Voyager presque gratuitement grâce à l’échange de maison

Échanger sa maison pour passer des vacances partout dans le monde sans presque rien débourser ça fait rêver, mais ça peut effrayer également. Pour laisser sa maison à des inconnus  il faut avoir énormément confiance, alors quand on m’a proposé de tester le concept, je n’étais pas très chaude je dois l’avouer.  J’allais aller où pendant que maison serait occupée ? Et si je ne trouvais pas de maison qui me plaise en échange? Et puis je suis locataire, est-ce que mon propriétaire va accepter? Et si on fouille dans mes affaires? Bref je me suis posée plein de questions  mais au fur et à mesure des échanges avec GuestToGuest , j’ai mis mes appréhensions de côté et je me suis lancée.

Il suffit de s’inscrire gratuitement et de compléter son profil avec des infos sur soi, sa famille, son domicile, de mettre des photos également et ensuite de contacter les personnes pour trouver un logement. Tout ceci rapporte des Guest Points (GP), et c’est grâce à eux que vous allez pouvoir voyager. Pour avoir son compte vérifié validé par GuestToGuest (leur faire parvenir un justificatif de domicile et une pièce d’identité), il faudra payer 25 euros (je n’ai envoyé des messages qu’aux profils vérifiés, plus rassurant pour moi ). Il existe deux possibilités pour faire un échange de maison:

Un échange non réciproque en ‘donnant’ des GP à son hôte qui les cumulera sur son compte pour voyager (J’ai utilisé cette option, pour une première fois je ne voulais pas échanger ma maison)

– Un échange direct, vous allez chez votre hôte et lui viendra chez vous (attention, pas forcément en même temps).

Concernant la recherche, je souhaitais partir au Monténégro mais je n’ai pas trouvé de maison disponible à mes dates. Ensuite c’est dans la région des Pouilles en Italie que j’ai regardé mais pareil je n’ai pas trouvé mon bonheur. Je me suis un peu découragée en me disant que je ne trouverais jamais: entre les hôtes qui ne répondent pas, ceux qui retirent leur annonce entre-temps ou ceux qui veulent uniquement des échanges directs, je ne vous cache pas que j’en ai passé des heures sur la plateforme… C’est finalement en Croatie que j’ai finalisé mon échange. J’avais cumulé assez de GP pour profiter de 6 nuits dans un grand appartement de 85 m2 situé dans une villa à une dizaine de kilomètres de Zadar. Deux terrasses, 3 chambres, deux salles d’eau, cuisine toute équipée, serviettes de toilette fournies…et des vélos à notre disposition également. Un cadre très agréable, calme et un hôte sur place très disponible (il vit dans le logement du bas, nous logions dans la maison secondaire de la famille), je me suis sentie très bien dans ce logement.

Quand je précise que l’échange de maison est presque gratuit c’est qu’il y a une assurance à prendre et il peut y avoir une caution demandée par l’hôte. J’ai seulement payé une assurance,  qui m’est revenue à 24 euros pour les 6 nuits. J’ai aimé cette  expérience, avouons que c’est un très bon plan pour voyager à moindre coup, et même si je ne suis pas encore prête à laisser ma maison pour le moment (et oui même en étant locataire on peut échanger son logement), je ne dis pas que je le ferais jamais car le principe c’est l’échange quand même, le partage et la confiance aux autres. Evidemment c’est beaucoup plus pratique niveau organisation d’échanger son logement quand c’est sa maison secondaire plutôt que son habitation principale. Malheureusement je n’ai que ma maison en location!

Si vous souhaitez tester le concept, voici mon lien de parrainage qui vous permettra de gagner 100 Guest Points à l’inscription. Cumulés avec les premiers, vous pourrez déjà partir quelques nuits.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Voyager presque gratuitement grâce à l’échange de maison

  1. maman@home dit :

    Zut dommage pour le parrainage 🙁
    Je ne reçois que des réponses négatives alors que les dates sont notées comme disponibles, c’est pas gagné 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting