Prendre l’avion enceinte

Je les attendais avec impatience ces vacances fin septembre car avec une moitié de grossesse bien pourrie, j’avais besoin de m’évader pour penser un peu à autre chose et retrouver le moral. Je suis en arrêt de travail depuis le premier mois et prendre une petite pause pour voyager même juste une semaine fait un bien fou.

Sans être enceinte j’angoisse vraiment quand je dois prendre l’avion. Des semaines avant déjà je me fais tous les scénarios les plus catastrophiques et je dors très mal, je me réveille angoissée en ne sachant plus où je suis. Je regarde les différents trucs et astuces pour diminuer son stress en avion, mais rien n’y fait je me vois mourir et je n’arrive pas à comprendre qu’un humain avec ses petites mains et des boutons devant lui puisse faire voler un engin pareil Et puis surtout on ne contrôle rien une fois dans les airs et avec la grossesse je me suis imaginée faire une crise d’angoisse, pleurer ou faire un malaise, j’avais un peu peur de mal réagir et que ce vol soit une catastrophe, je suis responsable d’un petit être qui grandit en moi quand même!

La veille de partir je suis donc allée chez le gynéco pour avoir son feu vert. Il m’a donné quelques conseils pour ces deux heures de vol: mettre des bas de contention pour éviter thrombose et varice, boire beaucoup et marcher dans l’avion pour faire circuler le sang (ah ah la blague, je ne lui ai pas dit que je ne marche pas dans l’avion car j’ai peur qu’il tombe en fait!!  hashtag débile!)

Futures Mamans, ne faites pas comme moi, je n’ai suivi aucun de ces conseils!! Je suis allée à la pharmacie acheter une crème contre les jambes lourdes que j’ai mis avant le vol et je n’ai pas du tout bu à volonté (bah non sinon ça voulait dire aller aux toilettes, donc marcher donc j’ai trop peur que l’avion tombe!!). S’il y avait eu 8 heures d’avion j’aurais fait mais là je me suis dit que c’était pas la peine.

A l’embarquement à Beauvais j’ai eu un petit coup de chaud quand même quand la nana m’a demandé à combien de mois de grossesse j’étais. Je n’ai pas pensé une seule seconde à demander à mon gynéco un certificat de grossesse et je n’ai absolument pas regardé sur le  site de Ryanair jusqu’à combien de semaines on pouvait prendre l’avion! Son collègue lui a dit 30 semaines, j’en étais à 25. Ouf! En revenant je me suis renseignée, il est indiqué qu’il est préférable d’éviter de voyager en avion le dernier mois de grossesse.

A l’aller comme au retour j’ai trouvé que j’avais bien géré mes peurs: ventilation au taquet sur le visage histoire de ne pas avoir cette sensation de suffoquer que j’ai fréquemment, un seul passage aux toilettes et un cerveau en ébullition histoire de penser à autre chose. C’est au décollage que j’ai réellement peur, en plus il faisait nuit donc toutes les lumières à l »intérieur étaient éteintes, ça fait flipper encore plus je trouve…après je suis ‘un peu plus’ tranquille, à part quand il y a les bips (je m’imagine toujours qu’il y a un problème) et les turbulences! Pas de malaise, pas de pleurs, pas de varice, comme d’hab j’ai juste perdu des litres d’eau tellement j’ai eu peur!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Prendre l’avion enceinte

  1. mp bailly dit :

    Tout s’est bien passé c le principal!!!! avant de repartir en avion il va falloir attendre un peu!!!!

  2. lexou dit :

    Je n’aime pas l’avion, je fais des crises d’angoisse, des vertiges, et rien ne me rassure à part l’atterissage…et je vends des voyages toute la journée 😉
    je ne peux QUE te comprendre!
    Ce que je trouve beau c’est que tu te dépasses et que tu voyages malgré tout bien depuis plusieurs mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting