Expliquer la venue d’un petit frère ou d’une petite soeur avec un livre

Je suis tombée enceinte de Chouquette quand Roloulou avait 14 mois. Afin de lui expliquer les changements à  venir, j’avais acheté deux livres (qu’il a adoré et que nous avons lu des dizaines de fois d’ailleurs !) . Car les livres ça aide bien une maman comme moi qui ne savait pas trop comment lui annoncer, avec des mots simples les chamboulements à venir.

Zazie va avoir un petit frère, d’Isabelle Borne et de Mymi Doinet

Ce livre raconte avec des mots simples et de belles images l’annonce de la venue d’un bébé à la grande sœur, l’échographie, le choix du prénom, les travaux dans la future chambre, la mamie qui vient garder Zazie pendant que sa maman et son papa vont à  la maternité.  Puis la rencontre entre la grande sœur et le petit frère, pour fini avec des images de Zazie qui aide pour le bain, lui donne à manger … Ce livre est très bien fait, car il explique vraiment toutes les étapes de la grossesse et tous les changements à venir.


Et dedans il y a … de Jeanne Ashbé

Un petit livre plein de douceur et de jolies illustrations. Il est composé de 3 chapitres avec des fenêtres à ouvrir . Au début on se pose la question de savoir ce qu’il y a dans une valise, ou dans une pastèque. Puis qu’y a t il dans un doudou, une télé .Et enfin dans le ventre de la maman on trouve un tout petit bébé qui va grandir puis on va découvrir à la dernière page un enfant qui tient le bébé dans ses bras. Je pense qu’il est plus adapté pour un enfant de 2/3 ans, contrairement à Zazie va avoir un petit frère.

Vous avez utilisé des livres pour expliquer a l’ainé qu’il allait avoir un petit frère ou une petite sœur?


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Expliquer la venue d’un petit frère ou d’une petite soeur avec un livre

  1. Celine Walea dit :

    C’est bien utile ces petits livres pour dédramatiser la naissance du petit frère ou petite soeur et en parler. Nous on a eu “il y a une maison dans ma maman” qui est bien sympa aussi et adapté au 4/5 ans et “Attendre un petit frère ou une petite soeur” de la série Dolto, le tchoupi avec sa petite soeur et aussi Le Bébé.

  2. Emma dit :

    Ce qui est un peu naze c’est que c’est souvent Grande sœur va avoir un petit frère ou grand frère va avoir une petite sœur (le choix du roi?)
    Je n’ai pas trouvé de Grand frère va avoir un petit frère en librairie 🙁
    (Si quelqu’un a déjà vu et a les références d’ailleurs! 🙂 )

  3. MissBrownie dit :

    Non, mais mes doudoux étaient déjà en âge de comprendre.
    Puis quand Chupa est née, TiBiscuit me semblait trop petit alors on lui en parlait mais sans support

  4. lexou dit :

    pour le moment je ne suis pas concernée, mais en tout cas je regarde de temps en temps en rayon ce qui existe, et c’est assez chouette d’apprendre en images!

  5. FoxyMama dit :

    il me semble que j’ai emprunté le live de Jeanne Ashbé à la bibliothèque, et puis j’ai acheté l’éternel Tchoupi qui a une petite soeur. Mais on a surtout expliqué longuement et tenté de répondre à toutes les questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting