par jour. Mais cela se transforme vite en 3/4/5 fois par jour pour les petits malins qui changent  de proxy et d’adresse IP ou qui installent de petits logiciels qui ‘votent’ à leur place. Je me sentirais mal de gagner quoi que ce soit alors que je sais pertinemment que tout n’a pas été clean!

 


Quand bien même il n’y a pas de triche avérée, je trouve le système de votes inégal. En effet si tu n’as pas beaucoup d’amis à qui tu peux demander de voter, et bien tu ne fais pas le poids face à quelqu’un dont le carnet d’adresses est bien fourni! Au final ce n’est pas le plus joli blog, le plus joli bébé, le plus joli Doudou qui gagne,  c’est celui qui a le plus de potes ! Oui je sais, c’est l’jeu ma pauv’ Lucette….Mais moi je ne cautionne pas.

J’aime les concours quand un jury (neutre) délibère , un jury qui prendra le temps de réfléchir, qui se concertera pour élire au plus juste le gagnant. Lorsque j’organise des concours sur mon blog, le plus souvent j’ai recours au tirage au sort, sauf quand je vous demande de bosser. Là je prends le temps de choisir moi même le dessin/l’histoire/le montage qui m’a le plus touché. Je trouve ça dommage que vous consacriez un peu de votre temps pour participer  à un concours , et que ce soit simplement un tirage au sort  qui désigne le gagnant !


 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 réflexions sur “Pourquoi je n’aime pas l’appel aux votes

  1. mamanjuju dit :

    Je suis d’accord avec toi et d’ailleurs je ne connaissais pas le système d’adresse IP et j’hallucine qu’il existe des logiciels (ou je viens du pays de candy!).
    Cependant, je participe actuellement à un concours et quand je vois que les autres utilisent ce système d’appel aux votes, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas pareil. Après libre à chacun de répondre ou pas à cet appel!

  2. andaf dit :

    Tu m’as dévancé, je prévois depuis des mois d’écrire un tel article et j’aimerais bien que les marques aussi lisent ton message, car souvent elles font des concours à votes pour attirer le plus de monde…
    Du coup, lorsque je me décide de rédiger mon article, je vais inclure un lien vers le tien aussi car il me semble très explicite. 😉

  3. MamaFunky dit :

    Moi ça me gave aussi. D’ailleurs je suis passé à côté d’un magnifique sac à langer de ouf sur emoi-emoi, parce que je n’ai pas assez d’amies.
    Totalement nul car celle qui a gagné avait vraiment laissé un commentaire de merde ! (Je sais je suis très mauvaise joueuse).
    Mais sur le principe, je suis entièrement d’accord avec toi. C’est naze et c’est clairement un appel à la triche !

  4. juju dit :

    Tout pareil que toi. Je vote rarementpour ceux qui demandent, et je ne participe jamais (je crois n’en avoir jamais fait) de concours où tu dois demander aux gens de voter pour toi.

    et pour les concours sur mon blog tout pareil que toi : soit c’est un tirage au sort dans les commentaires, soit je demande un peu de temps, et là, je choisis moi (souvent avec une ou deux personnes qui lisent mais qui ne participent pas, histoire qu’on ne puisse pas me dire que j’ai favorisé telle ou telle participation)

  5. Xtinette dit :

    Tu as raison ! Du coup : je vote pour les concours avec jury et je vote pour plus de rencontres blogueuses hors de Paris 😉

  6. Raquel dit :

    le pire c’est que souvent ces appels au vote sont des appel au : “va laisser tes coordonnées à une société commerciale, va” !

  7. Carole dit :

    Tu le sais je suis d’accord avec toi! je boycotte tous les concours sur Facebook ou les blogs qui font appel aux votes et quelle énergie dépensée par celles qui y participent, faut avoir tout son temps libre…

  8. Violette Bleue // Purplenessa dit :

    Alors là bien d’accord ! Comme tu dis ce ne sont pas les personnes les plus méritantes qui gagnent dans la course au vote, mais celles qui ont le plus d’influence sur les réseaux sociaux, et c’est dommage que tout reste dans le même cercle.
    J’ai des amis -> j’ai gagné un concours -> je me fais mousser -> j’ai encore plus d’amis… etc… ça n’en finit plus !
    Sur twitter j’ai déjà unfollow des personnes qui appelaient au vote tous les jours, sans rien poster d’autre, au bout d’un moment ça va bien !
    Révooooooooooooooooolte !!

  9. kaderick dit :

    je suis entièrement d’accord avec toi!!!
    stop à ce genre de concours, je l’ai appris à mes dépens 🙁 cette expérience m’a bien refroidi et je suis pas prête de refaire un concours!!!
    c’est magouilles et compagnie, copinages et triches 🙁
    un cocktail que je n’aime pas du tout.
    merci d’avoir dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas!!! et si comme le dis si bien SGM il y avait un badge non aux concours je suis partante!!!

  10. LMO dit :

    Je n’aime pas beaucoup ça non plus.
    Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, j’ai gagné un an de fringues grâce à un concours à votes (sur lequel on ne pouvait pas tricher. Du moins je ne pense pas. Mais j’ai un gros réseaux d’amis, c’est sûr. Cela dit, je trouve que ma photo était vraiment la plus belle! 😀 )
    Mais je n’en organise pas et je ne suis pas certaine d’avoir envie de participer à nouveau.

  11. barbaraco dit :

    Entièrement d’accord avec vous toutes ,j’ai déjà participé à ce genre de concours ,en y mettant beaucoup de travail mais cela n’est aucunement récompensé,il faut voir les gagnants sont toujours loin être méritant .Un vote de jury est plus équitable.

  12. sandrine dit :

    J’aime beaucoup les concours mais ceux à votes, c’est no-way, pour les mêmes raisons que tu as évoquées dans ton article. En revanche, lorsque c’est demandé gentiment (et que j’ai le temps !), je vote volontiers pour ceux/celles qui le souhaitent. C’est ainsi que j’ai connu le blog de LMO…

  13. cleopat dit :

    il est très rare que je joue à un concours aux votes car c est le flop assuré dans 99% des cas!
    et il est vrai que si une amie me demande de voter je vais le faire sans vérifier que sa participation est la meilleure, donc effectivement tout est faussé!et encore plus quand certains forums font des échanges de votes et que face à ces membres les chances sont presque nulles! sans oublier les techniques de votes multiples!

  14. MissBrownie dit :

    Je n’aime pas trop non plus car ce n’est pas forcément le plus méritant qui gagne…
    Puis quand on me demande de voter et que c’est compliqué, genre il faut s’inscrire, j’abandonne aussitôt!

  15. Océane dit :

    Je crois que tout a été dit, mais ça fait plaisir à lire. Rien de plus frustrant que de se donner du mal à produire quelque chose, quand ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne mais le plus mobilisateur de troupes…

  16. angélique dit :

    Tout à fait d’accord,je participe de temps en temps à des concours mais plus pour le plaisir que pour la gagne!…Je découvre ton blog via celui de Carole…il est très sympa je reviendrai!Même si on a eu 2 avis différents quand à la Bretagne! ^^ …Il n’empêche que nous habitons un des plus joli lieu de France…LA BRETAGNE!
    à bientôt

  17. Joufflette dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi ! C’est pour ça que, lorsque je fais un concours, je demande toujours un petit exercice créatif ! Et je ne participe à aucun concours demandant des votes, comme ça je suis tranquille ! Je me sentirais un peu mal de demander à tout le monde tout le temps de voter pour moi. Je suis pas Sarkozy ! looool

  18. pacotille dit :

    D’accord aussi pour les concours à vote ! Quand on voit, dans certains concours photo, la photo gagnante, on comprend que ce n’est pas la qualité et l’originalité qui ont permis de gagner mais un appel aux votes sur un forum (par exemple) !! Je ne participe alors jamais car je sais que je n’ai aucune chance car je n’oserais même pas demander à mes vrais amis de voter ! Pour les tirages au sort en revanche, j’aime bien l’idée que je peux gagner ou perdre grâce au hasard.

  19. Claudia dit :

    De plus en plus de concours à votes d’internautes, une façon de faire de la pub, donc les organisateurs ne s’occupent pas si il y a triche, le but c’est juste de promouvoir leur marque, le seul moyen de gagner c’est de trouver les bonnes combines . Moi, je préfére les concours avec tirages au sort, il faut toujours espérer j’ai gagner un bijou de 11000 euros, il y a 4 ans, depuis , je n’ai gagner que des bricoles, livres, DVD, produits de beauté, jouets, j’attends pour gagner à nouveau un gros lot !

  20. Claudia001 dit :

    Beaucoup de triche dans les concours à votes d’internautes, il faut écrire aux organisateurs pour protester, je le fais dans tous les concours à votes, si nous sommes nombreuses à le faire, il y aura des réactions,si cela ne suffit pas écrire à la direction de la marque ou du journal organisateur. Les techniques de fraudes sont expliquées sur cette page Facebook : NON AUX CONCOURS A VOTES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting