Retour sur ‘Cuisinez Bouche Baie’, un événement culinaire à Saint-Brieuc

C’était il y a plusieurs mois, et je me rends compte que j’avais complètement zappé de parler de cet événement par ici. Du 14 au 24 décembre dernier, s’est déroulé à Saint-Brieuc  Cuisinez Bouche Baie, un événement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor qui souhaitait mettre en avant la gastronomie locale. Des ateliers autour de Noël ( Noël Créole, Noël Anglais, chocolats de Noël, amuses- bouche etc) , des démos culinaires et des dégustations étaient proposés par la Cité du goût et des saveurs au centre commercial les Champs.

Accompagnée d’autres blogueuses, j’ai participé à un atelier culinaire animé par le chef Thierry Fégar. Je n’aime pas cuisiner, je n’y prends aucun plaisir, je suis une quiche en cuisine mais j’adore manger! Alors j’avais vraiment hâte de découvrir cet atelier avec un chef parce que je savais que ça allait être  très très bon! Avant d’enfiler notre tablier et de passer derrière les fourneaux, nous sommes partis nous approvisionner au marché de Saint-Brieuc.

Du frais, du local, du bio ou de la culture raisonnée c’était avant tout la découverte des bons produits de la baie de Saint -Brieuc et des alentours. Faire le marché c’est également l’occasion de discuter avec des producteurs passionnés et c’est vachement bien! Nous sommes arrivés sans aucune idée de ce que l’on allait cuisiner, et il a fallu composer avec une blogueuse végétarienne, une blogueuse enceinte, une blogueuse qui mange de tout,  et une autre (moi) qui ne mange ni viande rouge ni ce qui vient de la mer… Ça n’a posé aucun problème, on a composé le menu au fil de notre balade et on a pu contenter tout le monde.

Retour du marché avec des coquilles Saint-Jacques, de la volaille, des crustacés , des fruits et des légumes de saison, du pain et c’est parti pour un moment de partage culinaire. Ça épluche, ça découpe, ça désosse, ça ouvre les coquilles, ça mélange, ça assaisonne, ça cuit et taddaaaammmmm , le chef et ses commis vous proposent des légumes crus (betteraves, endives…)  à tremper dans des sauces à base de faisselle et d’épices, de la purée de courge (cuite au four la courge pendant 1h environ) et de patates douces. De la volaille au four farcie d’épinards et de fromage frais (c’était divin!!) , des choux de Bruxelles rôtis , des salades de kiwis, pommes, poireaux agrémentés de faisselle .

Des recettes faciles à reproduire à la maison, ponctuées d’astuces et de conseils donnés par le chef. C’était méga bon, on s’est régalé et je suis repartie enchantée de cette découverte. Un vrai moment de partage, d’échange, d’entraide et de convivialité autour des bons produits locaux.  Un atelier passionnant avec un chef passionné!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Retour sur ‘Cuisinez Bouche Baie’, un événement culinaire à Saint-Brieuc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting