J’aimerais tellement qu’ils soient plus complices…

Chouchoune et Roloulou ont à peine deux ans d’écart, et depuis plus d’un an il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait un clash entre eux. Ça peut commencer dès le matin au petit déj’ et tout est prétexte pour qu’ils se prennent la tête. J’ai beau leur dire que si ils ne se supportent pas, ils peuvent s’ignorer mais rien à faire ça part toujours en cacahuètes! Quand je vois des frères et sœurs dans leurs âges qui s’entendent très bien je les envie. Ils sont complices, jouent ensemble, se parlent, partagent des choses alors qu’ici rien de tout ça. Alors si de temps en temps ils arrivent à jouer tous les deux mais c’est vraiment rare. Si bien que quand ça arrive je leur dit que c’est très bien et je les encourage à réitérer pour qu’ils se rendent comptent que c’est quand même bien d’avoir une certaine complicité.

Mais bien souvent je me dis ‘mais c’est pas possible!! mes enfants se détestent!’ c’est affreux ce sentiment pour un parent. Je ne veux pas que mes enfants se détestent, je veux des rires, des jeux, je veux les voir passer un bon moment, je voudrais moins de chamailleries entre eux, moins de cris, de bagarres et de mots vraiment pas jolis qu’ils se balancent à la tronche. Ça va passer il parait… Ouais ok, mais quand? Quand un des deux va partir de la maison pour faire ses études? Super!

C’est Chouchoune qui aimerait avoir plus de complicité avec son grand frère. Elle m’a déjà dit ‘de toute façon il m’aime pas’ ou bien ‘moi j’aimerais bien lui faire des câlins mais c’est lui qui veut pas!’

 

nains lorient

47118_1592472492544_4503706_n

Quand je vois ces photos je suis nostalgique, je me dis qu’il est bien loin le temps où ils se serraient dans les bras, se tenaient par la main, jouaient tous les deux au parc de jeux. Cette complicité a totalement disparue, et je me demande si elle reviendra un jour. Et puis il y a aussi le Boubou qui est une source de conflit entre eux.  Pendant quelques mois il a voulu dormir dans le lit de son frère. je ne l’ai jamais empêché et Chouchoune était envieuse, elle aurait adoré dormir avec lui mais il ne voulait que son grand frère. Et puis ça a changé il y a plusieurs semaines, le Boubou a voulu dormir dans le lit de Chouchoune. Explosion de joie pour elle. Drame pour Roloulou. Il en a pleuré et il a eu du mal à comprendre que son frère ne veuille plus dormir avec lui. Alors il l’a fait payer à sa sœur en usant d’astuces et de chantage pour que le soir venu son petit frère dorme dans son lit. Puis quand il veut bien dormir avec lui, c’est Chouchoune qui met en marche le mode ‘chantage’ pour avoir le Boubou près d’elle.

Tout, mais vraiment tout est source de conflit entre eux, un petit détail, un désaccord et ça part en live. Moi qui ne me tourne pas du tout vers les livres pour trouver des réponses ou comprendre ces comportements dans la fratrie, je suis en train de regarder si il n’en existerait pas un justement pour me donner des pistes pour que cela cesse! Parce que là je suis un peu démunie, j’en ai ras le bol, c’est fatiguant.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “J’aimerais tellement qu’ils soient plus complices…

  1. Djahann dit :

    J’ai l’impression que c’est ma mère qui parle !
    Quand on était petites ma soeur et moi, on ne s’entendait pas. Quand on jouait ensemble ça se finissait mal. Bagarres, insultes. Ma mère était désespérée et nous disait que ce n’était pas normal. Du coup, on a grandit en ayant l’impression de ne pas être normales !
    Et puis maintenant, c’est une jeune retraitée qui garde des enfants en péri-scolaire pour s’occuper. Et dans la famille principale où elle garde, les enfants pourtant très bien élevés par des parents très attentifs et présents, se disputent, s’insultent, etc…. Elle se rend compte que c’est finalement normal (même si c’est regrettable) et que c’est ainsi dans beaucoup de familles.
    Mais si ça peut te rassurer, depuis que nous sommes adultes, ma soeur et moi nous entendons super bien !
    Mais je me mets à la place des parents et je comprends que ça puisse être super dur de voir ses enfants se disputer si fort alors qu’on aimerait qu’ils s’entendent et se respectent.

  2. lily dit :

    c’est pareil entre ma seconde et ma dernière, aucune vrai complicité mais je sais que cela viendra au fil des années.

  3. Xtinette dit :

    Il faut du temps parfois… Avec ma petite soeur, il nous a fallu très longtemps, au moins 10 ans… (avec 3 ans d’écart d’âge)

  4. Valérie T dit :

    J’ai l’impression d’entendre ma belle-mère parler …

    Ce sont avant tout des êtres humains avant d’être frères et soeurs, et ils ont tout à fait le droit de ne pas s’entendre et de ne pas s’aimer. Le truc c’est qu’ils doivent faire avec le fait qu’ils grandissent ensemble. Donc chacun doit faire des efforts pour se supporter.

    Si mes filles ne s’entendent pas, et ne s’aiment pas, je le respecterais. Comme on dit on ne choisit pas sa famille. Chacun à son caractère propre, et on est pas obligé de tous s’entendre. Par contre, quand on est enfants, il y a des contraintes à respecter, et respecter son frère où sa soeur c’est primordial.

    Je leur dirais, qu’ils ont le droit de ne pas s’entendre, mais qu’ils se doivent du respect.

    Bon courage, et je crois que c’est à toi de changer ta façon de voir les choses …

  5. Julie Podecolle dit :

    Avec mon frère le plus proche, on ne s’est jamais entendu, jusqu’à ce que je parte de la maison. Depuis, on s’adore, chacun a grandit et mis de l’eau dans son vin. Il m’a avoué qu’il avait souffert de la comparaison et moi je lui ai dit qu’il avait été insupportable avec moi, à constamment venir me saouler. Ca nous a fait bien rire et aujourd’hui on habite à 10 km l’un de l’autre, je suis hyper heureuse de cette nouvelle complicité et elle n’a pas de raison de disparaitre. Finalement 17 petites années à se chercher des noises contre tout le reste de la vie, ça vaut le coup 😀

  6. ker mary dit :

    je n’ai jamais été proche de mon frère on passait notre temps à se chamailler aussi. Du coup quand je vois mes gamins jouer ensemble je me dis SUPER mais quand tu dis que depuis un an les tiens ne s’entendent plus je frémis. Ca veut dire que je ne dois pas tenir ça pour acquis. Brrr

  7. Vinie dit :

    J’ai grandi entourée de 6 frères et soeurs. Quand on était petits, on s’entendait aussi bien qu’on se tapait dessus. A l’adolescence, ça a été le pompon… Avec mon frère aîné, on ne se parlait que pour s’insulter, avec l’une de mes soeurs c’était pas franchement l’amour fou et on se crêpait le chignon…

    Aujourd’hui, on a tous entre 33 et 12 ans et même si parfois il y a quelques désaccords, on est comme les 5 doigts d’une seule main tous les 7. Il suffit qu’un aille mal ou ait besoin d’un coup de main pour nous voir tous débarquer et là avec les beaux jours, on et toujours fourrés chez l’un ou l’autre le week-end 😛

    J’ai les mêmes inquiétudes avec mes enfants qui passent leur temps à se chamailler… Mais j’espère qu’ils seront aussi solidaires qu’on peut l’être mes 6 frères et soeurs et moi dans un avenir lointain. C’est tout ce que je leur souhaite. Et aux tiens aussi du coup 😉

  8. Vanessa dit :

    ça me rappel ma relation avec ma soeur qu’on était petite, on a grandi maintenant on se chamaille mais elle est ma confidente et amie. Une soeur reste toujours une soeur et même chose pour mon frère je l’adore ^^ Qu’on on grandi on se rend compte de l’importance d’avoir un frère et un soeur ^^

  9. Femin'elles dit :

    @Djahann c’est ce que je me dis, en grandissant tous les deux ils arriveront à trouver une complicité

    @lily pour une fois, j’ai hâte qu’ils grandissent

    @Xtinette je sais que ça prendra du temps! 10 ans waouhh quand même!

    @Valérie T je leur avais dit au tout début de cette mésentente qu’ils pouvaient ne pas s’entendre mais qu’ils devaient absolument se respecter et ne pas en venir aux mains surtout

    @Julie Podecolle en effet vu comme ça 😉

    @ker mary je ne connais pas leurs âges mais j’espère qu’ils vont continuer cette bonne entente

    @Vinie c’est très positif tout ça, j’espère qu’il en sera de même ici

    @Vanessa je ne doute pas qu’ils s’en rendront très bien compte, même si des fois je me dis que c’est mal barré!

  10. Margaux dit :

    C’était la même chose pour moi quand mes enfants étaient plus jeunes. Avec l’âge ils sont devenus vraiment complices, donc pas d’inquiétude cela va se faire avec le temps!

    Margaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting