[DIY] La lessive au lierre

Soucieuse de consommer mieux, et poursuivant petit à petit une démarche zéro déchet , j’ai décidé de faire moi même une lessive totalement naturelle et dépourvue de produits chimiques: la lessive au lierre. Celle du commerce étant bientôt terminée, je ne voulais pas en racheter alors j’ai fait ma mixture avec le lierre à portée de main dans mon jardin. Le lierre est une plante qui contient entre 5 et 8 % de saponines (tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes), parfait donc pour traiter le linge.

J’avais fait une toute petite quantité pour tester, et comme je suis très contente du résultat, je vais en faire en plus grande quantité. Par contre le lierre est irritant, pensez à porter des gants quand vous allez froisser les feuilles car sa sève peut causer des irritations cutanées.

J’aime bien que mon linge sente quelque chose, je sais c’est psychologique, et comme avec le lierre ça sent rien, j’ai ajouté des huiles essentielles de lavande. C’est discret. On est loin de ‘l’escapade gourmande en Polynésie‘ remplie de produits chimiques, mais au moins c’est naturel! Je vais essayer avec d’autres huiles essentielles comme le citron ou le pamplemousse par exemple. Perso  j’ai juste à ouvrir la porte et à tendre le bras pour récupérer les feuilles, mais avec vos enfants ça peut être une belle occasion d’aller se balader.

La recette (1 litre de lessive)

Une cinquantaine de feuilles de lierre

Un litre d’eau

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Quelques gouttes d’huiles essentielles

Rincez les feuilles de lierre et froissez-les (ou coupez-les au ciseaux)

Mettez-les dans une casserole, ajoutez 1 litre d’eau et cuire à couvert

Faites chauffer à ébullition puis laisser cuire 15 minutes (ça pue un peu je trouve!)

Stoppez la cuisson et laissez refroidir toute la nuit avec le couvercle

Le lendemain, filtrez la lessive et mettez-la dans votre bouteille. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’ huiles essentielles.

Lessive naturelle, rapide, économique, simple et  efficace! Je valide! J’avais des doutes, j’étais sceptique, rien qu’avec la couleur déjà, j’avais peur que ça tache les vêtements, et je pensais que ça laverait mal! J’ai lavé les fringues sales de bébé à 60° et c’est nikel, les autres à 40° et pareil. Comme dose, il suffit de mettre 1 verre de lessive, c’est plus qu’une dose de lessive classique mais ça fait bien son job, et entre nous, vu le prix de revient on va pas chipoter sur la quantité!

Je vais pouvoir en faire 3 litres, histoire d’être tranquille quelques semaines étant donné que la lessive au lierre se conserve 3  semaines.

Prochaine étape: faire mes pastilles lave-vaisselle!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting