Huelgoat, terre de légendes

Au cœur des Monts d’Arrée et  du parc naturel régional d’Armorique, se niche Huelgoat  (le bois d’en-haut , en breton) et son lac artificiel de 15 hectares. Dans cette superbe forêt domaniale (un des vestiges de la mythique forêt de Brocéliande) des sentiers permettent de découvrir ce magnifique chaos d’énormes blocs rocheux et ses légendes.

N’hésitez pas  à sortir des sentiers battus dans la forêt du Huelgoat, c’est comme cela qu’on la découvre le mieux et qu’on s’imprègne de cette atmosphère si particulière. A travers ces sentiers vous découvrirez, entre autre, La Roche Tremblante, un bloc de 138 tonnes , 7 mètres de long et 2 mètres 80 de large qui bouge lorsqu’on s’appuie dessus. Il faut se mettre à un endroit bien précis, dos contre elle et avec une flexion de la jambe  on la fait bouger! C’est impressionnant!

 

Le Champignon, un énorme bloc de granit de plus de 200 tonnes en forme de cèpe.

La Mare aux Sangliers, du temps où ils étaient si nombreux, ils venaient s’y désaltérer.

La Mare aux Fées, le jour, les fées venaient y peigner leurs longs cheveux d’or, mais la nuit se transformaient en laides sorcières édentées.

La Grotte du diable, à la sortie du lac, la rivière d’Argent tombe de plusieurs mètres et se perd sous le Chaos de rochers au fond d’une grotte.

Le Camp d’Artus, un oppidium celtique qui fut le plus important établissement des Osismes (peuple Gaulois).

La grotte d’Artus (déformation du mot Arthur, figure légendaire des Chevaliers de la Table Ronde), amoncellement de rochers qui recèle, selon la légende, un fabuleux trésor gardé par des démons.

Comment expliquer un tel chaos rocheux ? « Selon la légende, Gargantua, de passage dans la région, demanda l’hospitalité aux habitants de la forêt. Furieux de ne se voir servir qu’une bouillie de blé noir, il se dirigea vers le Léon. Et pour se venger, jeta tous les rochers qu’il trouva sur sa route par-dessus les Monts d’Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d’Argent et dans toute la forêt »

C’est une très belle balade que nous avons fait avec une guide de l’association Les Aventuriers de la Légende de Huelgoat . La forêt est magnifique, on s’y sent bien mais nous n’avons pas pu voir tous les sites -visite guidée oblige-  . Il y avait beaucoup de monde dans la forêt la semaine dernière, ce qui n’est pas toujours agréable, donc nous reviendrons avec plaisir hors saison et nous ferons la balade plus approfondie.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting