Le Doudou

‘Le doudou est un refuge, un consolateur, il éponge les chagrins et accompagne les découvertes de l’enfant‘. Quand  le magazine Parents a traité le sujet de la perte du doudou je me suis souvenue du jour où Chouquette a oublié le sien au centre de loisirs…

Roloulou n’a jamais eu de doudou qu’il a trimballé partout. Pourtant ce n’est pas ce qui manquait dans son lit ou dans son parc, mais il ne s’est attaché à aucun.

Chouquette par contre a un doudou : ‘Doudou Chien‘, offert par ma mère vers l’âge de 2 ans. Avant, elle n’avait pas non plus de doudou attitré. Et doudou chien bah c’est son doudou quoi, elle  l’emmène à l’école, au centre de loisirs, en vacances, dans son lit, dans sa poussette…

 

 

Et tous les matins, avant de partir à l’école, on lui pose la même question : ‘Chouquette tu as pris doudou chien?‘ Puis quand je vais la chercher à l’école ou au centre de loisirs, mon premier réflexe est de regarder dans son sac si le doudou y est. Alors quand il y a une dizaine de jours, je me suis aperçue  qu’il n’était ni dans son sac ni à la maison…catastrophe…Je m’attendais à de la tristesse, des larmes, mais non, on lui a bien expliqué qu’il était au centre de loisirs, qu’on irait le chercher à la première heure.

* ‘On se montre compréhensive. Ne surtout pas banaliser la chose, on console l’enfant et on compense en présence personnelle. Et on n’oublie pas non plus de lui expliquer ce qui s’est passé: le doudou est perdu mais on va essayer de le retrouver. Il faut mettre des mots sur ses émotions. Les parents sont souvent plus attachés au doudou que l’enfant lui-même. Ils sacralisent le doudou et  l’utilisent plus ou moins consciemment pour se rassurer eux même. ‘

C’est vrai que j’étais plus embêtée que Chouquette , je ne savais pas si   il était perdu ou si on lui avait pris en fait! Ça a travaillé dans son petit cerveau, car depuis ce jour elle a décidé de ne plus l’emmener à l’école ! Mais j’ai quand même pris mes précautions au cas où, et  je lui ai racheté le même!

*Parents Juin 2011.

Doudou ou pas Doudou chez vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Le Doudou

  1. Emma dit :

    Avec moi, le Doudou, c’est au lit et basta… Trop les boules d’être responsable de leur perte et de foutre les parents dans l’embarras ^^

  2. Val1603 dit :

    Chez nous un doudou en double, un jeune doudou qui a servi pour la crèche et l’école, et vrai doudou qui reste à la maison parce qu’il est trop vieux et presque moche : mais c’est le préféré de mon fils, alors ,-)

  3. Marie (Les recette des Nénettes) dit :

    Doudou (acheté en 4 exemplaire mais un seul est le “bon”)… Après avoir passé un WE au Centre Leclerc, quelques jour à la mairie, quelques heures à l’accueil chez Ikéa… cela fait 6 ans que Laura vit une merveilleuse histoire avec Doudou… confident, réconfort… je me vois mal lui retirer le plaisir de le retrouver le soir ! (pour elle c’est “un coup de mou, un coup de Doudou !)

  4. Carole dit :

    Maintenant qu’elle a grandi les doudous c’est juste pour dormir! elle en 3, les mêmes avec des couleurs différentes et elle s’en sert comme oreiller, j’adore! tu les verras 😉

  5. LMO dit :

    On dit que la perte du doudou est le moment où l’enfant n’en a plus besoin…
    La mienne n’en a encore jamais perdu un seul! 😉

  6. Caroline dit :

    @Emma tu m’étonnes oui pas intérêt de le perdre quand tu es là !

    @mum addict au moins il risque pas de se perdre dans son lit !

    @mamanbavarde triple ! vous avez anticipé là c’est cool

    @Anne-Laure je n’ai jamais imposé de le laisser dans le lit de Chouquette, j’aurais peut être dû dès le début ça aurait évité des désagréments !

    @Val1603 les moches tout usés et pas beaux c’est leurs préférés !

    @Nimportenaouak si ça roule comme ça tant mieux !

    @Marie (Les recette des Nénettes) ‘un coup de mou, un coup de Doudou’ j’adore !

    @lolitaaa ‘on est perdu’ , nous les parents on l’est tout autant que l’enfant quand Doudou n’est pas là

    @Carole Roloulou aussi en a plusieurs qu’il n’a jamais trimballé partout par contre mais qui sont indispensables à son sommeil

    @LMO Et quand l’enfant n’en a plus besoin c’est les parents qui le gardent précieusement pour le ressortir 20 ans après !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting