Bon et bien, j’ai toujours aussi peur en avion!

Début septembre je suis partie en Corse pendant 9 jours. Départ de Nantes, arrivée à Bastia, 1H40 de vol.  Il faut savoir que depuis quelques années j’ai développé une phobie de l’avion. Je ne sais pas trop d’où ça va d’ailleurs car ça fait une éternité -20 ans- que je ne l’ai pas pris. Des vacances sur l’ile de la Réunion puis en Martinique et depuis plus rien. Prendre l’avion me pétrifie tellement que j’ai même refusé d’aller en Allemagne et à Dubaï alors que j’étais invitée grâce au blog (je sais je suis qu’une tarée).

Pour moi c’est simple, prendre l’avion ça veut dire que je vais mourir c’est clair je ne vois pas d’autre scénario. Alors oui je sais bien les accidents sont rares, c’est le moyen le plus sur de voyager et bla bla bli et blabla bla mais comment un mec peut faire voler un truc si énorme?  Le fait de ne rien maitriser aussi est traumatisant, être complétement à la merci de l’avion et de son pilote c’est très flippant. Quand avec mon amoureux on a décidé d’aller en Corse j’ai regardé tous les sites pour connaitre les trucs et astuces quand on a peur en avion. J’ai fermé mon ordi en me disant que je voulais qu’on m’assomme ou qu’on me drogue. En fait je ne sais pas trop comment je vais réagir une fois à bord… Je vais pleurer? Faire une crise de panique? Je vais me murer dans le silence? Je vais tomber dans les pommes? On verra bien! J’ai même regardé les compagnies qui étaient black listées et je voulais savoir aussi depuis combien de temps il n’y avait pas eu de crash aérien dans le monde.

Et puis j’ai eu une phase -très courte- où j’étais euphorique en me disant que ça va être génial, je vais kiffer l’avion, que je me suis fait une montagne de tout ça et que yoouuuhhooouuu à moi la Russie, la Pologne, le Monténégro… tous ces endroits que je rêve de visiter.

On est arrivés trèèèèès en avance à l’aéroport de Nantes et voir décoller les avions ne m’a pas rassuré  du tout. Mon amoureux à ma droite près du hublot et à ma gauche qui vient s’installer? Ma jumelle de panique. Elle est terrorisée aussi n’a pas pris l’avion depuis 11 ans… On papote, on parle des vacances en Corse, de nos peurs et à la fin on se dira que ça passe vite finalement 1h40…Le moment où j’ai eu le plus peur c’est le décollage, comme une envie d’arracher l’accoudoir, à défaut de la main de mon chéri, mais qu’est c’que je fais là bordel!!??!!  Pendant le vol ce sont les bip, les secousses qui me clouent sur mon siège, j’ai eu quelques petites frayeurs (mais moindre par rapport au vol du retour). Ah oui je vous passe le moment où les hôtesses font la démonstration des consignes de sécurité, je crois que j’ai tourné la tête à un moment car je ne voulais pas m’imaginer devoir me servir de tout ça!  Me dégourdir un peu les jambes pendant le vol? Aller aux toilettes? Jamais j’ai trop peur qu’en me levant l’avion tombe (mon mec me prend pour une chtarbé), heureusement que le vol ne dure pas 8 heures! Avant d’arriver en Corse j’ai bien flippé quand nous étions au dessus de la mer….l’avion se penche et voilà je nous vois direct dans la flotte! Une fois arrivés j’ai envoyé un message à tout le monde: ‘Je suis vivaaaante, je suis vivaaante’

peur en avion

20150906_173648

Au retour je n’étais pas assise à coté de mon homme. L’angoisse. Vivre un  décollage seule, non mais je vais crever d’angoisse… La première chose que j’ai demandé à l’hôtesse c’est de changer de place. Elle nous dit qu’on pourra se mette à coté mais seulement pendant le vol, histoire de calibrage d’avion. Je suis au fond de l’avion, c’est bruyants les réacteurs, je raconte ma vie, mes peurs à mes voisins, il faut que je parle. Les lumières s’éteignent, j’ai le cœur qui bat tellement qu’il n’est pas loin de s’arracher de ma poitrine. Les larmes coulent, je ferme les yeux, je m’imagine dans Space Mountain, je pense à ces gens qui se sont crashés ces derniers mois, je me dis que non c’est pas possible je ne peux pas mourir comme ça, avec mon chéri au loin, mes enfants mes chéris mes amours que je ne verrais plus… Ça bouge beaucoup je trouve, je regarde ma voisine, elle a de la chance son mari est à coté d’elle. C’était affreux ce décollage, j’ai pu rejoindre mon amoureux et pendant le vol nous avons aussi eu quelques petites frayeurs, c’est juste affreux ces bip, ces secousses, je hais l’avion.

Tout ça pour dire que j’en suis au même point, je suis toujours autant terrorisée en avion et que c’est peut être à force de le prendre que je vais réussir à apaiser cette angoisse.


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Bon et bien, j’ai toujours aussi peur en avion!

  1. babymeetstheworld dit :

    Coucou toi ! Ça faisait longtemps que je n’étais pas venue ici !! ( la faute d’avoir deux gamins et 0 temps pour moi haha !) ton titre d’article a fait ding ding ! Comme toi j’ai très très très PEUR !!! j’essaye toujours de trouver un autre moyen que l’avion. je tremble, je sue, je pleure au décollage, et dès que ça bouge je tombe dans les pommes, la dernière fois l’hotesse de l’air a du venir m’aider à respirer, du moins me donner un sac pour que je puisse reprendre ma respiration. pffff ça me gonfle tellement, j’aimerais trop aimer l’avion car avant j’aimais ça ! Et puis bim, du jour au lendemain j’ai commencé à avoir peur. sans raison… et c’est de pire en pire. et figure toi qu’on part en Asie le mois prochain, ce qui veut dire 2 vols de 7h… ça va être HORRIBLE !!! comme toi je pense que je vais mourrir a chaque fois. ça fait 1 mois qu’on a les billets, 1 mois que je mets plus de 30 min à m’endormir chaque soir en pensant à l’avion. et c’est de pire en pire …. Je vais commencer à prendre de l’homéo et le jour J je vais prendre un anxiolitique mais pas trop puissant car bien évidemment il y a les garçons avec nous ! Ça va pas le faire si je pionce tout le vol avec les deux !!! t’imagine si on prend l’avion toutes les deux ?! haha

  2. Djahann dit :

    J’ai le même souci ! Je n’envisage même plus de partir en vacances tant je ne veux pas prendre l’avion. Ma meilleure amie m’attend à son mariage au QUébec en juin…. j’ai dit que je prendrais mes billets au dernier moment, tout ça, mais en vrai, je sais que je vais pas y aller. Je ne peux pas ! A moins que je me paye des séances d’hypnose….parait que c’est efficace !

  3. Ginie dit :

    J’aurais pu écrire ton article en reprenant exactement les mêmes mots !! Le dernier trajet en avion que j’ai fait, c’était Lyon-Toulouse … donc 45 mn de vol … Rien du tout diraient certains … Et ben 45 mn … x2 … c’est trèèèèès long !!! J’ai pu être à côté de mon Homme à l’aller et au retour et à chaque fois, je me suis ratatinée contre lui … j’ai même pleuré en lui disant que je l’aimais !! Je voulais mettre de la musique pour le décollage histoire de ne pas y penser, l’hôtesse m’a demandé d’éteindre mon téléphone … “oui, même en mode avion” !!! Dans ces cas-là, tu oublies que tu sais très bien que c’est son boulot, que c’est normal qu’elle te dise ça, tu as juste envie de lui hurler “mais vous ne comprenez pas que c’est ma santé mentale qui est en jeu ??!!!!” Dire qu’on doit faire notre voyage de noces aux USA … Va falloir que je me prépare dès maintenant (comment ça c’est dans 2 ans ?!!)

  4. Meenah dit :

    Je suis pareil je n’aime pas vraiment l’avion et pourtant je suis tout de même partis au Canada ( coucou les 8h de vol ), au Maroc ( ouf seulement 2h ) et dans l’Ouest Américain en décembre dernier ( coucou 12h de vol ) , je suis pas à l’aise dans l’avion pour les mêmes raisons que toi, ne rien contrôle, avoir peur du crash et autres attaques … et pourtant on me dit également la même chose : c’est le moyen le plus sur, patati patata pfffff …

    Bon et dans tout ça j’en suis à me préparer psychologiquement pour le prochain voyage Floride / Louisiane été 2016 ( coucou 9h de vol … ) !

    Une fois le cap de l’avion passé j’adore voyager mais alors avant c’est vraiment une source d’angoisse, courage !

  5. 0ilesdereves dit :

    Quel malheur cette phobie!! Je sais de quoi je parle j’étais pareil avant
    Tu as essayé les fleurs de Bach et la sophrologie?
    Moi j’ai consulté pendant 1 an plusieurs fois une nana qui habite à côté de chez moi ( http://www.annuaire-sophrologues.fr/pasquelin-stephanie-s3967.html – elle intervient dans le 91 et le 77 de tête mais tu en trouveras d’autres sur cet annuaire)
    on a fait une 10aine de seances de sophrologie pour apprendre à diminuer la peur et surtout apprendre à se controler. Elle m’a fait acheter du “Rescue” pour les moments de crises et me préparait des mélanges de fleurs de Bach avant ce type de voyages.
    Maintenant, plus rien, je fais des voyages de 10 heures en avion!!

  6. Caroline dit :

    @babymeetstheworld ce serait folklo oui un voyage toutes les deux!!! 7 h??!!?? trop pour moi pour l’instant j’en suis incapable, mais je ne désespère de pouvoir partir plus loin un jour! homéo + anxio le combo gagnant je pense

    @Xtinette j’ai lu ton article et en effet, même si ça n’ôte pas toutes nos peurs, j’imagine que ça doit bien soulager et aider à gérer le stress, de faire un tel stage

    @Djahann tu vois je ne voulais plus de ça, me priver de découvrir le monde pour cette histoire de peur en avion, il faut absolument surmonter ça. L’hypnose pourquoi pas oui,à essayer, ce serait tellement dommage de ne pas pouvoir assister à ce mariage, tu as du temps pour te préparer encore. Tu peux faire comme moi commencer par des petits vols, je vais à Prague le mois prochain c’est à peine 2h

    @Ginie dans mes bras!!

    @Meenah je me demande bien si un jour je monterais en avion en étant aussi zen que quand je monte dans ma voiture!!

    @0ilesdereves je n’ai rien essayé de tout ça, il va peut-être falloir que je creuse par là

  7. lauretteflechette dit :

    Coucou, je découvre ton blog et par la même beaucoup de point commun ! Et en particulier celui-ci ! Je suis une terrorisée de l’avion, à un point ! A chaque fois que je le prend je me jure de ne plus jamais recommencer ! A mon dernier retour de NY j’ai vraiment pensé qu’on allait y rester , jamais vu de telles turbulences ! Je pleurais comme une madeleine, je crois même que j’ai crié à un moment ! Enfin bref, c’est quand même vraiment pénible d’autant que j’adore les voyages… Et je pense que rien ne pourra me faire passer cette peur ! Alors je fais avec ! Et puis je refuse de me droguer (j’ai trop peur de faire une réaction au médoc… Je suis bargeot je sais mais je me soigne !)
    Le pire c’est qu’on re-décolle en Janvier pour la Martinique et cette fois en famille ! Va falloir que je fasse preuve d’un self-control de dingue ! Enfin bref… J’arrête je commence à avoir mal au ventre !

  8. Caroline dit :

    @lauretteflechette je flippe aussi de faire un bad trip là-haut dans les airs si je prends un truc avant ! Je suis résignée aussi un peu en me disant qu’il va falloir que je vive avec et que rien ne pourra m’enlever cette peur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting