Le test de glucose…C’est pas bon!

Hier matin j’ai fait le test O’Sullivan. Un test qui consiste à mesurer le taux de glycémie et ainsi vérifier si la future maman fait du diabète gestationnel. 7h45 j’arrive au labo , à jeun,  la dame qui m’accueille m’annonce qu’elle me gardera 2 heures  pour faire les prises de sang nécessaires et mesurer les différents taux de glycémie.

Pour Chouquette, il y a 4 ans le test de glucose c’était des grains de sucre à peine dissouts, alors certes ce n’était pas terrible mais je n’en garde pas un souvenir désagréable.

J’entre dans la pièce pour faire la prise de sang  et je vois sur une tablette une solution de glucose liquide, de couleur orange. Tiens c’est nouveau ils ont changé le concept! Une partie est versée dans un gobelet, l’autre encore dans la bouteille. Je déguste, c’est vraiment pas génial mais bon il faut le faire… J’attaque ce qui reste dans la bouteille et je retourne dans la salle d’attente. D’ici une heure on m’appellera pour me faire à nouveau une prise de sang.

Je lis un peu, mais tout d’un coup je me sens mal, j’ai chaud, j’ai l’estomac en vrac…Je vais marcher un peu dehors….( Non non non je ne vais pas gerber quand même !??!! ) , je me retiens, je rentre , je m’assoies mais ça ne passe pas. Je me dirige vers les toilettes, manque de bol c’est occupé et l’autre d’en face est ouvert mais la femme de ménage est là….Oh pu***n je suis à deux doigts de lui dire qu’il est inutile de continuer à nettoyer les chiottes, quand la personne qui m’a fait boire ce truc infâme de glucose arrive.

– ‘Ça va?’

‘Nooonnn j’ai envie de vomir…’

Elle m’embarque à moitié en courant pour m’emmener dans d’autres toilettes..Et c’est ainsi que le glucose a fait le chemin inverse.

‘Vous savez vous n’êtes pas la seule à qui çà arrive! ‘ (Tu m’étonnes c’est tellement dégueulasse!). Elle me dit qu’il faut que j’appelle  mon gynéco pour savoir si on recommence ou pas (pitié non !), ou voir si  la prise de sang de glycémie à jeun suffit.

Coup de fil à la secrétaire du gynéco ‘ Bonjour  Madame, j’ai fait mon test de glucose ce matin mais ça ne s’est pas trop bien passé , j’ai tout vomi…’ Elle pouffe de rire (trop habituée à entendre le  même refrain sans doute) , elle me fait patienter et me réponds que finalement la prise de sang  à jeun suffira…. Ouf’ toute la journée j’ai été barbouillée avec cette connerie, le glucose m’a retourné le bide , j’ai eu ce goût dans la bouche pendant des heures !

Le test O’Sullivan ça vous rappelle des souvenirs?


Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions sur “Le test de glucose…C’est pas bon!

  1. lily dit :

    je l’ai fais il y a 15 jours par contre je l’ai mieux apprécier que ceux avec les grains et j’ai dormis 1h30 sur les 2h d’attente se qui a du aider a tout garder car le ventre travailler dur dur.

    Ma sage femme n’est pas pour que je fasse se test (je ne l’ai pas fais pour nana) car une prise de sang a jeun suffit à la base mais la maternité m’a pousser à le faire donc je l’ai fais bilan tout va bien sauf hyper carencer en fer mais là j’ai un traitement de cheval.

  2. helene d'avril dit :

    oh que oui je me souviens
    pour mes 2 grossesses : sueur ; de étoiles ; des envies de vomir
    obligée de rester allonger tellement que j’étais mal
    j’emmerdais tout le monde une pièce en moins pour faire les autres prise de sang du labo
    enfin bref un des moments qui marque une grossesse

  3. lexou dit :

    Ca me rappelle cette couleur orange, ce goût pas franchement bon, mais surtout l’attente interminable a jeun, j’en avais marre!!!!!!!!!!!

  4. Chocophile dit :

    j’ai eu la chance de ne pas être embêtée avec ça, je m’y préparais déjà avec crainte, mais mon obstétricien s’est contenté des analyses d’urine mensuelle jusqu’au bout. Je croise donc les doigts pour qu’il en soit de même la prochaine fois:p

  5. Etincelle dit :

    Et bien perso, je ne sais pas quelle version du test j’ai eu, mais je n’ai pas trouvé ça mauvais du tout quand je l’ai avalé… 6 minutes avant de tomber dans les pommes !

    Oui, moi je ne vomis pas madame, je tombe dans les pommes ! A cause de l’arrivée massive de sucre… Et apparemment, ça arrive aussi régulièrement. Mais ils ne pourraient pas nous prévenir avant ?!? Ah ben nan, ce serait trop facile hein !

  6. EnilaDlb dit :

    Tiens, c’est marrant, moi ça a été impeccable ce test…
    Déjà, pour la “boisson sucrée”, j’avais le choix entre orange ou citron. J’ai choisi citron, ai tout bu dans la salle d’attente, c’était plutôt bon (style un thé au citron beaucoup beaucoup beaucoup trop sucré). Bon, les 2 heures qui ont suivi étaient plutôt folklorique, où j’ai raté de peu l’évanouissement… Mais après un gros dodo dans la salle d’attente, nickel.
    Quant aux résultats, un taux de sucre après ingestion de glucose plus bas que celui de certaines personnes “normales”.
    Que de bons souvenirs ce Sullivan… mdr

  7. Magali dit :

    Perso j’ai facilement avalé le grand verre d eau sucrée. Pas de couleur, juste un goût fort de sucre. Les nausées sont montées petit à petit mais je nai pas vomi. Ma belle mère à fait du diabète gesta très tard et comme il y a présque 40 ans on ne fesait pas ces tests, son bébé est décédé dans son ventre à 8 mois. Cela m à aidé à passer ce test, certes pleine d angoisse mais aussi en me disant que malgré tous les côtés pénibles que j’avais lu sur le net, il fallait le faire et il fallait que cela se passe bien. Il faut y aller de façon positive. Je sais que ce n’est pas facile mais si ce test existe autant le faire et si possible dans de bonnes conditions.
    J’ai moi aussi vécu un drame, une interruption de grossesse à 6 mois. Et si il n’y avait pas eu d écho du second trimestre, donc un examen, bébé serait né avec une très grave malformation.
    Voilà pourquoi aujourd’hui je suis POuR les examens et les actions de prévention sans tomber dans le TROP.
    La prise d acide folique aussi des le début de grossesse et même des l envie de concevoir un enfant est très très important mais en France on ne l explique pas toujours aux futures mamans.
    Bons courage mesdames pour vis prochains tests de glucose et n oubliez pas que cela peut aussi très bien se passer 🙂
    Bonnes grossesses pleins de bonheur

  8. Mademoiselle Farfalle dit :

    Oh oui je m’en souviens très bien. Il y a 4 ans, j’ai du faire le test initial puis le 2e test, celui sur 3h car le résultat du premier était à peine mauvais. Je ne suis pas allée jusqu’à vomir mais c’est clair que c’est beurk. Et pour le deuxième c’est surtout une immense perte de temps.
    Heureusement cette fois, la glycémie à jeun à suffit à ma sage-femme. Et pourtant j’ai eu chaud, elle a hésité puisque j’avais du faire le 2e test à ma 1ère grossesse…

  9. Trois brindilles dit :

    Ah oui je m’en souviens trés bien de cet horrible test et de l’attente au labo… J’ai vraiment pas hâte de le recommencer celui-là !

  10. Apprentie Maman dit :

    Au Québec, a l’hôpital ou j’ai été suivi, le test pouvait être fait sans avoir à être a jeun. C’est nettement mieux, je n’ai pas eu de malaises. A la base, enceinte et a jeun me donnait le gout de vomir, alors avec le jus orange, je peux comprendre que tu ait été malade!

  11. Kat (Boitatrucs) dit :

    Je l’ai fait pour les 3… Et ma SF m’a dit que normalement ça ne devait plus être obligatoire qu’en cas d’antécédents ; j’estime que si la pds à jeun suffit, pourquoi ils nous emmer**** avec ça ?
    Heureusement que tu n’as pas eu à recommencer !

    A part ça, comment vous vous portez tous les 2 ? 🙂

  12. MissBrownie dit :

    Pour Chichi étonnament, ça s’était bien passé, le seul truc c’est que j’avais du faire celui de 3h, l’horreur!

  13. Delph Dolce dit :

    >_< moi qui repousse depuis 1 mois ce fichu test.. là c'est pire que tout ! Je n'avais pas envie..
    Euhh je sens que ma SF va me tirer les oreilles :/
    D.

  14. MamaFunky dit :

    Alors pour mes 2 grossesses j’ai eu aussi enie de vomir, mais j’ai tenu bon…
    C’est vrai que c’est juste DEGUEULASSE ! Heureusement pour toi que tu n’as pas eu à le refaire !

  15. Caroline dit :

    @lily mon gynéco me l’a prescrit ‘ vu que vous avez pris 18kg pour chacune de vos grossesses précédentes’ ???!!!???

    @helene d’avril ça laisse des souvenirs c’est sûr!!

    @Cambroussienne j’en déduis que tu as a do ré :p

    @lexou j’aurais préféré attendre, avec un ou deux paris match dans les mains plutot que de me sentir si mal !!

    @Bérangère quelle idée mais quelle idée ce truc!

    @Chocophile quand il n’y a aucun antécédents ou aucun signe annonciateur de diabète gestationnel je ne vois pas pourquoi on nous le fait faire!

    @Etincelle ah oui quand même !

    @EnilaDlb citron m’aurait peut être permis de tout garder !!

    @Xtinette chanceuse!

    @Magali je suis pour aussi ces examens, ces contrôles, le test trisomie etc mais comme il existe d’autres alternatives (comme un vrai repas avec glucose) et une pds avant et après je ne comprends pas pourquoi ce test sous cette forme est systématique

    @aliceparentstesteurs ça marque!

    @Trois brindilles j’étais restée sur le souvenir du glucose en grain pas bien dissous donc je n’y allais pas à reculons en fait!

    @Mademoiselle Farfalle la perte de temps tu m’étonnes!

    @Zette bienvenue au club!

    @Oceane, si je ne m’étais pas sentie mal , si je n’avais pas vomi j’aurais peut etre dit’ bon ok c’est dégueu’ ‘mais là ca m’a retourné toute la journée

    @Apprentie Maman je suis très nauséeuse pour cette grossesse , alors à jeun et ce truc épais à l’orange bouuuuhhhhhhh

    @Kat (Boitatrucs) voilà je ne comprends pas pourquoi c’est quasiment systématique ! Ca va mieux, mais j’en ai ras le bol, j’ai hâte que ce soit fini 🙂

    @ingrid je n’aurais pas survécu 🙂

    @cleopat oui soulagée que tout soit fini, éspérons que les résultats soient bons , je meurs si je dois repasser par là!

    @MissBrownie 3 heures c’est interminable ! ‘Raaahh les joies de la grossesse tiens ^^ ‘

    @Delph Dolce ne tarde pas ça doit etre fait entre le 24 et la 28 SA il me semble, mais peut etre que pour toi ça se passera bien!!

    @MamaFunky je me suis retenue, je me suis retenue, je me suis retenue…

  16. mamanwhatelse dit :

    et bien je vois que je ne suis pas la seule à qui cette mésaventure est arrivée… sauf que moi j’ai pas eu d’aller aux toilettes et que j’ai repeins tout le labo…. de ma soeur!!!!! elle était ravie!!!!!! lol

  17. Chehraz dit :

    C’ est exactement ce qui m’ est arrivé il y a deux jours.Tout comme vous, j’ ai ressenti des bouffées de chaleurs , maux d’ estomac et de ventre , même des maux de tête. C’ est abjecte comme substance, ils devraiment tout de même penser à proposer une solution un peu moins désagréable.À présent je suis perdue, je ne sais pas si je dois réessayer , même si je sais que le même scénario se reproduira.

  18. Caroline dit :

    @Chehraz si il n’y a pas d’antécédents, pas de risques détectés pendant la grossesse, seule la prise de sang suffit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting