Le château du Taureau, dans la baie de Morlaix

Le château du Taureau est situé dans la baie de Morlaix, en Bretagne. On y accède en bateau au départ de Carantec (plage du Kélenn) et de Plougasnou. La traversée est commentée et dure une dizaine de minutes pendant laquelle nous admirons la baie. Le temps était magnifique ce jour là c’était très agréable. Nous passons devant l’île Louët, (en n’oubliant pas de faire des coucous aux locataires chanceux qui s’y prélassent!!), un gîte pour 10 personnes qui est loué pour la nuit mais il faut s’y prendre un an à l’avance car la demande est forte pour dormir sur cette île.

Nous sommes accueillis par le gardien et une guide qui nous explique l’histoire du château, avant de nous laisser parcourir librement le fort.

En 1522, la ville de Morlaix est pillée et incendiée par les Anglais. 10 ans sont nécessaires pour rebâtir la cité. Les habitants adressent alors une requête au roi: construire un fort au milieu de la baie pour assurer la sécurité de la ville. C’est le rocher du Taureau, qui accueillera l’ouvrage.

 
Un premier fort est construit dans la précipitation, puis c’est Vauban en 1689 qui donna son projet pour la reconstruction. Les travaux vont s’achever en 1745, deux autres architectes vont se succéder: Frézier et Garangeau. En 1721, le premier prisonnier arrive au fort et le dernier à y séjourner fut le célèbre communard Louis Auguste Blanqui en 1871. Le Château du Taureau est désarmé en 1890 et il est classé au titre des Monuments Historiques en 1914. De 1960 à 1982 l’école de voile de la baie de Morlaix s’y installe et en 2006, après 8 ans de travaux, le château ouvre au public.
Nous nous sommes baladés dans les pièces du Château, les enfants ont adoré visiter et surtout pouvoir se déguiser avec les costumes et les épées. Il y a aussi des jeux en bois, c’est très  sympa de faire une petite pause ludique. Nous terminons la visite par la terrasse, la vue est époustouflante, j’aurais pu y rester des heures… Mais la cloche actionnée par le gardien nous rappelle à l’ordre, il faut reprendre le bateau et rentrer à terre!


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Le château du Taureau, dans la baie de Morlaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting