[La Faf cuisine] Endives au jambon revisitées

S’attaquer aux endives au jambon c’est périlleux. Demandez autour de vous, soit on aime soit on déteste. J’ai trouvé une recette, revisitée, dans le magazine ‘cuisine by Cyril Lignac‘, qui devrait ravir tout le monde.

Tout d’abord on change le contenant, fini le plat à gratin, on choisit des feuilles de brick.  On hache les endives, cela atténue considérablement l’amertume   (fini l’endive flasque qui répand une petite flaque d’eau dans l’assiette), le jambon n’est plus roulé vulgairement autour de l’endive, il est piqué sur des brochettes.

Et tous ces petits détails ça change des traditionnelles endives au jambon gratinées.

Pour 2 personnes:

  • 4 feuilles de brick
  • 5 endives moyennes très fermes
  • 1 noix de beurre
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 1 tranche de jambon de Parme

Pour la béchamel:

  • 1cuillère à soupe de farine
  • 10 grammes de beurre
  • 20cl d’eau
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 pointe de muscade
  • 50 grammes de gruyère
  • Sel et poivre

Préchauffez le four à 190°.

Découpez les feuilles de brick en carrés. Huilez 2 ramequins, posez dans chacune une feuille de brick en appuyant bien pour que la feuille épouse sa forme, puis huilez à nouveau et superposez une deuxième feuille en décalant les bords.

Passez les ramequins 5/6 minutes au four. Laissez refroidir et démoulez.

Découpez les tranches de jambon en lanières et roulez-les sur elles-mêmes. Sur un cure dent, alternez un morceau de jambon de parme et de jambon blanc. Réalisez une deuxième brochette.

Coupez les endives en fines rondelles. Dans une poêle faites fondre le beurre et ajoutez les endives. Versez le jus de citron et laissez braiser 15 minutes sur feux doux. Salez , poivrez.

Pendant ce temps, préparez la béchamel en commençant par faire bouillir de l’eau avec le 1/2 cube de bouillon. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajouter la farine. Remuez. Doucement ajoutez le bouillon chaud, la crème fraiche et le gruyère. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade. Mélangez la béchamel avec les endives.

Disposez les corolles sur une assiette, garnissez-les d’endives à la béchamel et déposez sur chacune une brochette de jambon.

Avant

Photos tirées du livre, car mon APN ne m’aime pas en ce moment…

Mise à jour, ma photo qui n’est pas terrible, terrible!


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “[La Faf cuisine] Endives au jambon revisitées

  1. maman@home dit :

    Oui oui très bien mais bon permets moi de réclamer LA photo du résultat fait par une FAF et non Cyril Lignac … parce que c’est JAMAIS comme sur les photos… je ne crois que ce que je vois lol

  2. Caroline dit :

    @maman@home , évidemment que ça ne rend jamais comme sur les photos… même les photos de livres de cuisine sont retouchées!! je mets la photo mais elle est pas belle….

  3. maman@home dit :

    Non mais c’est surtout pour savoir si quand on essayera le résultat est ok tu vois … lol

  4. Caroline dit :

    @Brée ,bah tu les enlèves…. c’est vrai que dans la recette des ‘envies au jambon’ les endives c’est ‘juste ‘un détail 🙂 mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting