Les jolies couleurs de Porto

Je suis partie quelques jours à Porto mi janvier et j’ai vraiment adoré cette ville. J’avais aimé  Lisbonne, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour Porto. Il a fait un temps magnifique pendant ces 5 jours et ce que j’ai apprécié c’est que tout se fait à pied avec beaucoup de facilité. Par contre ce qui m’a marqué c’est qu’il y avait énormément de touristes Français, pour le dépaysement on repassera! A chaque fois qu’on s’installait pour boire un verre, pour manger ou pour faire la fête, on tombait sur des compatriotes! Ce qui fait que pas mal de commerçants parlent Français ou tout du moins connaissent les mots basiques, ce qui n’était pas toujours le cas à Lisbonne. Évidemment on avait appris les mots de politesse Portugais, pour moi c’est la base quand on voyage d’apprendre un peu la langue du pays qui nous accueille, sinon on se débrouillait en anglais.

A Porto on peut fumer dans les bars et dans les boites, je n’ai plus l’habitude de repartir de soirée avec les fringues et les cheveux qui puent la clope! Nous logions au Porto Coliseum Hôtel situé dans le centre ce qui était bien pratique car tout est à proximité. Porto avec ses jolies façades colorées et celles avec les  azulejos c’est juste splendide. J’ai des pris centaines de photos, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Par contre la ville est en pleine réhabilitation, il y a des travaux, des grues et des échafaudages un peu partout et beaucoup d’immeubles sont inhabités.

En 5 jours nous avons fait pas mal de choses, même si il y a encore tellement à découvrir, en vrac je vous donne quelques petites infos pour un séjour à Porto. L’intérieure de la gare São Bento est superbe avec ses azulejos, il faut absolument y faire un tour. Se balader au milieu des étals du mercado do Bolhao, avec ses fruits et légumes, sa charcuterie, ses fromages et divers souvenirs. Envie de shopping? La rua Santa Catarina  est une belle rue commerçante avec plein de boutiques et une galerie marchande sur plusieurs étages. C’est dans cette rue que se trouve le Café Majestic, un endroit prestigieux et  guindé où le café est à 3 euros! C’est ici que J.K Rowling (elle a vécu 3 ans à Porto) a passé de nombreuses heures à écrire le premier tome d’Harry Potter . La Livraria Lello est la plus belle librairie du monde, elle aussi a inspiré J.K Rowling pour la bibliothèque de Poudlard. L’entrée est à 4 euros mais si vous achetez un livre, le prix du billet d’entrée est déduit.

De l’autre côté du Douro (c’est ici que se trouvent les caves de Porto) on peut prendre le teleférico de Gaia, la vue sur la ville est magnifique depuis là-haut. La Torre dos Clérigos est le plus haut clocher du pays (76 mètres, 225 marches), de son sommet il offre plus beau panorama sur la ville. Un moyen atypique pour rejoindre l’océan Atlantique, c’est d’utiliser le tramway (ligne 1) pour aller prendre un bon bol d’air à une vingtaine de minutes du centre. Au bout de la ligne le conducteur fait basculer tous les sièges et il repart en sens inverse!

Il ne faut pas quitter Porto sans avoir gouté à la spécialité locale, la francesinha,  et la meilleure de la ville se trouve au café Santiago (en face de notre hôtel). Alors si tu es au régime ou que tu as du cholestérol, prend autre chose sur la carte, parce que 2 tranches de pain de mie+saucisse+steak+œuf+fromage+sauce+frites  c’est juste une bombe calorique!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions sur “Les jolies couleurs de Porto

  1. tania dit :

    merci pour la balade
    j ai moi aussi adoré Porto
    et pour les français j en ai parlé aussi dans mon article 1eres impressions à Porto
    j étais allée à Lisbonne il y a 9 ans mais je n avais pas eu de tel coup de coeur
    j espère y retourner
    je n ai pas eu le temps d aller au marché et autres visites

  2. Amélie dit :

    J’ai eu il y a 4 ans un gros coup de coeur pour le Portugal & en particulier pour la jolie Lisbonne. Très envie de visiter à son tour Porto, où je suis sûre, le charme opérera aussi 🙂

  3. Léonor dit :

    J’avais vu Porto il y a quelques années aussi et j’avais beaucoup aimé. La francesinha, c’est sûr, c’est quelque chose ! Je ne voulais pas quitter Porto sans en goûter une, j’avais bien aimé mais j’avoue que j’ai pas pu la finir ! Et pour ce qui est de la cigarette dans les bars, je vis à Prague depuis un an où c’est encore accepté et franchement je me rendais pas compte à quel point j’adore l’interdiction de fumer dans les bars et restos. Les fringues qui puent la clope pendant des jours après une soirée (en fait jusqu’à ce qu’on les lave parce que j’ai beau espérer m’en sortir sans machine, ça n’arrive généralement pas), c’est pas supportable ahah.

  4. Temps H dit :

    Je suis allée à Lisbonne en septembre, j’avais adoré, et avec mon copain, on veut y retourner et aller à Porto. Ton article m’a donnée encore plus envie ♥

  5. Petit piment dit :

    Super cet article! J’ai moi même été à Porto il y a quelques années et tu m’as donné envie d’y retourner. Je n’ai pas été partout, notamment dans cette bibliothèque. Dommage que ton article soit sorti après mon voyage, ça m’aurait bien aidé! =)

  6. Femin'elles dit :

    @tania je vais aller lire ton article

    @Lili de Jolis Voyages il faut vraiment découvrir cette ville!

    @chocoladdict y’a plus qu’à prendre les billets!

    @Amélie, sans aucun doute le charme opérera il faut vraiment y aller

    @lalydo ça fait un bien fou, à 1H40 de vol de Nantes!

    @Lady Breizh, j’attends ton article avec tes impressions

    @Léonor j’avais vraiment Prague, 5 petits jours mais c’était chouette

    @Temps H alors go!go!go

    @CLEOPAT, avec plaisir!

    @Petit piment à faire alors quand tu y retourneras, j’ai très envie de revoir Porto

    @Charlène Jiho Travel Blog ce pays à un petit je ne sais quoi qui fait que tu as envie d’y retourner très vite quand tu pars!

    @nanou.bai c’est un pays à découvrir

    @babymeetstheworld tu vas passer de très bons moments là-bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting